Place à la 8ème journée de l’Euroleague cette semaine avec un seul leader, le Fenerbahçe Istanbul, qui continue à être au sommet du classement. Ce vendredi, les Turcs recevront le Panathinaïkos Athènes pour conforter leur première place. Derrière, plusieurs équipes sont à l’affût, avec l’Olympiakos, le Barça et Monaco qui pointent à une petite victoire du Fener. Des Monégasques qui recevront les Basques de Vitoria ce vendredi alors que l’autre équipe Française engagée, l’ASVEL, se rendra chez la lanterne rouge, l’Étoile Rouge de Belgrade. Présentation de la 8ème journée Euroleague 2022/2023.
Euroleague 2022/2023 : l’affiche de la 8ème journée
AS Monaco – Baskonia Vitoria (vendredi à 19h00)
Battu par Dijon en Betclic Elite puis à Valence (84-89) lors de la 7ème journée d’Euroleague, Monaco connait son premier coup de moins bien cette saison. Déjà poussif une semaine auparavant contre les Serbes de l’Étoile Rouge de Belgrade (succès 85-77), les joueurs de la principauté sont plus empruntés dans le jeu et la fluidité de l’animation offensive se fait moins visible. Néanmoins, Sasa Obradovic peut compter sur un noyau dur de 9 joueurs qui peuvent apporter chacun à tour de rôle. Si Mike James fait figure de leader de l’équipe avec ses 20 points et 4 passes de moyenne (MVP du mois d’octobre), Jordan Loyd monte en puissance à ses côtés avec 18 points de moyenne lors des 3 dernières rencontres. L’ailier en provenance du Zénit Saint-Pétersbourg prend ses marques au fil des matchs et son duo avec le meneur de l’ASM commence à prendre forme. Même si la défense de ces 2 protagonistes reste par moments très suspecte, leurs talents offensifs n’est pas à démontrer et sera l’un des atouts de la rencontre de ce vendredi soir contre Baskonia Vitoria.
Du côté des Basques, on alterne le bon et le moins bon. Le bon avec 3 victoires pour débuter la compétition qui ont bien lancé cette nouvelle campagne d’Euroleague, qui ont été suivies par 3 défaites en 4 rencontres, dont une France sur le parquet de l’ASVEL (61-87). Présent depuis plusieurs années en Euroleague et régulièrement qualifié pour les play-offs, Vitoria connaît plus de difficulté depuis 2 saisons. Portés par leur jeune Américain Markus Howard (19 pts de moyenne), Baskonia produit un jeu collectif avec 8 joueurs à 7 points ou plus. Le pivot Estonien Maik Kotsar (12,7 pts et 3,3 rebonds) tentera de faire jouer ses muscles et son jeu au sol contre des pivots Monégasques plus aériens. Si le Baskonia Vitoria peine à l’extérieur en Euroleague, leur style de jeu pourrait bien embêter la Roca Team.
Le joueur à suivre : Elie Okobo (AS Monaco)
Arrivé cet été sur le rocher après un titre de champion de France avec l’Asvel et une médaille d’argent à l’Eurobasket avec l’équipe de France, Elie Okobo s’inscrit dans la continuité du haut niveau en étant à Monaco. Productif en Euroleague (12 pts, 2 rbds et 2,4 passes), le meneur tricolore peut sanctionner à la fois en pénétration mais aussi à l’extérieur. Soulageant Mike James pour monter la balle, il peut prendre des coups de chauds et faire changer le cours d’un match. Désormais installé comme un fort joueur d’Euroleague, Elie Okobo a confirmé depuis son retour en Europe qu’il est un très bon joueur de basket qui avait juste besoin de temps de jeu.
Le programme complet de la 8ème journée d’Euroleague
Jeudi 17 novembre
18h30 : Anadolu Efes Istanbul – FC Barcelone
19h00 : Étoile Rouge de Belgrade – LDLC Asvel
20h30 : Virtus Bologne – Valence Basket
20h30 : Bayern Munich – Olympiakos BC
20h45 : Real Madrid – Alba Berlin
Vendredi 18 novembre
18h45 : Fenerbahçe Istanbul – Panathinaïkos Athènes
19h00 : Zalgiris Kaunas – Emporio Armani Milano
19h00 : AS Monaco – Baskonia Vitoria
20h30 : Partizan Belgrade – Maccabi Tel-Aviv
Classement Euroleague 2022/2023 après 7 journées
- Fenerbahçe 6-1
- Olympiakos BC 5-2
- FC Barcelone 5-2
- AS Monaco 5-2
- Real Madrid 4-3
- Baskonia Vitoria 4-3
- Valence Basket 4-3
- Zalgiris Kaunas 4-3
- Maccabi Tel-Aviv 4-3
- Alba Berlin 3-4
- Partizan Belgrade 3-4
- Emporio Armani Milano 3-4
- LDLC Asvel 3-4
- Virtus Bologne 3-4
- Anadolu Efes Istanbul 2-5
- Panathinaïkos Athènes 2-5
- Bayern Munich 2-5
- Étoile Rouge de Belgrade 1-6