Euro 2020

Euro 2020 : un choc entre le Portugal et la Belgique

Ce dimanche 27 juin (21h), le Portugal, tenant du titre de la compétition, et la Belgique, demi-finaliste du dernier Mondial, se rencontrent lors des huitièmes de finale de l'Euro 2020. Les Belges souhaitent confirmer un début de compétition de folie.

La Belgique fait partie des trois équipes ayant fait un sans-faute lors de la phase de groupes en ayant récolté neuf points, tout comme l'Italie et les Pays-Bas. Une bonne dynamique qui reste à confirmer contre le tenant du titre dans cette compétition, le Portugal. Moins étincelants, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ne peuvent pas se vanter d'un tel parcours. Avec un succès en ouverture face à la Hongrie (3-0), les Portugais ont chuté ensuite face à une Mannschaft qui veut redorer le blason (4-2). Pour conclure dans un match remake de la finale de l'Euro 2016, Français et Portugais se sont neutralisés (2-2).

Ronaldo VS Lukaku

Cristiano Ronaldo est en pleine forme dans cet Euro. La star portugaise a déjà trouvé le chemin des filets à cinq reprises. Un total qui fait de lui actuellement le meilleur buteur de la compétition. Face à l'équipe de France où il a marqué pour la première fois, CR7 a inscrit ses 108e et 109e réalisations avec le maillot portugais. Un record pour un joueur en sélection ! La Belgique détient aussi son homme fort. Romelu Lukaku le talonne au classement des buteurs avec ses trois buts. Les deux joueurs ont joué sur le devant de la scène en Serie A cette saison. Cristiano Ronaldo a terminé meilleur buteur du championnat italien (29 buts). Cependant, Romelu Lukaku (24 buts) a remporté le titre de champion d'Italie avec l'Inter Milan.

Défensivement, avantage belge

Les Belges montrent une défense plus solide que les joueurs de la Seleção avec seulement un but encaissé face au Danemark. Les Portugais ont quant à eux déjà concédé six buts. Un ticket obtenu grâce à une position parmi les meilleurs troisièmes, comme lors de l'Euro 2016.

Thomas Meunier, qui illustre la défense belge, semble vraiment déterminé à gagner l'Euro qui, selon lui, est plus important qu'une Coupe du monde. Il appuie son argument en déclarant « que les meilleures équipes sont européennes ». Une déclaration qui fera plaisir de l'autre côté de l'Atlantique… Étrange que la première place au classement FIFA de la Belgique n'ait pas été évoquée par ce dernier.

Roberto Martínez a indiqué en conférence de presse que « le danger peut venir de partout avec le Portugal ». L'entraîneur belge suggère un bloc très compact face à cette formation, quitte à lâcher la phrase suivante : « Il faut défendre à 10 contre le Portugal ». Une défense qui « doit apporter beaucoup de solidité » est alors attendue.

Crédit photo : L'Équipe

Invité sur le plateau de Téléfoot, Raphaël Varane place la Belgique parmi les équipes qui l'ont le plus impressionné. Une place partagée avec les Pays-Bas selon le défenseur français.

Les compositions probables :

Belgique : Courtois – Vertonghen, Meunier, Vermaelen, Alderweireld – Witsel, Hazard, De Bruyne, Tielemans – Lukaku, Hazard
Portugal : Patrício – Pepe, Dias, Semedo – Moutinho, Palhinha, Silva, Sanches, Guerreiro – Jota, Ronaldo

Le coup d'envoi est programmé pour 21h. La rencontre sera diffusée sur M6 ainsi que BeIn Sports.

Dernières publications
To Top