Si ce début de saison en Euroleague est loin d'être bon pour nos clubs français, c'est un doux euphémisme de le dire, en revanche le contingent tricolore se porte bien. Hier soir, les frenchies de Madrid, emmenés par un Guershon Yabusele de gala, ont fait plier l'Anadolu Efes à Instabul. Tandis que Mathias Lessort a marché sur le Bayern à lui tout seul. De quoi attendre la suite avec impatience. 

Guershon Yabusele en mode record 

Il nous avait habitué à atteindre les sommets, il a tout simplement fait voler en éclat tout ce qu'il y avait autour de lui. 16 points et 24 d'éval après dix petites minutes, 22 points et 39 d'évaluation au final, une vraie boucherie. Mais les autres français du Real Madrid n'étaient pas en reste puisque Fabien Causeur a marqué 18 points, Vincent Poirier 12. En face, Rodrigues Beaubois a tenu tant bien que mal la baraque, inscrivant 19 points (deuxième meilleur marqueur de son équipe).

Un gros match qui n'est finalement que dans la lignée de ce que fait le Real depuis le début de saison. Invaincus, les Merengues se sont même payés le luxe de battre Dallas en match de gala, avec notamment un grand Poirier (15 points, 10 rebonds) alors que Yabusele avait déjà été stratosphérique lors de la victoire à Baskonia en ouverture de l'Euroleague (18 points, 8 rebonds). Ajoutez y un Facundo Campazzo qui n'a pas mis bien longtemps à retrouver ses marques du coté de la Casa Blanca (15 points, 6 rebonds, 10 passes hier soir) et voilà le Real, tenant du titre, déjà bien lancé à sa propre succession.

Modeste, l'intérieur français n'en a pas rajouté après le match : Je ne regarde pas mes statistiques personnelles. “J’essaie juste de gagner le match, c’est la chose la plus importante. Nous avons fait du bon travail en trouvant beaucoup de shoots ouverts. nous les avons respectés et c’était la clé”. Le Real est ambitieux comme toujours et cela pourrait faire des dégâts.

Lessort, l'Euroleague lui va si bien

Des dégâts, Mathias Lessort en a fait dans la raquette du Bayern hier. 16 points à 7/10 au shoot et 6 rebonds pour l'ancien Chalonnais, meilleur joueur de son équipe hier. Sous sa houlette, le Pana a remporté son premier match d'Euroleague cette saison, dont il est l'un des grands favoris. “C’était important de remporter la victoire parce que nous ne voulions pas passer huit heures à la salle (avec Ergin Ataman). Blague à part, c’était une bonne victoire, car nous sommes toujours une nouvelle équipe. Ce soir, c’était pour moi mais demain ça peut être pour quelqu’un d’autre.”

Après sa magnifique saison du coté du Partizan, qui était tout proche de rallier le Final Four à Kaunas, il espère bien jouer un rôle clé au sein d'une équipe qui vise le titre. Histoire de prouver que sa présence au sein du 5 majeur la saison passée n'était pas usurpée.

Deux français MVP de la journée d'hier en Euroleague, on ne peut que s'en réjouir. Avec les déboires de l'ASVEL (deux matchs, deux défaites dont une rouste hier contre le Partizan) et la défaite inaugurale de Monaco, on se rassure comme on peut. La Roca Team, ce soir, aura l'occasion d'enfin lancer sa saison d'Euroleague. Bien emmenée par ses frenchies, Okobo, Tarpey, Cornelie et consort? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.