Dernière étape avant le premier jour de repos ce dimanche avec une arrivée casse-pattes à Naples. Tous les sprinteurs n'ont pas passé les premières petites côtes dans le final, laissant les plus forts s'expliquer dans la ville aux 500 coupoles. 

Geraint Thomas l'avait annoncé, INEOS Grenadiers avait un plan. Il se nomme Jonathan Narvaez. Le champion de Colombie est sortie à 8 kilomètres de l'arrivée. Malheuresement Narvaez a été repris à 60 mètres de la ligne par Olav Kooij (Visma Lease a Bike).

Les deux coureurs de la Polti-Kometa (Mirco Maestri et Andrea Pietrobon) auront offert une belle résistance au peloton. Les deux italiens ont été repris à 28 kilomètres de l'arrivée par une attaque de Julian Alaphilippe et Nicola Conci (Alpecin-Deceuninck).

Les deux hommes ont été rejoints par Lewis Askey (Groupama-FDJ), Kevin Vermaerke (DSM) et Ewen Costiou (Arkea-B&B Hôtels). Très rapidement, un duo s'isole à 20 kilomètres de l'arrivée, un duo français en la personne d'Ewen Costiou et Julian Alaphilippe. Après une petite escapade, Julian Alaphilippe est repris à 7,6 kilomètres de l'arrivée sur une attaque de Jonathan Narvaez. Le champion de Colombie a jamais été repris par le peloton à 60m de la ligne.

À noter que Geraint Thomas a chuté pendant l'étape. Le Gallois ne semble que très légèrement lâché. Dans le final, certains sprinteurs (Jakobsen et Merlier…) ont été lâchés. Six coureurs à l'avant se sont isolés à 22 kilomètres de l'arrivée. Le peloton est contrôlé par les Lidl Trek de Jonathan Milan seul sprinteur avec encore des équipiers.

GIRO 2024, ÉTAPE 9 : CLASSEMENT ET RÉSULTAT

Results powered by FirstCycling.com