L’Euro 2024 de football aura lieu entre le 14 juin et le 14 juillet prochain en Allemagne. Un pays frontalier de la France, où il sera donc plutôt aisé de se rendre. Néanmoins, certains moyens de transport semblent plus adaptés que d’autres. Tour d’horizon.
Euro 2024 : la France aux quatre coins de l'Allemagne
Düsseldorf le 17 juin face à l’Autriche. Leipzig le 21 juin contre les Pays-Bas. Dortmund, le 21 juin, pour défier la Pologne. Sans compter les éventuels huitièmes, quarts et demi-finale, voire la finale du 14 juillet à Berlin. L’équipe de France s’apprête à visiter l’Allemagne en long, en large et en travers à l’occasion de l’Euro 2024. Le staff des Bleus a étudié soigneusement les déplacements à venir. Et a opté pour la ville thermale de Bad Lippspringe, 17 000 habitants située à l’Est du land Rhénanie-du-Nord-Westphalie, pour profiter des installations du SC Paderborn. Un choix stratégique pour limiter les déplacements. Avec une ville à quasi égale distance de Düsseldorf (177 km à l'Ouest) et de Hanovre (141 km à l'Est). Qu’en est-il du déplacement des supporters ?
Le train fortement recommandé, le bus aussi
On le disait, si vous venez supporter l’équipe de France à l’Euro 2024 allemand, vous allez devoir traverser l'Allemagne d'Ouest en Est à deux reprises ! Pour voyager, vous avez le choix : train, bus, avion, voiture. Le train, dont le réseau est très développé de l’autre côté du Rhin, peut être le mode de transport le plus pratique. L’objectif des organisateurs de l’Euro 2024 est que 70% des transports durant la compétition se fassent de cette manière. L’ICE, équivalent du TGV, est plus cher, mais plus rapide. Les trains régionaux sont également une option. En prime, les détenteurs de tickets pour les matchs de l'Euro accèderont gratuitement à tous les trains locaux, de 6h le jour du match jusqu'à 18h le lendemain. De très nombreux trains circulent la nuit, et les stades sont pensés pour venir via ce moyen de transport. Le bus devrait, lui aussi, avoir son mot à dire. Alors que l’avion, certes pratique sur certains trajets, est déconseillé par les organisateurs, principalement en raison de son impact environnemental.
https://twitter.com/EURO2024/status/1778351029320314919
Euro 2024 : la voiture à oublier ?
C’est aussi d’environnement dont il s’agit au moment d’évoquer un autre mode de transport, la voiture. L'Autobahn, célèbre autoroute allemande et ses portions sans limitation de vitesse, peut faire rêver certains. Mais sur les dix villes allemandes qui accueillent des rencontres de l’Euro 2024 de football, neuf ont mis en place une “Umweltzone”. Ces zones environnementales interdisent l’accès des véhicules les plus polluants. Concrètement, pour circuler dans les villes de Berlin, Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, Gelsenkirchen, Leipzig, Stuttgart et Munich, votre voiture doit posséder une “Umweltplakette 4”. Cette vignette de couleur verte est obligatoire pour tous les véhicules allemands, mais aussi étrangers. En prime, aucun parking ne sera disponible au stade de Leipzig. Vous l’aurez compris, vos véhicules personnels ne seront pas vraiment les bienvenus en Allemagne cet été.