Handball

Euro 2020 (F) : la Croatie crée la surprise face au Danemark pour la 3e place

Le Danemark favori pour cette petite finale face à la Croatie avait à cœur de gommer la déception contre la Norvège. Les Croates, elles aussi malmenées face à la France, devaient aussi se ressaisir pour remporter cette 3e place du podium de l’Euro 2020. 

Danemark – Croatie, un duel intense dès la première mi-temps

Dora Krsnick ouvre le score sur un jet de 7 mètres face à Sandra Toft, une des meilleures gardiennes de la compétition. Camila Micijevic s’envole sur deux tirs et donne l’avantage à son équipe de 3 à 0 à 4′ de jeu.

Les Danoises ouvrent leur compteur à 6′ de jeu sur une interception et un tir à 105 km/h d’Anne Mette Hansen, et un arrêt de Sandra Toft relance un peu le Danemark dans la course. Les offensives croates sont intenses à chaque action et la défense danoise peine à les arrêter. Les joueuses de Jensen utilisent leur force de loin pour inscrire de précieux buts et revenir à égalité à la 11e minute.(4-4).

Un arrêt d’Althea Reinhardt sur un jet de 7 mètres puis un double arrêt à 18’40 permettent aux Danoises de conserver leur avantage. Mais Katarina Jezic sur deux shoots en pivot trouve des solutions et à 23′ l’écart est toujours nul (7-7). Les deux équipes se renvoient la balle et chacune leur tour inscrivent leurs buts sans qu’aucune ne parvienne à creuser l’écart. À la pause, le Danemark et la Croatie sont à 11 partout.

Crédit photo : L’Equipe.

La Croatie solide face au Danemark pour remporter la médaille de bronze 

Sur une passe pivot, les Croates reviennent à une longueur d’avance au début de cette seconde mi-temps. Les deux équipes se donnent encore la réplique comme en fin de première mi-temps et Paula Posavec donne quelques avantages sur des ballons précieux dans ce début de seconde mi-temps.

Mia Rej s’engage et met de l’impact avec un shoot de loin à 38’30″ et montre le chemin. Cependant, les Croates transforment un peu plus leurs actions que les Danoises qui sont plus poussives et perdent quelques balles.

À 46’ la crise est du côté danois. Les joueuses peinent à marquer depuis 7 longues minutes, pour un avantage croate de 21 à 18, qui démontre leur agressivité en défense.

Stela Posavec incroyable sur ses appuis permet à son équipe de prendre la quatrième longueur d’avance à 10 minutes de la fin. Andrea Simara inscrit à son tour le 5e but d’avance à 54’ 20″ alors que les coéquipières de Transborg se heurtent à cette défense amenée par la gardienne Tea Pijevic.

56’25 et 16 minutes que les Danoises n’ont pas marqué ! Les Croates ont de la ressource surtout après leur prestation manquée contre la France et dans le money time les pertes de balle accentuent l’écart.

Sur une dernière parade, la Croatie remporte la médaille de bronze sur le score de 25 à 19 face au Danemark, qui s’éteint à domicile. 

Le Danemark est passé à côté de son match et s’écroule à Herning pour terminer sur la 4e place de l’Euro 2020. Le collectif de la Croatie solidaire est ressorti victorieux de cette petite finale et repart avec la médaille de Bronze alors que personne n’attendait cette performance. 

Retrouvez ici tous les articles de cet Euro 2020.

Crédit photo couverture : Eurosport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire