Handball

Euro 2020 (F) : La Norvège en finale après un duel au sommet face au Danemark

Après la qualification de la France face à la Croatie, c’était au tour du Danemark et de la Norvège de s’affronter dans cette seconde demi-finale. L’équipe du Danemark est montée en puissance durant la compétition surtout suite à leur belle prestation face à la Russie, mais les locales rencontraient les norvégiennes, fortes de leur technique et de leur expérience. 

La Norvège en plein doute face à la performance du Danemark 

Stine Oftedal ouvre le bal dans cette demi-finale avec un tir à travers, mais les filles de Jensen redoublent d’efforts dans ce début de match. Face à l’intensité défensive des norvégiennes, elles continuent leurs offensives et obtiennent pour leur premier but un jet de 7 mètres marqué par Mia Rej.

De son côté, Sandra Toft repousse les offensives norvégiennes tant bien que mal et permet à son équipe de faire douter les adversaires. Le jeu s’accélère dans les deux sens et au fur et à mesure les danoises prennent l’avantage à l’image d’une passe pivot de Mia Rej entre les jambes de son opposé.

Nora Mork, pilier incontestable de l’équipe norvégienne, entre un penalty et l’obtention d’une sanction permet à ses coéquipières de respirer à nouveau. Pourtant, elles n’arrivent pas à recoller au score avec un désavantage de 3 buts (8-11) à 22’25.

La double parade de Sandra Toft tel un rideau de fer empêche les norvégiennes d’accéder au but une nouvelle fois. Dans les dernières secondes, Veronica Kristiansen avec un tir extraordinaire permet d’entrevoir un peu d’espoir avec un score de 10-13 à la mi-temps. 

Crédit photo : France TV Sports

Renversement de situation pour la Norvège, en dépit du Danemark

Les danoises jouaient cette demi-finale à domicile et avait dressé un tableau quasi parfait en première mi-temps pour revenir de la pause avec un léger avantage. Mais c’était sans compter la reprise avec intensité qu’on imposait leurs adversaires.

Dès le début de seconde mi-temps, c’est un gros retour des norvégiennes  à l’image de Nora Mork et de Kari Brattset-Dale, pour revenir à égalité à 37’40. Les danoises continuent de renvoyer la balle tout de même et les deux équipes se disputent chaque balle.

Katerine Lunde et Sandra Toft impérieuses toutes les deux dans leurs buts font quelques parades décisives, et les deux équipes sont au coude à coude avec un score serré de 22 à 21 à 50’. Henny Reistad s’envole sur quelques actions, les arrêts de Katerine Lunde dans les 10 dernières minutes sont précieux et la Norvège parvient à mener de 3 longueurs 25-22’ à 54’.

Malgré une rivalité sérieuse durant les 60 minutes, les danoises n’ont pas su s’imposer comme en première mi temps et au coup de sifflet final, la place en finale revient à la Norvège qui finit victorieuse sur le score de 27-24.

La Norvège a su se relever face aux assauts du Danemark et a su inverser la tendance pour s’assurer une victoire, synonyme de finale de l’Euro 2020. Un grand classique se jouera donc dimanche à 18h avec en tête d’affiche de la finale France Norvège.  

Crédit photo couverture : L’équipe. 
La finale France – Norvège sera diffusée sur TF1 ce dimanche. 

Retrouvez tous nos articles handball ici. 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
quis commodo ut leo. libero venenatis, Nullam Aliquam fringilla adipiscing