Compétitions internationales

Euro 2020 (Gr. B) – La Belgique éteint la Finlande et assure la première place de son groupe (2-0)

Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, la Belgique affrontait ce soir une Finlande en quête d’une qualification historique. Les Diables Rouges s’imposent finalement 2-0 grâce à un but de Lukaku et un c.s.c. de Lukáš Hrádecký. Les Finlandais, bien que troisièmes, ne devraient pas se qualifier avec 3 points glanés en autant de rencontres.

 

Un bloc finlandais solide

Le sélectionneur de la Finlande Markku Kanerva avait décidé de mettre en place un 3-5-2 pour contenir les assauts des Diables Rouges. De son côté, la Belgique pouvait compter sur les titularisations d’Eden Hazard ainsi que du Rennais Jeremy Doku. Très rapidement, les hommes de Roberto Martínez prennent le contrôle du ballon et s’installent dans la moitié de terrain adverse. Mais le bloc bas et compact de la Finlande bloque les velléités belges, Lukaku n’arrivant pas à s’imposer physiquement. Glen Kamara, milieu finlandais, se distingue de ses coéquipiers par ses interventions et un placement toujours idéal. Et quand le rideau défensif est passé, les coéquipiers de Pukki peuvent compter sur les arrêts de Lukáš Hrádecký. Le portier du Bayer Leverkusen totalise 7 arrêts dans la rencontre. Malgré les bonnes performances de De Bruyne et et Witsel au milieu de terrain, les Diables Rouges rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge.

 

 Lukaku et Vermaelen décisifs

Les Belges reviennent sur la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg avec les mêmes intentions. Doku, qui a alterné entre le flanc droit et le flanc gauche, fait parler sa qualité technique et apporte du danger dans la surface finlandaise. Romelu Lukaku pense ouvrir le score mais l’attaquant est finalement signalé en position de hors-jeu. Les Diables Rouges ne se découragent pas et sur un corner, Vermaelen place une tête salvatrice sur les montants de Hrádecký. Intraitable jusque-là, le malheureux gardien finlandais voit le ballon revenir sur lui et finir au fond des filets. Physiquement à la peine, la Finlande va craquer quelques instants plus tard. Furieux d’avoir vu son but refusé, Lukaku vient ajuster le portier finlandais après une passe décisive de Kevin de Bruyne. La Finlande pousse jusqu’à la fin pour réduire le score mais les Belges veillent au grain et sécurisent leur victoire par deux buts d’écart.

 

La Belgique s’impose sans trembler 2-0 malgré une première mi-temps poussive. Avec leur première place, les coéquipiers de Hazard affronteront un 3e au prochain tour, avec l’ambition de viser les sommets de la compétition.

Crédit une : Canal + Sport Afrique

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire