Dernière journée d’Euroleague de l’année avec le choc entre coleaders, les Basques de Baskonia Vitoria et le Real Madrid. Côté tricolore, l’ASVEL ne devra pas se manquer lors de la réception de la lanterne rouge, l’Alba Berlin, alors que Monaco accueillera le Zalgiris Kaunas, qui a tout d’un match piège. Présentation de la 16ème journée Euroleague 2022/2023.

Euroleague 2022/2023 : l’affiche de la 16ème journée

Baskonia Vitoria – Real Madrid (jeudi à 19h00)

C’est un choc 100% Espagnol à l’affiche de cette 16ème journée d’Euroleague avec deux équipes en tête du classement (10 victoires et 5 défaites), Baskonia Vitoria, qui recevra le vice-champion d’Europe, le Real Madrid.

Si retrouver le Real Madrid coleader de l’Euroleague après 15 journées n’a rien de surprenant tant l’effectif des Madrilènes est pléthorique, y voir le Baskonia Vitoria est en revanche une réelle surprise. L’effectif des Basques n’est pas le plus impressionnant, avec aucune véritable star dans l’équipe, mais le coach en chef Joan Penarroya, a réussi à créer un groupe qui tourne à plein régime. Avec 5 victoires de rang (dont 2 contre les ogres Turcs que sont l’Anadolou et le Fener), Vitoria marche sur l’eau en ce moment. En surrégime ? L’avenir nous le dira, mais en attendant, le jeu proposé par les Basques est plaisant. Très orienté sur le tir à 3 points (près de 29 tentatives à longue distance par match, numéro un dans cette catégorie), Baskonia n’a pas peur de mettre du rythme et de profiter de chaque opportunité pour dégainer de loin. Leur Américain Markus Howard en est l’exemple parfait. Avec 3 réussites par match à trois points, le meneur US est une des révélations de la saison 2022/2023 de l’Euroleague. Pour sa première expérience en Europe, le joueur de Baskonia Vitoria tourne à 14 points de moyenne et est le leader offensif de l’équipe. Bien secondé par Pierra Henry qui lui apporte du physique et de la puissance (10,4 pts et 6,6 rebonds), et Matt Costello (10 pts et 5 rebonds), on obtient un mélange d’expérience qui fait jusqu’à présent le succès des Basques !

En face, le Real Madrid vient aux Pays Basques avec l’ambition de ne pas répéter les erreurs commises en Liga ACB en octobre dernier (défaite à Vitoria 88-82). Mais les Merengues aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux du début de saison. Solide pour verrouiller le rebond (plus de 34 prises par match, numéro un en Euroleague), et globalement dans tous les secteurs défensifs, le Real dispose cependant de plus qualité offensive que les saisons précédentes. Et 2 joueurs recrutés ces derniers mois y sont pour beaucoup, Dzanan Musa (voir ci-dessous) et Gabriel Deck. L’Argentin, revenu dans la capitale Espagnole en fin de saison dernière est un véritable taulier capable de blanchir la feuille de stats dans beaucoup de compartiments, sans faire le moindre bruit. Avec ses 12,7 points et 6,2 rebonds par match, l’ailier peut à la fois pénétrer pour profiter des écrans de Walter Tavarez ou bien sanctionner à longue distance quand la défense adverse ne le serre pas trop. Si Mario Hezonja, Guershon Yabusele ou bien le pivot Cap-Verdien sont plus dans la lumière, le succès du Real Madrid passe en revanche par un Gabriel Deck efficace. Solide à l’extérieur en Euroleague (5 victoires en 7 matchs) malgré un accroc en Lituanie il y a 10 jours, le Real Madrid voudra marquer son territoire ce jeudi à Vitoria !

Le joueur à suivre : Dzanan Musa (Real Madrid)

Très attendu après une saison dernière à Breogan qui l’avait vu exploser aux yeux du grand public avec un titre de MVP de Liga ACB, suivi d’un Eurobasket à la hauteur des attentes placées en lui, Dzana Musa ne déçoit pas cette saison ! Avec 15,7 pts, 3,1 rebonds et 2,9 passes en Euroleague, le Bosnien est devenu l’arme offensive numéro une des Merengues. Capable de prendre feu et de porter l’attaque du Real Madrid à lui tout seul, Dzanan Musa est un candidat légitime au titre de MVP de la saison.

Le programme complet de la 16ème journée d’Euroleague

Jeudi 29 décembre

19h00 : Baskonia Vitoria – Real Madrid

20h05 : Maccabi Tel-Aviv – Anadolu Efes Istanbul

20h30 : Partizan Belgrade – Bayern Munich

20h30 : Emporio Armani Milano – Valence Basket

21h00 : AS Monaco – Zalgiris Kaunas

Vendredi 30 décembre

19h00 : Étoile Rouge de Belgrade – FC Barcelone

20h00 : Panathinaïkos Athènes – Olympiakos BC

20h00 : LDLC Asvel – Alba Berlin

20h30 : Virtus Bologne – Fenerbahçe Istanbul

Classement Euroleague après 15 journées

  1. Fenerbahçe 10-5
  2. Real Madrid 10-5
  3. Baskonia Vitoria 10-5
  4. FC Barcelone 10-5
  5. AS Monaco 10-5
  6. Olympiakos BC 9-6
  7. Anadolu Efes Istanbul 8-7
  8. Maccabi Tel-Aviv 8-7
  9. Zalgiris Kaunas 8-7
  10. Étoile Rouge de Belgrade 8-7
  11. Valence Basket 7-8
  12. Partizan Belgrade 6-9
  13. Panathinaïkos Athènes 6-9
  14. Virtus Bologne 6-9
  15. LDLC Asvel 6-9
  16. Bayern Munich 5-10
  17. Emporio Armani Milano 5-10
  18. Alba Berlin 3-12