L'arrivée au sommet du Grand Colombier sera la seule et unique ascension de la journée. Cependant, elle  pourrait avoir un impact important sur le classement général. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 13 du Tour de France 2023.

  • Distance : 137,8 km
  • Lieu de départ : Châtillon-sur-Chalaronne
  • Lieu d'arrivée : Grand Colombier
  • Heure de départ : 13:45
  • Heure d'arrivée (approximative) : 17:12

C'est le jour de la Bastille sur le Tour de France, ce qui signifie des foules de fêtards sur le bord de la route, des coureurs français impatients de se lancer dans l'échappée, et une presse qui n'attend qu'une victoire française. C'est toujours une fierté pour le pays hôte d'obtenir de bons résultats le jour de sa fête nationale célébrant la prise de la Bastille lors de la révolution de 1789. Pourtant, les Français ont peiné ces dernières années, le succès de Warren Barguil à Foix lors de l'édition 2017 étant leur seule victoire ce jour-là au cours des 18 dernières années.

A moins qu'un coureur français ne se soit étonnamment imposé comme l'un des principaux candidats à la victoire finale, il est peu probable que la disette prenne fin aujourd'hui, car cette étape se termine au sommet de la seule ascension de l'étape, mais l'une des ascensions les plus difficiles de ce Tour : Le Grand Colombier. Visuellement frappant par la manière esthétique dont ses routes dites “en lacets” serpentent le long de la montagne, et totalement brutal avec sa longueur excessive et ses rampes supérieurs à 10%, c'est le genre d'énorme arrivée au sommet où les coureurs du classement général prennent la vedette, et avalent les échappés pour se disputer la victoire d'étape eux-mêmes.

Ce fut certainement le cas en 2020, la seule autre fois où une étape du Tour s'est terminée à son sommet. Jumbo-Visma a imprimé un rythme féroce tout au long de la montée, Wout van Aert, Tom Dumoulin et Sepp Kuss prenant chacun d'énormes relais, et a réussi à mettre fin de manière spectaculaire aux espoirs d'Egan Bernal de défendre son titre de maillot jaune en le distançant très tôt. Ce fut une démonstration magistrale de contrôle de la part du leader de Jumbo, Primož Roglič, mais aussi un exemple de la maxime souvent citée selon laquelle le Tour peut être perdu lors de journées comme celle-ci, mais ne peut pas être gagné ; Roglič a peut-être terminé la journée en toute sécurité en jaune, mais il n'a pas porté un coup fatal à son compatriote slovène Tadej Pogačar, qui est resté dans sa roue pendant toute la montée et l'a battu au sprint pour remporter l'étape. Une semaine plus tard, Pogačar l'assomme pour prendre le maillot jaune dans le désormais célèbre contre-la-montre de la Planche des Belles Filles.

 Tour de France 2023 : Le classement général complet

LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 13 DU TOUR DE FRANCE 2023

Retrouvez le résultat et classement dès la fin de l'étape

À lire aussi : Le résumé de l'étape (dès la fin de course)

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 13 DU TOUR DE FRANCE 2023

Contrairement à 2020, les coureurs arriveront au pied du Grand Colombier en n'ayant gravi que la montée non catégorisée vers le plateau d'Hauteville-Lompnes. Outre le fait qu'une victoire d'échappée est moins probable (l'absence d”ascensions en début de course rend difficile la prise d'échappée par des grimpeurs), cela pourrait également conduire à des résultats étranges et atypiques entre les favoris du classement général, car ce type de changement soudain d'une course plate et facile à une montée brutale peut parfois prendre un certain temps d'adaptation pour les jambes d'un coureur.

Le début du Grand Colombier est un réveil particulièrement brutal, avec une pente qui monte rapidement à plus de 9 % et de nombreuses autres rampes aussi raides tout au long des 17,4 km qui mènent au sommet. C'est une ascension qui se caractérise par une pente irrégulière, fluctuant constamment au-dessus et au-dessous de sa moyenne de 7,1 %, et qu'il est donc impossible de gravir à un rythme régulier. Si l'un des candidats à la victoire finale ne parvient pas à prendre le rythme, ses rêves de maillot jaune prendront fin aujourd'hui.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 13 DU TOUR DE FRANCE 2023

Slovenian Tadej Pogacar of UAE Team Emirates crosses the finish line of stage 12 of the Tour de France cycling race, from Roanne to Belleville-en-Beaujolais (168,8 km), France, Thursday 13 July 2023. This year's Tour de France takes place from 01 to 23 July 2023. BELGA PHOTO JASPER JACOBS – Photo by Icon sport

Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) se suivent de près depuis la dernière étape de montagne, ne gardant que 17 secondes d'écart entre eux deux. Nous nous attendons à ce que la 13e étape soit une journée où nous verrons cet écart de temps changer, et potentiellement même le porteur du maillot jaune.

Pogačar a déjà gagné sur les pentes du Grand Colombier et voudra reproduire une telle performance pour tenter de se placer en tête de la course. Le Slovène est proche de son rival Vingegaard et n'a pas encore endossé le maillot de leader, ce qui pourrait être une occasion parfaite. Nous avons vu les deux coureurs lancer des attaques lorsque l'autre n'a pas pu tenir sa roue, mais qui aura les jambes et la tactique pour faire tomber l'autre dans cette étape ?

Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), quant à lui, occupe la troisième place et a prouvé ses capacités de grimpeur lors de la cinquième étape avec une attaque de longue haleine dans les Pyrénées. Il devra également veiller à devancer ses poursuivants au classement général, puisqu'il n'y a que 1:18 d'écart entre lui et Carlos Rodríguez (Ineos Grenadiers), qui occupe la quatrième place.

Alors qu'Ineos place Rodríguez en quatrième position, Tom Pidcock est derrière lui, en huitième position. Pidcock a semblé le plus fort jusqu'à présent lors de la dernière arrivée au sommet de dimanche au Puy de Dôme, mais la montée plus longue vers le sommet du Grand Colombier sera un test énorme de la capacité du Britannique à rester avec les grimpeurs les plus purs. Son compatriote Simon Yates (Jayco-Alula) est juste au-dessus de lui dans le classement et a semblé en grande forme jusqu'à présent, et la longue montée est beaucoup plus adaptée à lui que tout ce qui a été grimpé jusqu'à présent.

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est revenu dans le top 10 du classement général après s'être échappé lors de la 12ème étape et aura peut-être un peu plus de latitude pour s'échapper dans la dernière ascension, étant donné son retard de six minutes sur les deux premiers. Le coureur français n'a pas gagné d'étape depuis 2019, lorsqu'il s'était imposé au sommet du Col du Tourmalet, et il a faim d'une victoire d'étape car il s'agit de son dernier Tour avant de prendre sa retraite.

L'équipe AG2R Citroën pourrait profiter de l'occasion pour permettre à Ben O'Connor de gagner du temps, mais il est plus probable qu'il essaiera de s'accrocher aux prétendants au classement général pour tenter de remporter l'étape. Il faisait partie de l'échappée victorieuse de la 10e étape, l'Australien terminant troisième ce jour-là. Mais il s'agit de la première de trois étapes de montagne, et l'équipe pourrait choisir de protéger Felix Gall, qui se trouve à trois minutes du top 10 au classement général.

Pierre Latour (TotalEnergies) a souvent été dans l'échappée pendant le Tour, mais c'est sur le Puy de Dôme qu'il a vraiment montré ses talents de grimpeur. Bien qu'il ait été battu par Micheal Woods d'Israel-Premier Tech (un autre prétendant à l'étape) dans les dernières pentes, Latour est allé jusqu'au bout pour prendre la deuxième place. Il aura à cœur de s'assurer une victoire d'étape, et sera à l'affût d'une opportunité si une échappée parvient à déjouer les pronostics et à se maintenir à l'écart.

À lire aussi – Le classement général du Tour de France en direct

SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE FRANCE 2023 À LA TÉLÉ ?

En France, France Télévisions et Eurosport sont les co-diffuseurs du Tour de France 2023. L'étape 13 du Tour de France 2023 sera à suivre en direct à la TV à partir de 13h45 sur Eurosport et France Télévisions.

LE CLASSEMENT DU TOUR DE FRANCE 2023 AVANT L'ÉTAPE 13

Results powered by FirstCycling.com