Les choses sérieuses continuent ce samedi 17 mai, avec l'étape 8 du Giro 2025. Parcours détaillé, profil de la course, favoris du jour et horaires : voici toutes les infos importantes à connaitre sur la 8e étape du Tour d'Italie.
Pour la première fois depuis le début de ce Giro 2025, on change de maillot rose ! Mads Pedersen ne portera pas le dossard de leader. La victoire de Juan Ayuso hier après-midi a profité à Primoz Roglic. L'Espagnol reste toutefois à l'affût avec seulement 4 secondes d'écart. De quoi nous offrir un week-end passionnant dans les montagnes italiennes.
Le parcours détaillé de l'étape 8 du Giro 2025
Car oui, l'étape 8 de ce Tour d'Italie 2025 est encore une épreuve montagne ! Cette fois-ci, les organisateurs n'ont pas prévu une arrivée au sommet d'un col, mais dans la plaine de Castelraimondo. Un scenario qui pourrait donc profiter à une échappée pour la première fois de ce Giro.
Hier, les combattifs du jour, dont Nicolas Prodhomme, se sont faits ravaler à quelques kilomètres de l'arrivée. Aujourd'hui, le parcours va alterner entre grands passages roulants et montées sans répit. Au total, 197 kilomètres séparent Giulianova de Castelraimondo.

Le profil de l'étape 8 du Giro 2025
Les 50 premiers kilomètres relativement plats devraient servir d'échauffement avant que les choses sérieuses ne commencent. Les Marches seront le théâtre d'une étape magnifique, où 4 ascensions répertoriées challengeront le peloton.
Le col de Sassotetto (13,1 km à 7,4%) devrait donner du fil à retordre. Ce col de première catégorie ne sera pas le seul juge de paix de cette 8e étape. Les organisateurs du Giro 2025 ont aussi prévu dans les 25 derniers kilomètres 2 murs : Castel Santa Maria (2 km à 12,5%) et Gagliole (800 m à 11,9%). Ultime difficulté du jour : une descente technique avant Selvalagli.

Les favoris de l'étape 8 du Tour d'Italie
Ce sont les coureurs complets qui s'imposeront sur cette étape 8 du Tour d'Italie. 8e au classement général, Mathias Vacek (Lidl-Trek) a l'occasion de venger Mads Pedersen. Le Tchèque peut tirer son épingle du jeu de cette 8e étape. Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling) sera à surveiller de près.
Pello Bilbao (Bahrain Victorious) devrait aussi s'illustrer en tant que grimpeur et fin stratège. L'équipe Bahrain Victorious peut d'ailleurs aller chercher une victoire collective, Eduardo Zambanini étant lui aussi un des outsiders du jour.
Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale) va-t-il payer ses efforts fournis lors de l'étape 7 ? Si le Français en a encore sous la pédale, il pourrait bien se battre pour s'imposer sur cette nouvelle journée montagne.
Les horaires de l'étape 8 du Giro 2025
Le départ de l'étape 8 du Giro 2025 sera donné à 12h25. Prise d'antenne d'Eurosport 1 et MAX à partir de 11h55.