Cyclisme

Étape 18 Giro 2024 : Parcours, Profil et horaires du jour

Au lendemain de l'épreuve entre Selva di Val Gardena et Passo del Brocon remportée par Georg Steinhauser (EF), le Giro 2024 se poursuit aujourd'hui avec l'étape 18 entre Fiera di Primiero et Padova. Si hier le temps était aux ascensions, le parcours du jour sera totalement plat. De quoi donner une bouffée d'oxygène aux sprinteurs ? Parcours, profil, horaires, en attendant le dénouement, voici la présentation de la journée.

Il n'y a pas eu de sixième succès pour Tadej Pogacar (UAE Team) sur les routes du Giro 2024. Pourtant, tout le monde sait que s'il avait voulu se l'accaparer, il ne se serait pas fait prier. La preuve en est avec son accélération au train, assis sur sa selle, dans les deux derniers kilomètres du final. En solitaire, il a repris une minute et trente secondes à l'homme de tête engagé dans un numéro de soliste, Georg Steinhauser (EF). Le jeune allemand de 22 ans s'est alors offert la plus belle victoire de sa carrière devant un maillot rose en détente. La lutte derrière pour le général, n'a pas fait beaucoup de dégâts, malgré le coup de force de la DSM pour revenir sur l'échappée à 60 bornes de l'arrivée.

Toujours est-il que les équipiers des principaux favoris peuvent souffler sur l'étape 18 du jour. À cette occasion, la route entre Fiera di Primiero et Padova n'offre aucune difficulté notable. En effet, le parcours de 178 km et ses 550 petits mètres de dénivelé positif ne laisse présager rien d'autre qu'un règlement de comptes dans la meute des sprinteurs.

LE PROFIL DE LA 18ÈME ÉTAPE DU GIRO 2024

Les survivants du peloton se rapprochent tout doucement de Rome dans cette troisième semaine de course. Si le maillot rose est acquis depuis un long moment par Pogacar, il n'y a pas moins d'enjeux pour autant. Aujourd'hui, en cas de victoire de Jonathan Milan sur la 18e étape, le sort du maillot par points pourrait se sceller un peu plus également. Pour cela, l'Italien de la Lidl-Trek déjà vainqueur de trois étapes voit un profil de course qui lui correspond parfaitement. Après plusieurs jours dans la haute montagne, les coureurs redescendent en altitude, notamment sur le début du parcours. Il faudra tout de même faire attention à la seule difficulté répertoriée de la journée avec la côte de Lamon située au kilomètre 17. Le reste des 178 km entre Fiera di Primiero et Padova sera aussi plat qu'une planche à pain.

parcours étape 18 giro 2024

LES FAVORIS DE L’ÉTAPE DU JOUR

Le profil du jour ne laisse pas entrevoir autre chose qu'un sprint massif. Mais alors qui sera capable de jouer un mauvais tour au leader du classement par points, Jonathan Milan ?

*** Jonathan Milan,
** Kaden Groves, Laurence Pithie, Tim Merlier
* Stanisław Aniolkowski, Fernando Gaviria, Hugo Hofstetter, Caleb Ewan, Matteo Trentin, Juan Sebastian Molano

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE TV REGARDER L’ÉTAPE 18 DU GIRO 2024

La 18e étape du Giro 2024 sera retransmise sur Eurosport 1 à partir du départ fictif. Le départ fictif sera donné à 13 h 05. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 00.

LA CARTE DU PARCOURS DE L’ÉTAPE 18 DU GIRO 2024

carte étape 18 giro

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut