Vuelta

Vuelta 2024 : un favori à la victoire finale met pied à terre

La Vuelta 2024 a perdu l'un des candidats à la victoire finale ce dimanche matin, au lendemain d'une 8e étape harassante.

Samedi, Primoz Roglic a frappé un gros coup sur les routes de la Vuelta 2024. Vainqueur au terme d'une ascension extrêmement difficile à Cazorla, le Slovène a raflé sa 14e victoire d'étape en carrière sur le Tour d'Espagne, tout en reprenant plus de 50 secondes au maillot rouge, Ben O'Connor.

Joao Almeida quitte la Vuelta, touché par le Covid

Cette ascension a permis de faire le point sur les forces en présence. Parmi les gros candidats à la victoire finale, Joao Almeida a été l'un des plus décevants. 3e du dernier Tour d'Italie et encore 4e au Tour de France il y a quelques semaines, le Portugais a échoué à 4'53 de Roglic, voyant tous ses espoirs de bon classement général s'envoler. Sa fébrilité inattendue a finalement trouvé une raison ce dimanche matin. Avant le départ de la 9e étape, la Team UAE a ainsi annoncé le forfait de son coureur, touché par le Covid. Malade, et à plus de 9 minutes du maillot rouge à une anecdotique 26e place, le Portugais a pris la décision de quitter l'épreuve prématurément.

Il s'agit donc d'un énorme coup dur pour la formation Team UAE. Après avoir raflé le Giro et la Grande Boucle grâce à Tadej Pogacar, l'équipe émiratie est déjà dans le dur malgré une équipe encore impressionnante. Le jeune mexicain Isaac Del Toro est le mieux placé, seulement 17e, alors que Pavel Sivakov et Adam Yates ne sont pas loin, mais accusent déjà un retard conséquent sur les principaux favoris. Cette dernière pourrait ainsi dynamiter la course dans les prochains jours pour essayer de rattraper le coup après une première semaine difficile.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut