Qui sont les meilleurs joueurs à suivre au FIBA EuroBasket 2022 ? La compétition commence jeudi en République tchèque, en Italie, en Géorgie et en Allemagne – un tournoi de 18 jours qui se terminera par la phase finale à Berlin, et certaines des meilleures superstars de la NBA espèrent mener leur pays au titre.

En particulier, les vainqueurs des quatre derniers MVP et un jeune prodige prêt à remporter quelques-uns des siens seront en action : Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic et Luka Doncic. Le meneur des Dallas Mavericks a mené la Slovénie au titre en 2017 – pourra-t-il le refaire ?

Le pouvoir des stars ne s'arrête pas là, puisque de nombreux joueurs de la NBA participeront à l'événement, notamment les All-Stars Rudy Gobert et Domantas Sabonis, ainsi qu'un joueur qui travaille au noir en tant que star de cinéma.

1. Nikola Jokic, Serbie

Ce n'est pas un choix facile de choisir entre Jokic, Antetokounmpo et Doncic, mais finalement on a donné la préférence au double MVP de la NBA dont l'adaptation au jeu FIBA est un peu plus propre qu'Antetokounmpo, qui a également un meilleur soutien.

Jokic a été phénoménal lors des deux matchs de qualification de la Serbie pour la Coupe du monde FIBA la semaine dernière, notamment lors de la victoire en prolongation contre Antetokounmpo et la Grèce, au cours de laquelle Jokic a inscrit 29 points, 8 rebonds et 6 passes. Il a été utilisé de la même manière avec la Serbie qu'avec les Denver Nuggets, tout aussi dévastateur en opérant dos au panier, en dribble et en finisseur de pick-and-roll. Jokic a joué avec une forte intensité défensive tout en représentant son pays d'origine.

2. Giannis Antetokounmpo, Grèce

D'un MVP consécutif à un autre, la quête permanente d'Antetokounmpo pour traduire sa brillance individuelle en succès pour l'équipe nationale grecque se poursuit à l'EuroBasket. La Grèce a terminé cinquième de l'événement en 2015, mais n'a pas réussi à percer depuis qu'Antetokounmpo est devenu le meilleur joueur du monde.

Le match contre la Serbie et Jokic dans les qualifications de la Coupe du monde le mois dernier était emblématique de la situation difficile d'Antetokounmpo. Il a marqué 40 points sur 14 des 25 tirs, avec 8 rebonds et 5 passes, mais la Grèce s'est quand même inclinée 100-94 en prolongation. Il n'est pas étonnant que les gens puissent croire à des prétendus scores d'Antetokounmpo à la dominante invraisemblable.

3. Luka Doncic, Slovénie

Nous avons sérieusement réfléchi à prendre Doncic numéro 1, donc le choisir ici était un peu une évidence après avoir fait une moyenne de 28,4 points, 9,1 rebonds et 8,7 passes par match la saison dernière avec les Dallas Mavericks. Malgré ses 23 ans, Doncic a une expérience considérable dans les tournois de cette nature, remportant la dernière itération de l'EuroBasket en 2017 à l'âge de 18 ans et menant la Slovénie à une quatrième place aux Jeux olympiques de Tokyo l'été dernier.

En tant que meneur de 2,01m et maestro du pick-and-roll qui peut faire n'importe quelle passe et est une menace pour tirer de n'importe où, Doncic pourrait être le joueur le plus impactant de ce tournoi, même si sa condition physique n'est pas orientée dans la meilleure direction.

4. Rudy Gobert, France

Il y a une légère baisse du niveau des candidats MVP à Gobert, simplement un choix All-NBA permanent sur l'un des meilleurs candidats à l'EuroBasket. Gobert a aidé la France à atteindre le match de la médaille d'or à Tokyo l'année dernière, en réalisant presque un double-double en moyenne (12,2 PPG, 9,3 RPG) tout en protégeant les bords de la cage.

Comparé au temps passé par Gobert avec le Utah Jazz avant son transfert cet été aux Minnesota Timberwolves, la France a fait un meilleur travail en faisant payer les adversaires pour avoir placé des défenseurs plus petits sur Gobert dans la peinture.

5. Franz Wagner, Allemagne

Après une première campagne exceptionnelle qui lui a valu une place dans l'équipe All-Rookie de la NBA, Wagner a montré un niveau de jeu encore plus élevé, évoluant dans un rôle de premier plan dans l'équipe nationale allemande cet été. Il a été remarquable lors de deux victoires éclatantes dans les éliminatoires de la Coupe du monde de la FIBA la semaine dernière, avec notamment une performance de 19 points dans une victoire éclatante contre Doncic et la Slovénie.

Ayant fêté ses 21 ans en début de semaine, Wagner n'est pas près d'atteindre son apogée, mais il continue à faire des progrès impressionnants sur le plan physique et fait preuve d'une plus grande confiance en tant que manipulateur de balle et tireur en pull-up. Wagner est déjà un coupeur, un défenseur hors du terrain et un passeur d'élite qui fait une myriade de petites choses qui ont un impact sur la victoire.

6. Dario Saric, Croatie

Bien que Saric ne soit sans doute pas le meilleur joueur restant à ce stade, il est le plus intéressant pour moi en raison de son retour après une déchirure du ligament croisé antérieur subie lors des finales de la NBA en 2021. Cette blessure a mis Saric sur la touche pendant toute l'année 2021-22, alors que les Suns affichaient le meilleur bilan de la ligue avant d'être battus par Doncic et les Mavericks en demi-finale de conférence.

Phoenix a souffert en partie de la difficulté à s'aligner avec les petits frontcourts de Dallas, et Saric pourrait aider à changer cela s'il retrouve le rôle de 5 polyvalent qu'il jouait pour les Suns avant sa blessure.

7. Domantas Sabonis, Lituanie

Sabonis n'a jamais hésité à répondre à l'appel de la Lituanie – il participera à son 10e événement FIBA depuis 2012, malgré ses 26 ans. La Lituanie possède sans doute le frontcourt le plus solide de l'EuroBasket, Sabonis et Jonas Valanciunas apportant un sérieux muscle dans la peinture, et une bonne partie de l'attaque passera par Sabonis et son exceptionnelle capacité de passe. La Lituanie a fait 9-0 au mois d'août lors des matchs d'exhibition et de qualification de la FIBA, ce qui suscite beaucoup d'espoir pour un parcours de médaille d'or derrière ses vedettes de la NBA.

8. Bojan Bogdanovic, Croatie

Bogdanovic sera-t-il encore membre du Jazz à la fin de l'EuroBasket ? Alors que l'Utah s'apprête à reconstruire son équipe après avoir vendu Gobert et peut-être même Donovan Mitchell, Bogdanovic apparaît comme un candidat évident pour un contrat avec un concurrent. À 33 ans, Bogdanovic entame la dernière saison d'un contrat raisonnable qui lui rapporte plus de 19 millions de dollars. Il s'adapte à peu près n'importe où, et si la valeur de Bogdanovic est bien établie avant l'EuroBasket, une bonne performance pourrait être utile aux équipes qui espèrent gagner la conférence de presse ainsi qu'un échange.

9. Lauri Markkanen, Finlande

Markkanen, qui sort d'une excellente saison avec les Cleveland Cavaliers, porte son jeu à un tout autre niveau lorsqu'il enfile le maillot de la Finlande. Il a marqué 129 points en 158 minutes lors de cinq matchs d'exhibition et de qualification – tous gagnés – pour aider la Finlande à obtenir une place pour la Coupe du monde de l'été prochain.

Markkanen joue plus comme un stretch-5 que comme un petit attaquant comme il le fait à Cleveland, ce qui ouvre son jeu de manière significative. Dans un groupe très ouvert, la Finlande a l'espoir de se qualifier pour les quarts de finale d'un événement FIBA pour la première fois depuis 1967.

10. Evan Fournier, France

Comme Bogdanovic, Fournier se rend à l'EuroBasket après avoir fait l'objet de rumeurs d'échange cet été. Dans le cas de Fournier, il pourrait prendre la direction opposée dans le cadre d'une transaction entre les New York Knicks et Mitchell, bien que la prolongation de l'ailier RJ Barrett complique la possibilité d'un échange. Après une première saison décevante avec les Knicks dans le cadre d'un contrat de quatre ans et 73 millions de dollars signé l'été dernier, Fournier pourrait aider à reconstruire sa valeur pendant l'EuroBasket.