Avec plus de 4 000 mètres de dénivelé, l'étape 14 du Tour de France 2023 est l'une des plus difficiles du Tour de France de cette année.
Le classement de l'étape 14 du Tour de France 2023
À lire aussi – Le résumé de l'étape du jour
Results powered by FirstCycling.com
- Distance : 151.8km
- Lieu de départ : Annemasse
- Lieu d'arrivée : Morzine
- Heure de départ : 13:05
- Heure d'arrivée (approx.) : 17:18
Morzine est devenue, depuis les années 1970, l'une des villes les plus visitées par le Tour de France, et accueillera cette année une étape pour la 22e fois. Ce n'est pas en raison d'une importance historique ou culturelle particulière qu'elle revendique ; il s'agit d'une petite ville marchande située près de la frontière suisse qui attire les visiteurs principalement pour les sports d'hiver comme le ski. Non, comme beaucoup de destinations familières du Tour, elle est devenue incontournable en raison de sa proximité avec les Alpes – en particulier le puissant col de Joux Plane, qui sera le point culminant d'une étape 14 brutale.
De toutes les ascensions hors catégorie du Tour de cette année, le col de Joux Plane est le plus raide. Certains cols durent plus longtemps que ses 11,6 km, et d'autres ont des pentes plus fluctuantes, mais aucune n'est comparable à ses pentes soutenues, qui ne s'écartent guère de 7 à 10 %. C'est aussi une montée psychologiquement difficile, qui progresse par de larges virages plutôt que par des épingles à cheveux, ce qui donne l'impression que la montée est moins dure qu'elle ne l'est en réalité, et avec peu de vues panoramiques permettant aux coureurs de se rendre compte de la distance qu'ils ont parcourue.
C'est la 13e fois que le Tour gravit le Plan de Joux depuis sa création en 1978, et les purs grimpeurs l'ont toujours apprécié, Richard Virenque et Marco Pantani ayant été parmi les premiers à atteindre son sommet. La dernière fois en 2016, Ion Izagirre a rattrapé Vincenzo Nibali avant de s'envoler dans la descente vers Morzine dans des conditions humides pour remporter la victoire d'étape.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 14 DU TOUR DE FRANCE 2023
Contrairement à la visite d'hier dans les montagnes du Jura, qui ne comportait qu'une seule ascension, cette étape dans la région du Chablais compte un total de quatre montagnes classées en hors catégorie ou en catégorie 1, plus que n'importe quelle autre étape du Tour. Il s'agit donc d'une journée potentiellement décisive pour le classement du roi de la montagne, avec de nombreux points en jeu pour tout candidat capable de s'insérer dans l'échappée et de s'emparer du maillot à pois.
Le col de Joux Plane est certainement le plus difficile de tous les cols au menu, mais les trois autres sont tous très difficiles dans leur genre et ne manqueront donc pas d'avoir un impact. Le Col de Cou et le Col du Feu sont abordés en succession rapide dans les 53 premiers kilomètres, laissant peu de temps aux coureurs pour se reposer entre les deux. Ensuite, après une longue route de vallée, vient le col de la Ramaz qui, avec ses 13,9 km, est le plus long de la journée et grimpe à un taux loin d'être facile de 7,1 %. L'ensemble de ces sommets représente plus de 4 000 mètres de dénivelé, ce qui fait de cette étape l'une des plus dures de l'histoire du Tour, et sans doute (c'est un choix difficile avec l'étape 17) l'étape reine du Tour.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 14 DU TOUR DE FRANCE 2023
Avec une arrivée au sommet lors de l'étape 15, juste avant la deuxième journée de repos, l'étape d'aujourd'hui sera l'occasion idéale pour une échappée de grimpeurs chevronnés de se dégager, étant donné le grand nombre d'ascensions qu'ils doivent affronter.
Matteo Jorgenson (Movistar) s'est racheté une conduite lors de la 12ème étape après une amère déception lors de la 9ème étape, mais n'a toujours pas réussi à remporter une victoire d'étape. Il a lancé une attaque précoce à 40 km de l'arrivée, mais a été rattrapé sur les pentes inférieures du Puy de Dôme, manquant ainsi une place sur le podium. Le grimpeur américain voudra poursuivre sur sa belle forme et espérer gagner une étape sur ce Tour de France 2023
Ion Izagirre (Cofidis), qui l'a devancé lors de la 12e étape, voudra sans doute se relancer dans la course à l'échapée, notamment parce qu'il se souvient de sa victoire sur l'étape de Joux Plane en 2016. Son frère Gorka Izagirre (Movistar) n'a pas été très présent dans la course jusqu'à présent, mais il est capable d'évoluer en haute montagne. Nous verrons sans doute son coéquipier Ruben Guerreiro dans l'échapée également, étant donné son intérêt pour les points du maillot à pois jusqu'à présent dans cette course
L'actuel propriétaire du maillot à pois, Neilson Powless (EF Education-EasyPost), cherchera à engranger de nouveaux points. De précieux points sont en jeu pour conforter son avance au classement du roi de la montagne et empêcher quiconque de lui ravir le maillot. Tadej Poagčar (UAE Team Emirates) suit de près, à seulement 15 points, Michał Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) et Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), tous deux distancés de 16 points. Avec une montée hors catégorie et quatre autres montées catégorisées sur cette étape, il y a une chance pour un changement significatif dans le classement.
L'équipe AG2R Citroën pourrait choisir de donner à Ben O'Connor la liberté d'aller chercher l'étape. Comme il n'est plus en lice pour le classement général, l'équipe changera probablement sa tactique pour viser des victoires d'étape, et O'Connor a le potentiel de marquer la course de son empreinte en remportant une nouvelle victoire d'étape dans les Alpes, après l'avoir fait en 2021.
Omar Fraile ou Dani Martínez de l'équipe Ineos Grenadiers s'adapteront à ce terrain exigeant, caractérisé par des montées difficiles. Avec une victoire lors de la 13ème étape, les coureurs de l'équipe britannique peuvent avoir un regain de confiance, et Fraile pourrait viser une victoire, en vue de deux triomphes consécutifs pour l'équipe. Giulio Ciccone (Lidl-Trek), s'il s'est remis de sa chute de jeudi, sera un autre coureur désireux de se mêler à l'échapée. Il est passé tout près d'une victoire d'étape lors de la cinquième étape, mais a été relativement discret depuis. Son coéquipier Matthias Skjelmose (Lidl-Trek) est d'humeur offensive depuis le début du Tour, et le champion danois est un concurrent sérieux sur ce parcours.
Harold Tejada et Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan) sont de bons grimpeurs qui voudront se mêler à l'échapée et avoir une chance de remporter l'étape, car ils semblent tous deux en bien meilleure forme qu'au début du Tour. Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) est un autre candidat qui peut bien grimper en dehors de l'échappée, mais son coéquipier Michael Woods pourrait certainement s'épanouir sur une étape comme celle-ci, en particulier après sa victoire sur le Puy de Dôme.
Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est déterminé à remporter une victoire d'étape et a exprimé sa confiance en ses chances sur cette étape après une journée un peu plus facile sur le Grand Colombier. Il a les capacités de grimpeur, il doit juste rester calme et adopter une approche sereine pour réussir – ce qui n'a pas été son point fort sur le Giro.
Parmi les autres coureurs à prendre en compte figurent Esteban Chaves et James Shaw (EF Education-EasyPost), Jack Haig (Bahrain-Victorious), Julian Alaphilippe (Soudal-Quick-Step), Warren Barguil (Arkéa-Samsic) et Pierre Latour (TotalEnergies).
À lire aussi – Le classement général du Tour de France en direct
SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE FRANCE 2023 À LA TÉLÉ ?
En France, France Télévisions et Eurosport sont les co-diffuseurs du Tour de France 2023. L'étape 13 du Tour de France 2023 sera à suivre en direct à la TV à partir de 13h05 sur Eurosport et France Télévisions.
LE CLASSEMENT DU TOUR DE FRANCE 2023 AVANT L'ÉTAPE 14
Results powered by FirstCycling.com