Après une première étape dantesque dans le Pyrénées le Tour de France 2023 aborde sa deuxième étape dans le massif montagneux. Découvrez tout ce qu'il faut savoir (TV, Parcours, Profil, Favoris) sur l'étape 6 du Tour de France 2023.
LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 6 DU TOUR DE FRANCE 2023
Results powered by FirstCycling.com
À lire aussi – Le résumé de l'étape du jour
-
- Distance : 144.9km
- Lieu de départ : Tarbes
- Lieu d'arrivée : Cauterets-Cambasque
-
- Heure de départ : 13:10
- Heure d'arrivée (approximative) : 17:08
Impossible d'imaginer le Tour de France sans les Pyrénées. Lorsque l'on pense à la course, la première image qui vient à l'esprit est probablement celle d'un cycliste luttant pour gravir une col dans un décor montagneux, entouré d'une foule de spectateurs bruyants. C'est une image qui a été capturée au fil des ans, que ce soit par la photographie numérique moderne, claire comme du cristal, la télévision couleur, la couverture noir et blanc granuleuse, et même de simples photos monochromes, car la visite des Pyrénées est l'une des plus anciennes traditions du Tour, antérieure à la dernière étape dans les rues de Paris, à l'inclusion des Alpes, et même au maillot jaune.
Tout a commencé en 1910, lorsque l'excentrique fondateur du Tour de France Henri Desgrange a réalisé son rêve d'envoyer sa course en montagne pour la première fois. L'histoire de ces premières incursions dans les Pyrénées fait désormais partie du folklore cycliste, depuis le cri indigné d'”assassins” lancé aux organisateurs par Octave Lapize, vainqueur d'une étape, qui s'attendait à ce qu'ils gravissent des côtes impossibles, jusqu'au télégramme trompeur envoyé par Alphonse Steinès, collègue de Desgrange, après avoir failli s'effondrer dans la neige glacée alors qu'il évaluait la sécurité des routes pyrénéennes : “parfaitement praticables”. Depuis ces débuts controversés, les Pyrénées sont devenues emblématiques de tout ce que le Tour allait devenir en tant que test ultime de l'effort sportif.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 6 DU TOUR DE FRANCE 2023
Le parcours de l'étape 6 du Tour de France est un grand classique de la grande boucle. Deux des montagnes appelées “Cercle de la mort” qui figuraient dans la tristement célèbre première étape pyrénéenne sont au menu aujourd'hui, le col d'Aspin et le col du Tourmalet, et tous deux restent des obstacles intimidants à franchir malgré tous les progrès technologiques et l'amélioration des infrastructures qui ont accompagné la professionnalisation de ce sport. Le Tourmalet, en particulier, est monstrueux, d'une longueur déraisonnable de 17 km, avec une pente très dure qui descend à peine en dessous de 9 % pendant toute sa deuxième moitié.
Avec une longue descente menant les coureurs du sommet du Tourmalet au début de la montée finale vers Cauterets, le Tourmalet ne devrait toutefois pas avoir un impact trop important sur la course au classement général. Aucune équipe ne voudra commettre la même erreur qu'Astana lors d'une étape du Tour 2015 qui comportait les mêmes trois ascensions finales, lorsque, après avoir roulé fort sur le Tourmalet dans le but de préparer leur leader Vincenzo Nibali pour l'ascension finale, l'Italien a été lâché dans la montée finale.
À cette occasion, le peloton a été réduit à une quinzaine de coureurs au sommet du Tourmalet, et quelques autres coureurs ont été lâchés dans la Côte de Cauterets, tandis que Rafał Majka a résisté à Dan Martin pour remporter la victoire d'étape. Cette année, il y aura probablement beaucoup plus de dégâts dans la montée finale, car les coureurs continueront à grimper de la Côte de Cauterets jusqu'au sommet du Cambasque, où la pente augmente de façon spectaculaire pour atteindre des pentes moyennes à deux chiffres pendant la majeure partie des 5 derniers kilomètres. Il y aura des écarts entre les favoris, et même à ce stade précoce de la course, nous aurons une idée réelle des candidats à la victoire finale.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 6 DU TOUR DE FRANCE 2023

Après une cinquième étape mouvementée, au cours de laquelle Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) a pris une belle avance de 47 secondes au classement général ainsi que la victoire d'étape, les autres principaux prétendants au classement général seront désireux de combler l'écart avec l'ancien vainqueur du Giro d'Italia. Alors que la cinquième étape a vraiment bouleversé le classement général, l'étape 6 du Tour de France ce 2023 s'annonce comme une nouvelle journée à suspense dans la lutte pour le maillot jaune.
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a fait une forte impression lors de la cinquième étape avec une attaque puissante qui a laissé Tadej Poagčar (UAE Team Emirates) derrière dans le col de Marie blanque. Avec un écart notable de 53 secondes séparant désormais les deux coureurs, Pogačar sera déterminé à trouver une occasion de minimiser le temps perdu sur le cycliste danois. Mais Vingegaard sera désireux d'accroître son avance autant que possible et pourrait chercher à faire un mouvement similaire à celui qu'il a fait lors de la cinquième étape.
Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) sera un coureur à surveiller lors de l'étape 6 du Tour de France. Ses qualités exceptionnelles de descendeur ont été mises en évidence l'année dernière lors de l'étape de l'Alpe d'Huez, qu'il a remportée. Si Pidcock fait partie des premiers coureurs à franchir le col du Tourmalet, il pourra mettre à profit ses talents de descendeurs avec une descente longue de plus de 20 kilomètres. Pidcock vise le classement général cette année et occupe actuellement la 13e place. Cette étape pourrait lui donner l'occasion de revenir au classement général.
Neilson Powless (EF Education-EasyPost) a manqué l'occasion de se joindre à l'échappée lors de la cinquième étape, abandonnant le maillot à pois. L'Américain s'est montré très fort jusqu'à présent dans ce Tour, se plaçant dans l'échappée dans la plupart des étapes, à l'exception de celle où il avait une chance potentielle de victoire. S'il parvient à s'insérer dans une échappée, il pourrait être un concurrent sérieux pour l'étape.
Le vainqueur du Tour de Suisse, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), remonte au classement général et se trouve maintenant dans le top 10. Avec une étape au sprint sprint qui suivra l'étape 6 du Tour de France, cette étape est une excellente occasion pour Skjelmose de gagner du temps sur les autres candidats au classement général. S'il n'a pas à travailler pour le classement général de son équipe, Lidl-Trek pourrait envoyer Giulio Ciccone sur la route dans l'espoir qu'il remporte une victoire d'étape pour l'équipe. Les autres coureurs qui pourraient le rejoindre dans l'échappée sont Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) et Felix Gall (AG2R Citroën), qui étaient tous deux derrière Vingegaard lors de la cinquième étape.
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a un lien particulier avec le Tourmalet, puisqu'il a remporté la victoire dans cette montée légendaire en 2019, lorsqu'elle servait d'arrivée au sommet de l'étape. Comme il s'agit du dernier Tour de Pinot, le coureur français sera impatient de saisir toute opportunité de remporter une dernière victoire d'étape, et il n'y a pas de meilleur endroit pour le faire que sur une étape qui comprend l'une des ascensions les plus vénérées du pays.
À lire aussi – Le classement général du Tour de France en direct
SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE FRANCE 2023 À LA TÉLÉ ?
En France, France Télévisions et Eurosport sont les co-diffuseurs du Tour de France 2023. L'étape 5 du Tour de France 2023 sera à suivre en direct à la TV à partir de 13h10 sur Eurosport et France Télévisions.
LE CLASSEMENT DU TOUR DE FRANCE 2023 AVANT L'ÉTAPE 6
Results powered by FirstCycling.com