Euro

Équipe de France : Euro 2024, calendrier, groupe, effectif

Cet été, l'Équipe de France tentera de décrocher le 3ᵉ Euro de son histoire après 1984 et 2000. Les Bleus font partie des favoris dans cette édition en Allemagne. Cependant, plusieurs questions restent sans réponse à l'approche de l'échéance.

Éliminée en huitième de finale par la Suisse lors de l'Euro 2021, l'Équipe de France voudra oublier sa contre-performance l'autre du dernier Euro et cherchera à surfer sur sa finale de la Coupe du Monde 2022. Didier Deschamps, qui dispute peut-être son dernier Euro à la tête de la France, sera à la recherche de certitude lors des matchs de préparation après le rassemblement compliqué de mars dernier où les Bleus se sont notamment inclinés face à l'Allemagne sur la pelouse du Groupama Stadium (0-2).

La liste de la France pour l'Euro 2024

Deux grosses interrogations entouraient la liste de Didier Deschamps le 16 mai prochain pour l'Euro 2024. Lors du rassemblement de mars, le poste de numéro 9 et la charnière central a été remis en question. Mais le sélectionneur le confirme au journal l'Équipe, il n'a pas de doute. “J'ai des réponses supplémentaires. Il n'y avait pas d'incertitudes avant, je ne vais pas en avoir plus maintenant. Je voulais mettre les joueurs en situation. Dix-huit des vingt joueurs de champ ont débuté une des rencontres, c'était un objectif. Entre ceux qui n'ont pas beaucoup de temps de jeu en club, ceux qui sortent de blessure, le staff a été dans l'anticipation.”

Outre Olivier Giroud et Randal Kolo Muani, le poste d'attaquant de pointe se trouve légèrement dégarni. Marcus Thuram n'a pas eu la même efficacité qu'avec l'Inter Milan et Kylian Mbappé devraient se placer sur le côté gauche de l'attaque. Appelé pour la première fois, Bradley Barcola tentera de confirmer sa prometteuse saison avec le PSG au plus haut niveau. En outre, N'Golo Kanté a fait son retour avec les Bleus, tout comme Ferland Mendy. Blessés, Kingsley Coman (Bayern Munich) et Aurélien Tchouaméni (Real Madrid) seront également de la partie en Allemagne.

La liste probable de Didier Deschamps pour l'Euro 2024 :

  • Gardiens : Aréola, Maignan, Samba
  • Défenseurs : Koundé, Clauss, Pavard, Konaté, Upamecano, Saliba, T. Hernandez, Digne, F. Mendy
  • Milieux : Camavinga, Fofana, Rabiot, Zaïre-Emery, Tchouaméni, Griezmann, Kanté
  • Attaquants : Dembélé, Giroud, Kolo Muani, Mbappé, Thuram, Coman, Barcola

Euro 2024 : Calendrier et horaires des matchs de la France

Les Bleus disputeront deux matchs de préparation avant le début de l'Euro 2024 en Allemagne. Ils affronteront le 5 juin prochain le Luxembourg, à Metz avant d'affronter le Canada à Bordeaux quatre jours plus tard.

Le calendrier des matchs de préparation pour l'Euro 2024 de la France :

  • 5 juin 2024 – 21h00 : France – Luxembourg (Stade Saint-Symphorien, Metz)
  • 9 juin 2024 – 21h15 : France – Canada (Matmut Atlantique, Bordeaux)

Placée aux côtés de l'Autriche, des Pays-Bas et de la Pologne, la France va retrouver des nations qu'elle connait parfaitement. Les Néerlandais étaient présents avec les Bleus dans le groupe de la qualification et la Pologne était adversaire des hommes de Deschamps lors de la dernière Coupe du monde. Concernant l'Autriche, la France semble supérieure même si les dernières confrontations entre les deux nations se sont jouées sur un fil lors de la Ligue des Nations 2022.

Le calendrier des matchs de la France à l'Euro 2024 :

  • Autriche – France, lundi 17 juin 2024 à 21 heures, à Düsseldorf
  • Pays-Bas – France, vendredi 21 juin 2024 à 21 heures, à Leipzig
  • France – Pologne, mardi 25 juin 2024 à 18 heures, à Dortmund

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut