Après une interruption de cinq ans, l'un des meilleurs tournois de basket-ball au monde est enfin de retour. L'EuroBasket 2022, qui réunit 24 équipes nationales européennes et trois des principaux candidats au titre de MVP de la NBA pour la saison à venir, débute jeudi par des matchs de poule dans quatre villes et se termine par un match pour le titre très attendu le 18 septembre à Berlin.
Luka Doncic, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo sont plus que de simples têtes d'affiche ; ils sont tous motivés pour remporter ce tournoi et ramener à la maison l'un des titres les plus convoités du basket international.
Beaucoup de choses ont changé depuis que Doncic et l'équipe slovène ont surpris le continent en remportant la dernière édition de l'EuroBasket à Istanbul en 2017, alors découvrons les principaux prétendants à ce tournoi, les joueurs à surveiller et les enjeux de chacun.
1. Serbie
Jokic aborde l'EuroBasket dans une position inhabituelle : celle de favori du championnat. Il est le double MVP en titre de la NBA et a déjà montré qu'il est l'un des meilleurs joueurs du monde, mais ses équipes NBA ont des attentes relativement modestes par rapport à son équipe nationale.
Jokic et la Serbie entrent dans la poule comme de légers favoris pour remporter le tournoi, en partie à cause de la présence du MVP et en partie parce qu'ils ont un tirage relativement favorable. La Serbie devrait passer facilement la phase de groupe, malgré l'absence de Milos Teodosic, le légendaire meneur de jeu qui a réalisé quelques-unes des passes décisives les plus époustouflantes de ces dix dernières années. L'entraîneur Svetislav Pesic a choisi de ne pas retenir Teodosic pour ce tournoi, affirmant qu'il ne pouvait pas lui garantir le rôle de meneur de jeu auquel il est habitué.
Quoi qu'il en soit, la semaine dernière, l'équipe serbe a fait bonne figure en battant l'équipe grecque d'Antetokounmpo en prolongation lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde FIBA à Belgrade.
Joueur à suivre : Jokic ! Même s'il n'a joué que 30 minutes dans la victoire contre la Grèce, Jokic a montré au monde entier pourquoi il a remporté les deux derniers titres de meilleur joueur de la NBA, en marquant 30 points et en ajoutant huit rebonds et six passes. Il a été le meilleur joueur sur le terrain jusqu'au bout.
Quel est l'enjeu ? La rédemption. Les Serbes ont perdu en finale de l'EuroBasket à Istanbul en 2017, ce qui était seulement la deuxième fois qu'ils atteignaient le match de la médaille d'or dans cet événement, après avoir perdu contre l'Espagne en 2009. Une victoire à Berlin cette année leur donnerait une douce rédemption, sans parler du droit de se vanter sur le plan continental pendant quelques années.
Meilleur résultat : médaille d'argent (2017, 2009)
2. Slovénie
Doncic n'avait que 18 ans lorsqu'il a aidé la Slovénie à remporter sa couronne historique de l'EuroBasket en 2017. Il a grandi maintenant, et par conséquent, cette équipe slovène entre dans la poule avec une chance légitime de défendre son titre.
Ce ne sera pas facile, cependant. La Slovénie se retrouve dans le groupe le plus difficile du pool play. Le groupe B, qui jouera ses matchs de poule à Cologne, comprend également la France, la Lituanie et l'Allemagne, pays hôte. Il s'agit de trois des neuf favoris des parieurs sur l'ensemble des 24 équipes. La Slovénie n'a donc pas le droit à l'erreur si elle veut sortir de la phase de groupe.
Les deux meilleurs joueurs slovènes, Doncic et Goran Dragic, ont chacun la capacité de faire des jeux pour eux-mêmes ou pour leurs coéquipiers, ce qui fait de la Slovénie l'une des meilleures équipes offensives de cette compétition.
Joueur à suivre : Tous les regards seront tournés vers Doncic, mais Dragic sera également essentiel. Dragic a remporté le titre de MVP du tournoi en 2017, mais il est juste de se demander s'il peut encore être performant à un haut niveau maintenant qu'il a 36 ans. Doncic prendra beaucoup de retard et est évidemment un meilleur joueur maintenant, mais la performance de Dragic se profile comme un énorme facteur déterminant pour cette équipe — et tout ce tournoi.
Quel est l'enjeu ? Un incroyable triomphe consécutif à l'EuroBasket pour une nation de seulement 2,1 millions d'habitants.
Meilleur résultat : Médaille d'or (2017)
3. Grèce
Depuis le dernier EuroBasket, Antetokounmpo est devenu sans doute le meilleur joueur de la planète Terre. Il a remporté deux titres de meilleur joueur de la NBA et un titre de champion de la NBA – qu'il a décroché en marquant 50 points lors du sixième match des finales de 2021 – et aborde ce tournoi comme le joueur le plus complet de la compétition.
Bien que la Grèce n'ait pas remporté cet événement depuis 2005, elle a une réelle chance de le faire à nouveau cette année. Mais les grandes questions qui se posent ici concernent les joueurs de soutien. Les frères d'Antetokounmpo, Thanasis et Kostas (tous deux également champions NBA), peuvent-ils fournir l'étoffe d'un solide soutien ? Thanasis n'a marqué en moyenne que 3,1 points par match en quatre saisons NBA, tandis que Kostas a marqué un total de 21 points en 22 matchs NBA et est de retour chez les professionnels en Grèce.
Il n'y a pas de joueur du type Khris Middleton ou Jrue Holiday dans cette équipe grecque, et même si Giannis Antetokounmpo domine les matchs, l'équipe grecque aura besoin d'autres joueurs pour se démarquer. Un exemple concret : Antetokounmpo a marqué 40 points la semaine dernière contre la Serbie, mais son équipe s'est quand même inclinée face à une équipe plus profonde menée par un autre MVP de la NBA, Jokic.
Les joueurs à suivre : En supposant qu'Antetokounmpo excelle, les facteurs les plus importants pourraient être Tyler Dorsey et Nick Calathes dans la cour arrière. Dorsey, qui a marqué en moyenne 15,1 points par 36 minutes au cours de sa brève carrière en NBA avec les Hawks d'Atlanta et les Grizzlies de Memphis, a la capacité de marquer. Calathes, le vétéran facilitateur de l'équipe dans le backcourt, peut générer des looks propres pour les autres ; il a obtenu une moyenne de plus de six passes décisives par 36 minutes lors de ses deux saisons avec Memphis avant de retourner jouer en Grèce. Si ces deux-là font un bon tournoi et soulagent au moins un peu Antetokounmpo de sa charge de travail, la Grèce pourrait gagner.
Quel est l'enjeu ? Si la Grèce gagne tout, elle deviendra le troisième pays à remporter au moins trois championnats d'EuroBasket et prouvera que le programme actuel est plus qu'une simple usine à Antetokounmpo.
Meilleur résultat : Médaille d'or (2005, 1987)
4. France
Le programme français est devenu à la fois talentueux et profond au cours des dix dernières années. Contrairement aux autres prétendants, l'équipe française n'a pas de véritable superstar pour ce tournoi, mais le combo offensif-défensif d'Evan Fournier et Rudy Gobert peut aider à gagner des possessions des deux côtés du parquet.
L'équipe de France a une chance de gagner ce tournoi, en supposant qu'elle échappe au groupe de la mort qui comprend également l'Allemagne, la Slovénie et la Lituanie. Mais la France est privée de Nicolas Batum et de Victor Wembanyama, le probable premier choix de la draft NBA 2023.
En leur absence, Gobert et Fournier devront être géniaux pour que la France remporte le tournoi.
Indépendamment de ce qui se passe ici, la France sera une menace majeure pour remporter l'or à domicile aux Jeux olympiques d'été de Paris en 2024, lorsque Joel Embiid – qui vient de devenir admissible à jouer pour la France – pourrait rejoindre l'équipe. Embiid pourrait être le type exact de jeu superstar à double sens qui pourrait mettre cette équipe au sommet, mais nous devrons attendre encore deux ans pour le voir.
Joueur à suivre : Gobert, le triple joueur défensif de l'année de la NBA qui a gagné à juste titre la réputation d'être l'un des meilleurs défenseurs du monde. Il a également été l'un des trois seuls joueurs français (Fournier et Nando de Colo étaient les autres) à marquer en moyenne deux chiffres aux Jeux olympiques de l'été dernier. Dans les confrontations potentielles avec Jokic et Antetokounmpo, Gobert pourrait donner à la France une chance de contenir ces talents de MVP.
Quel est l'enjeu ? La possibilité de s'imposer comme le meilleur programme du continent et de créer une dynamique en vue des Jeux de Paris en 2024.
Meilleur résultat : Médaille d'or (2013)
5. Lituanie
Avec Domantas Sabonis et Jonas Valanciunas dans son frontcourt, la Lituanie peut battre n'importe quelle équipe de ce groupe n'importe quel soir. Malheureusement, les Lituaniens jouent à Cologne dans le groupe le plus difficile de la compétition.
Joueur à suivre : Sabonis s'est montré excellent cet été dans les qualifications FIBA et a une chance d'élever son statut s'il peut conduire cette équipe hors de la phase de groupe et faire du bruit dans la phase à élimination directe.
Quel est l'enjeu ? Un respect renouvelé. La Lituanie est fière de son histoire dans le domaine du basket-ball, mais bien qu'elle ait terminé deux fois deuxième à l'EuroBasket dans les années 2010, elle n'a pas gagné depuis 2003. Si la Lituanie gagne cette année, elle dépassera l'Espagne en possédant quatre titres EuroBasket.
Meilleur résultat : Médaille d'or (2003, 1939, 1937)
6. Espagne
L'équipe d'Espagne est normalement considérée comme l'un des grands favoris de l'EuroBasket. Elle a remporté trois des cinq dernières médailles d'or et n'a pas réussi à atteindre les demi-finales en 1997. Cependant, l'Espagne se retrouve aujourd'hui en position d'outsider. Pourquoi ? Les stars qui ont constitué le noyau de l'équipe au cours des 15 dernières années – Pau Gasol, Marc Gasol et Ricky Rubio (qui est absent pour cause de blessure) – ne font pas partie de cette équipe. En clair, l'Espagne n'a pas le niveau de talent qu'elle avait dans les années 2010. La bonne nouvelle, c'est le tirage au sort : L'Espagne a été désignée comme favorite dans l'un des groupes les plus faciles du tournoi. (La Turquie est la seule autre équipe de son groupe à figurer dans le top 10 des cotes de paris pour remporter l'épreuve).
Joueur à suivre : Juancho Hernangomez. C'est un joueur solide qui a obtenu une moyenne de 5,4 points par match en minutes limitées avec cinq équipes NBA différentes, mais il sera intéressant de voir comment il se comporte dans un rôle de leader. Ce n'est pas Netflix.
Quel est l'enjeu ? La durabilité. L'Espagne est le programme modèle du basket-ball européen depuis plus d'une décennie maintenant, mais peut-elle prolonger cette affirmation dans les années 2020, alors que la vieille garde s'en va et que de nouveaux visages non testés tentent de la remplacer ?
Meilleur résultat : Médaille d'or (2015, 2011, 2009)
7. Turquie
La Turquie est également un outsider relatif, mais l'équipe nationale est remplie de joueurs NBA solides, dont Furkan Korkmaz, Cedi Osman et Alperen Sengun, et elle a un chemin relativement facile pour sortir de la phase de groupe. La Turquie pourrait faire du bruit.
Joueur à suivre : Sengun, qui a obtenu une moyenne de 16,7 points et 9,5 rebonds par 36 minutes lors de sa saison de recrue avec les Houston Rockets après avoir été sélectionné n° 16 au total lors de la draft NBA 2021. Plus tôt cette semaine, il a fait bonne figure contre la Serbie, marquant 17 points et ajoutant 13 rebonds dans un match contre Jokic.
Quel est l'enjeu ? L'attention. Sengun a le potentiel pour mettre cette équipe turque sur la carte cette décennie ; et avec un tirage favorable dans ce tournoi, il est juste de s'attendre à ce que ce groupe atteigne la phase à élimination directe.
Meilleur résultat : médaille d'argent (2001)
8. Allemagne
Le pays hôte est un autre outsider relatif, mais si l'Allemagne parvient à sortir de son groupe, tout peut arriver. Elle entame la phase de poules par un match énorme contre la France à Cologne, un match qui sera marqué par une cérémonie d'avant-match émouvante pour Dirk Nowitzki, le plus grand joueur allemand de tous les temps.
Le joueur à suivre : Dennis Schroder, qui n'a toujours pas été signé par une équipe de la NBA cet été mais qui a brillé pour l'Allemagne lors de la Coupe du monde FIBA 2019 (19,6 PPG, 9,4 APG, 38,8% de tirs à 3 points). Si Schroder et ses coéquipiers parviennent à canaliser les émotions de cet événement et à s'en prendre aux Français dans le premier match, cela pourrait propulser les hôtes à faire du bruit dans la phase à élimination directe.
L'enjeu : La fierté. La dernière fois que les Allemands ont accueilli le match du titre de l'EuroBasket, c'était en 1993, et ils l'ont remporté à Munich. S'ils pouvaient répéter l'exploit en 2022, ils choqueraient le monde du basket.
Meilleur résultat : Médaille d'or (1993)