Le sélectionneur de l’équipe de France a créé la surprise ce jeudi en appelant N’Golo Kanté (Al-Ittihad) pour l’Euro 2024. Il s’en est expliqué au micro de TF1. 

Ce jeudi 16 mai, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a communiqué les noms des 25 joueurs retenus pour disputer l'Euro 2024. Absent du groupe tricolore depuis 2022, N'Golo Kanté (Al-Ittihad) fait office de principale grosse surprise de cette liste. Souvent ces blessés ces dernières saisons, le milieu de terrain s'est refait une santé en Arabie saoudite, du côté d'Al-Ittihad. Lors de l'exercice actuel, Kanté a disputé 27 matchs de la Saudi Pro League, pour deux buts et cinq passes décisives.

Didier Deschamps explique la sélection de N'Golo Kanté pour l'Euro 2024

Un bilan qui semble avoir séduit le sélectionneur des Bleus. Interrogé sur ce retour en grâce, Didier Deschamps a estimé qu’il ne s’agissait pas d’une surprise. « Je peux comprendre que les supporters de l'équipe de France n'ont pas forcément suivi le parcours de N'Golo Kanté, qui a connu une saison 2022-2023, avec une grave blessure. Sans laquelle il aurait certainement faire partie du groupe pour la Coupe du monde à Doha » s’est-il expliqué au journal de TF1.

« Il a des capacités athlétiques, il les a retrouvées », Didier Deschamps n'a aucun doute sur l'état physique de Kanté

Avant de balayer les doutes sur l’état physique du joueur qui s’est révélé au Stade Malherbe de Caen : « Il a des capacités athlétiques, il les a retrouvées. Il a enchaîné beaucoup de matches. On pourra discuter de l'intensité spécifique en Arabie saoudite, où la température et le taux d'humidité élevé amènent à des deuxièmes mi-temps où le rythme est un peu plus bas. Il a joué plus de 4000 minutes, il est d'ailleurs en train de jouer ». Charge à N’Golo Kanté de le démontrer désormais sur le pré.