Après deux étapes de haute montagne, le Tour de France 2023 retrouvera un peu de calme en ce vendredi 7 juillet avec une arrivée au coeur de la capitale de la Gironde, à Bordeaux. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 7 du Tour de France : parcours, profil, favoris, chaîne tv et classement.

LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 7 DU TOUR DE FRANCE 2023

Results powered by FirstCycling.com

À lire aussi – Tour de France 2023 Etape 7 : Résultat, résumé et classement

  • Distance : 169,9 km
  • Lieu de départ : Mont-de-Marsan
  • Lieu d'arrivée : Bordeaux
  • Heure de départ : 13:15
  • Heure d'arrivée (approximative) : 17:07

Cette année, le début du Tour de France est inhabituellement difficile, avec les Pyrénées déjà terminées avant même le premier week-end, sans parler de toutes les ascensions effectuées au Pays basque. Les coureurs seront donc soulagés de constater que le profil de la septième étape est aussi plat que ceux qui espéraient une journée plus facile auraient pu l'espérer.

Depuis Mont-de-Marsan (une petite ville des Landes où Luis Ocaña, le grand adversaire d'Eddy Merckx, a vécu), les coureurs s'éloigneront des Pyrénées en direction du nord et traverseront les plaines et les forêts de Nouvelle-Aquitaine pour arriver à Bordeaux. Surnommée la Perle de l'Aquitaine, Bordeaux est l'une des destinations touristiques les plus populaires de France, et sa vieille ville a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le port de la Lune, appelé ainsi en raison de sa forme de croissant, est particulièrement impressionnant. Il était au cœur d'un commerce maritime florissant, dont le produit le plus célèbre est le vin, considéré par beaucoup comme le meilleur du monde, et qui était très populaire en Angleterre au Moyen Âge, lorsque les Anglais régnaient sur l'Aquitaine. Après une journée aussi détendue en selle, et avec une autre journée relativement simple à venir demain avant un retour en montagne, peut-être que les coureurs s'offriront un verre supplémentaire ou deux au cours du dîner.

Bordeaux a une longue histoire d'amour avec le Tour, puisqu'elle a participé à la première édition en 1903 et qu'elle a accueilli 80 autres arrivées d'étapes depuis lors. Mais il s'agira de la première visite du Tour après une absence inhabituellement longue de treize ans, la ville s'étant refroidie à accueillir la course en ne voulant pas engager les dépenses considérables nécessaires pour le Tour. Ce n'est qu'aujourd'hui, grâce à l'enthousiasme du maire écologique Pierre Hurmic, que les Bordelais pourront à nouveau assister à la venue du carnaval dans leur ville. Un paradoxe puisque son homologue de Lyon, lui aussi écologiste, n'est plus enthousiasme à l'idée d'accueillir le Tour de France le Rhône.

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 7 DU TOUR DE FRANCE 2023

La plupart des arrivées d'étapes à Bordeaux se sont terminées par des sprints massifs, et la liste des anciens vainqueurs ici est sans équivoque, avec Erik Zabel, Freddy Maertens et André Darrigade qui ont tous triomphé ici. En 2010, le plus grand d'entre eux, Mark Cavendish, a été le vainqueur, ce qui signifie qu'il sera l'un des rares coureurs du peloton aujourd'hui à avoir l'expérience d'avoir déjà connu une arrivée d'étape à Bordeaux.

Les larges et longs boulevards qui caractérisent la ville (et qui ont inspiré le Baron Haussman et son remodelage radical de Paris au XIXe siècle) sont très propices à un sprint direct, de sorte qu'aucune connaissance locale des virages particuliers ne sera particulièrement avantageuse pour déterminer le vainqueur de l'arrivée au sprint. Et ne vous y trompez pas, avec la seule et très modeste côte de Béguey à gravir, un sprint massif est pratiquement garanti.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 7 DU TOUR DE FRANCE 2023

06-07-2023 Tour De France; Tappa 06 Tarbes – Cauterets; 2023, Alpecin – Deceuninck; Philipsen, Jasper; Tarbes; – Photo by Icon sport

Les sprinters seront heureux de retrouver la plaine aujourd'hui après avoir franchi les cols des cinquième et sixième étapes. Pour les leaders, ce devrait être une journée de récupération également, il s'agira juste d'éviter les chutes et de franchir la ligne d'arrivée en toute sécurité. Il y a eu deux véritables opportunités de sprint dans le Tour de France de cette année et dans les deux cas, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a pris la tête du peloton. Philipsen tentera de faire de même et d'étoffer son palmarès. Il pourra compter sur son chef de file, Mathieu van der Poel, pour l'aider dans cette tâche.

Mark Cavendish, de l'équipe Astana-Qazaqstan, rêve d'un jour de gloire. Le coureur mannois est à la recherche de sa 35e victoire d'étape, un record, et n'a pas été trop loin des meilleurs jusqu'à présent, terminant cinquième et sixième des deux dernières étapes de sprint respectivement. Phil Bauhaus, de l'équipe Bahrain-Victorious, a lui aussi fait preuve d'une impressionnante régularité lors des dernières étapes de sprint : il a terminé deuxième et troisième jusqu'à présent dans cette course. Ce jour pourrait-il être celui où il convertira ces podiums en victoires ?

Caleb Ewan, de Lotto-Dstny, a lui aussi connu un début de Tour de France impressionnant, terminant à la deuxième place derrière Philipsen lors de la quatrième étape, dans le sprint trépidant de Nogaro. Fabio Jakobsen, de l'équipe Soudal-Quick Step, a connu un sort bien pire lors de cette même étape de Nogaro. Le coureur néerlandais a chuté violemment dans le dernier kilomètre et soigne ses blessures depuis. Jakobsen pourrait être un concurrent aujourd'hui, mais cela dépendra de la façon dont il s'est remis de sa chute d'il y a quelques jours.

Wout van Aert (Jumbo-Visma) pourrait également tenter sa chance au sprint aujourd'hui – le coureur belge a joué le rôle de super-équipier en montagne lors des deux dernières étapes, mais il a prouvé qu'il pouvait être performant sur presque tous les types de terrain. À voir maintenant comme il aura récupéré de ses efforts de la veille. Dylan Groenewegen (Jayco-Alula) et Mads Pedersen (Lidl-Trek) sont également des coureurs à surveiller aujourd'hui, tout comme Bryan Coquard (Cofidis) et Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty). Sam Welsford (Team DSM) et Jordi Meeus (BORA-Hansgrohe) sont deux outsiders.

À lire aussi – Le classement général du Tour de France en direct

SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE FRANCE 2023 À LA TÉLÉ ?

En France, France Télévisions et Eurosport sont les co-diffuseurs du Tour de France 2023. L'étape 7 du Tour de France 2023 sera à suivre en direct à la TV à partir de 13h15 sur Eurosport et France Télévisions.

LE CLASSEMENT DU TOUR DE FRANCE 2023 AVANT L'ÉTAPE 7

Results powered by FirstCycling.com