Dernière étape de cette Vuelta 2023. Un parcours réservé aux sprinteurs qui s'attribueront la victoire dans les rues de Madrid. Sepp Kuss devrait s'adjuger son premier succès en Grand Tour. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 21 de la Vuelta 2023.
Distance : 101,1 Km
Lieu de départ : Hipódromo de la Zarzuela
Lieu d'arrivée : Madrid
Heure de départ : 17 h 19
Heure d'arrivée (approximative) : 19 h 58
Pour la dernière étape de cette Vuelta 2023, les coureurs réaliseront un tour de Madrid. Une étape de procession qui devrait se jouer entre les sprinteurs à l'arrivée. Un tracé dans la capitale espagnole qui ne devrait pas poser de problème au futur vainqueur et maillot rouge, Sepp Kuss. Le départ sera donné à l'Hipódromo de la Zarzuela situé dans la banlieue Est de Madrid. Le peloton prendra ensuite la direction du sud pour arriver aux alentours de Canillejas. En suivant, ils rejoindront le centre de la capitale espagnole pour se jouer la victoire et conclure cette 78ᵉ édition.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 21 DE LA VUELTA 2023

Qui sera le sprinteur le plus frais pour s'imposer dans les rues de Madrid ? Comme bien souvent, les dernières étapes de Grands Tours laissent la fraicheur prendre le dessus sur la vitesse pure. Alberto Dainese (DSM-Firmench) a rempoté le dernier sprint lors de la 19ᵉ étape. Son plus grand concurrent, Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) avait quant à lui chuté dans le final. L'étape de ce dimanche ne représente aucune difficulté majeure. C'est à la cuisse que la victoire à Madrid se jouera entre les sprinteurs restants du peloton.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 21 DE LA VUELTA 2023
Après s'être frayé un chemin dans les dernières étapes dominées par des pentes raides, les sprinters seront reconnaissants de n'avoir que peu ou pas d'ascension dans cette étape. Et de nombreux sprinters de cette année sont encore dans la course et voudront tout donner pour la dernière étape de cette Vuelta 2023.
Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) est un coureur qui a connu une très belle Vuelta. Il est actuellement le leader du classement par points et a remporté deux victoires d'étape jusqu'à présent. Il aura à cœur de remporter une nouvelle victoire après avoir manqué la victoire lors des deux dernières occasions de sprint et sera l'un des favoris en cas d'arrivée au sprint massif.
UAE Team Emirates pourrait choisir d'envoyer Juan Sebastián Molano pour une deuxième victoire d'étape après avoir devancé Groves lors de la 12e étape avec l'aide de son coéquipier Rui Oliveira. Geoffrey Soupe (TotalEnergies), vainqueur inattendu de la septième étape vers Oliva, est un autre sprinteur qui a déjà remporté une victoire d'étape. Il a démontré qu'il pouvait dépasser les meilleurs, alors s'il se positionne aussi bien que lors de la septième étape, il sera à surveiller pour une deuxième victoire d'étape.
Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) a également démontré ses capacités de sprinter lors de la cinquième étape, en prenant la deuxième place. L'Italien a été le seul succès de l'équipe britannique dans cette Vuelta, en remportant le contre-la-montre individuel. Comme les possibilités sont désormais limitées et qu'il ne reste plus que trois étapes, l'équipe britannique pourrait opter pour Ganna afin de tenter d'obtenir une nouvelle victoire pour l'équipe.
Alberto Dainese (DSM-Firmench) est toujours dans la course et pourrait être un candidat pour cette étape de sprint, l'italien est le dernier vainqueur d'un sprint massif. Il peut simposer tout comme Marijn van der Berg (EF Education-EasyPost), qui a été dans le top 10 pour la plupart des étapes de sprint.
Edward Theuns (Lidl-Trek) est toujours à la recherche d'une victoire d'étape et visera la première place sur cette étape. Les autres coureurs à surveiller seront Milan Menten (Lotto Dstny), Dries Van Gestel (TotalEnergies) et Lewis Askey (Groupama-FDJ).
À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LA VUELTA 2023 ?
La Vuelta 2023 sera diffusée en direct et en exclusivité sur Eurosport. La course espagnole se déroulera du 26 août au 17 septembre prochain.
Dimanche 17 septembre – Etape 21 : Hipódromo de la Zarzuela – Madrid (101,1 Km)
- Eurosport 1 : direct à partir de 14 h 30