Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 15 du Tour de France 2023
- Distance : 179km
- Lieu de départ : Les Gets les portes du Soleil
- Lieu d'arrivée : Saint-Gervais Mont-Blanc
- Heure de départ : 13:05
- Heure d'arrivée (approx.) : 18:00
Le Mont-Blanc est le grand sommet qui domine les autres géants des Alpes. C'est non seulement le plus haut sommet de la chaîne de montagnes, mais aussi de toute l'Europe occidentale, ce qui lui confère une aura mystique et inquiétante. Il est considéré comme un sommet à conquérir depuis le XVIIIe siècle, par des scientifiques cherchant à savoir quel type d'écosystème existait à une telle altitude, puis par des explorateurs intrépides désireux de le gravir simplement comme un défi personnel pour se dépasser.
De nos jours, la descente des nombreux sommets environnants est l'activité de loisir la plus populaire, plutôt que la montée, car des stations de ski ont vu le jour un peu partout, dont deux marquent le début (Les Gets) et la fin (Le Bettex) de l'étape d'aujourd'hui. (La notoriété du Mont-Blanc est telle que les organisateurs ont baptisé l'arrivée “Saint-Gervais-Mont-Blanc”, alors que l'arrivée réelle au Bettex se trouve à une dizaine de kilomètres de là). Entre ces deux stations de ski, les coureurs passeront une grande partie de la journée dans les hauteurs, avec un total de quatre sommets à franchir avant l'arrivée au Bettex. Avec deux jours successifs d'escalade alpine déjà dans les jambes avant la journée d'aujourd'hui, cette étape s'annonce vraiment éprouvante.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 15 DU TOUR DE FRANCE 2023
Bien qu'il y ait des étapes de montagne plus dures dans la dernière semaine, c'est la dernière des quatre arrivées en montagne du Tour de France et, en plus d'être la plus longue (179 km), c'est aussi celle qui comporte le plus grand nombre de montées avant les ascensions finales. Les deux premiers, le col de la Forclaz de Montmin et le col de la Croix Fry, sont tous deux classés en catégorie 1, avec une moyenne de plus de 7 % pour chacun d'entre eux et une longueur de 11,3 km pour le dernier.
Une très brève descente suit le col de la Croix Fry avant que les coureurs ne reprennent l'ascension du col des Aravis (4,4 km à 5,8 %). Après cela, les coureurs se reposent avant la montée finale vers l'arrivée, mais les routes en descente qui mènent à sa base présentent leur propre défi et leur propre opportunité. C'est dans ces descentes que le drame s'est produit lors de la dernière visite du Tour en 2016. Dans des conditions humides, les coureurs premier et deuxième du classement général, Chris Froome et Bauke Mollema, ont chuté – Froome s'en est sorti et a réussi à défendre son maillot jaune, mais Mollema a été suffisamment affecté pour glisser jusqu'à la 10e place du classement général. Romain Bardet a pris sa place sur le podium avec une attaque audacieuse pour remporter l'étape, en utilisant les rampes raides de 11% de la Côte des Amerands qui viennent avant le début de la montée officielle pour prendre de l'avance. Son succès montre qu'il est possible pour les coureurs d'utiliser à la fois leurs talents de descendeurs et de grimpeurs pour gagner du temps.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 15 DU TOUR DE FRANCE 2023
Après l'étape de samedi sur la plaine de Joux qui a vu Jumbo-Visma réduire à néant toute possibilité d'échappée, il est difficile d'envisager que le même scénario se produise. Jonas Vingegaard voudra certainement éliminer les secondes de bonification disponibles sur la ligne, étant donné le faible écart qui le sépare de Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), et pourrait donc permettre à une grande échappée de s'échapper. Mais ce Tour a été tout sauf prévisible et il y a toutes les chances de voir les deux premiers se battre pour la victoire dans la dernière arrivée au sommet de la course.
Étant donné que le départ est en montée, il y a de fortes chances que les grimpeurs se détachent d'emblée des candidats à la victoire finale. La plupart d'entre eux auront parcouru la dernière moitié de l'étape 14 bien en deçà de leurs limites après avoir été lâchés par le train Jumbo-Visma déchaîné, et pourraient donc aborder l'étape 15 avec quelque chose dans le réservoir.
Vainqueur du Puy de Dôme, Michael Woods (Israël-Premier Tech) a tenté sa chance samedi et visera certainement une nouvelle victoire par échappée. Il a également fait un rapproché dans la compétition du roi de la montagne, et avec le nombre d'ascensions proposées sur la route de l'arrivée, c'est une bonne occasion de faire des progrès dans la compétition du maillot à pois.
Giulio Ciccone (Lidl-Trek) voudra également figurer dans l'échappée pour cette même raison, et semble s'être remis de sa chute de la semaine dernière. Ses coéquipiers Juan Pedro López et Matthias Skjelmose sont également des possibilités en cas d'échappée.
Neilson Powless (EF Education-EasyPost) voudra être dans l'échappée pour essayer de récupérer son maillot à pois après l'avoir perdu hier mais l'Américain a semblé loin de pouvoir prétendre à la victoire sur une étape de montagne comme celle-ci jusqu'à présent. Son compatriote Matteo Jorgenson (Movistar) a semblé en bien meilleure forme, et voudra sans doute essayer à nouveau après avoir frôlé la victoire à deux reprises jusqu'à présent.
Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) a beaucoup souffert lors de la 14ème étape après avoir été lâché par les autres candidats à la victoire finale et se trouve maintenant à près de 10 minutes de la troisième place, ce qui signifie qu'il devrait bénéficier d'une certaine liberté pour s'échapper. Déjà vainqueur à l'Alpe d'Huez l'année dernière, l'ascension n'est pas très différente de celle de l'étape qu'il a remportée, ce qui pourrait permettre aux Ineos Grenadiers de remporter trois victoires d'étape consécutives.
Tobias Halland Johannessen (Uno-X) a été presque constamment présent dans les échappées ces derniers temps, tandis que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a quitté le classement général une fois pour toutes après la 14e étape.
Julian Alaphilippe tentera sans aucun doute de sauver la mise à Soudal-Quick-Step après un Tour sans victoire jusqu'à présent, mais l'ascension finale est peut-être trop difficile pour lui compte tenu de sa forme actuelle.
Les coureurs de l'équipe DSM-Firmenich auront maintenant la liberté de viser des victoires d'étape après la chute de Romain Bardet samedi, et Chris Hamilton semble être le meilleur du peloton. Par ailleurs, Pierre Latour (TotalEnergies), Alexey Lutsenko (Astana), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Maxim Van Gils (Lotto-Dstny), Mikel Landa (Bahrain-Victorious) et Georg Zimmerman (Intermarché-Circus-Wanty) sont tous d'excellents grimpeurs capables de s'imposer dans l'échappée.
À lire aussi – Le classement général du Tour de France en direct
SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE FRANCE 2023 À LA TÉLÉ ?
En France, France Télévisions et Eurosport sont les co-diffuseurs du Tour de France 2023. L'étape 13 du Tour de France 2023 sera à suivre en direct à la TV à partir de 13h05 sur Eurosport et France Télévisions.
LE CLASSEMENT DU TOUR DE FRANCE 2023 AVANT L'ÉTAPE 15
Results powered by FirstCycling.com