Dans la douleur l'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Europa League après un match nul à domicile face à Porto. Monaco a déçu et s'arrête en huitième de finale. Marseille a assuré après sa victoire à l'aller et Rennes n'a pas pu réaliser l'exploit face à Leicester.
Le point sur l'Europa League
Lyon a assuré contre Porto grâce à un but de Moussa Dembele, avant que le défenseur vétéran Pepe n'égalise à la 27e minute, l'avantage de l'équipe française à l'aller (1-0) étant suffisant pour accéder en quart de finale de l'Europa League.
𝗟𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻 𝗲𝗻 @EuropaLeague 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲, 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲… 🦁🔴🔵#OLFCP #UEL pic.twitter.com/X3iaX36YNQ
— Olympique Lyonnais (@OL) March 17, 2022
Après un match aller sans but, Barcelone devait faire face à un déplacement potentiellement délicat à Istanbul pour y affronter Galatasaray. Cependant, l'équipe de Xavi Hernandez s'est beaucoup améliorée en 2022, et d'abord Pedri puis Pierre-Emerick Aubameyang ont marqué pour envoyer les Catalans vers leur meilleur espoir de titre majeur cette saison.
Andriy Yarmolenko a marqué un but en prolongation pour West Ham contre Séville. L'équipe espagnole avait un avantage de 1-0 à l'entame du match, mais le but de Tomas Soucek en première période leur a valu une prolongation, et l'attaquant ukrainien a inscrit un but émouvant.
Le PSV aurait pu avoir peur lors de son déplacement à Copenhague, le score étant de 4-4 après le match aller aux Pays-Bas, mais un doublé d'Eran Zahavi, un but de l'ancien attaquant du Borussia Dortmund Mario Gotze et un autre de Noni Madueke ont donné une victoire impressionnante de 4-0.
L'Eintracht Francfort a remporté une victoire spectaculaire en fin de match contre le Real Betis. Alors que les Espagnols étaient menés 2-1 à l'aller, Borja Iglesias a marqué à la 90e minute pour forcer la prolongation, mais Guido Rodriguez du Betis a mis le ballon dans son propre camp dans le temps additionnel, en deuxième partie de la prolongation, donnant la victoire à l'équipe allemande.
L'Atalanta a obtenu une courte victoire 1-0 sur le Bayer Leverkusen, grâce à un but de Jérémie Boga dans le temps additionnel.
L'équipe de l'Étoile Rouge de Belgrade s'est imposée 2-1 face aux Rangers grâce à un but de Mirko Ivanic en début de match, avant que El Fardou Mohamed Ben Nabouhane ne marque à la 93e minute. Mais le but de Ryan Kent pour les hommes de Giovanni van Bronckhorst peu après la mi-temps a permis aux Rangers de quitter la Serbie avec un score cumulé de 4-2.
Le club portugais de Braga a pris l'avantage à Monaco grâce à Abel Ruiz, avant qu'Axel Disasi n'égalise en fin de match, mais cela n'a pas suffi à faire oublier l'avantage de Braga, qui était de 2-0 au match aller.
Le match prévu du Spartak Moscou contre le RB Leipzig n'a pas eu lieu en raison de l'exclusion des clubs russes des tournois de l'UEFA.
Then there were 8. #UELdraw | #UEL pic.twitter.com/iqU1Gcx6Rz
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) March 17, 2022
Le point sur la Conference League
La Roma est qualifiée pour les quarts de finale de l'Europa Conference League après un match nul 1-1 à domicile contre Vitesse. L'équipe de José Mourinho menait 1-0 avant le match retour, mais après le but de Maximilian Wittek juste après l'heure de jeu, il semblait que le match se dirigerait vers les prolongations. Mais l'ancien attaquant de Chelsea, Tammy Abraham, a marqué à la dernière minute pour redonner l'avantage à la Roma et remporter le match.
Gand s'est incliné face aux Grecs du PAOK dans leur match de Conférence League après que Jose Angel Crespo et Douglas Augusto aient marqué pour l'équipe à l'extérieur, tandis que Gand a marqué par l'intermédiaire de Laurent Depoitre, s'inclinant ainsi 3-1 en cumulé.
Le LASK a perdu 7-5 sur l'ensemble des matches contre le Slavia Praha après une victoire 4-3 à domicile. Philipp Wiesinger a marqué deux fois, et Andreas Gruber et Alexander Schmidt ont ajouté deux buts en fin de match. Mais si Alham Ousou et Srdan Plavsic ont vu rouge pour les visiteurs, les buts de Peter Olayinka, Alexander Bah et Yira Sor ont fait la différence.
Feyenoord a remporté une écrasante victoire 8-3 sur le Partizan Belgrade au total, et une victoire 3-1 au retour, grâce aux buts de Cyriel Dssers, Reiss Nelson et Bryan Linssen, l'attaquant Ricardo Gomes ne suffisant pas à l'équipe serbe.
Rennes a poussé Leicester City à la faute après avoir été mené 2-0 à l'aller au King Power stadium, mais il n'a pas réussi à franchir la ligne dans le nord-ouest de la France. Les buts de Benjamin Bourigeaud et Flavien Tait, ainsi que le but crucial de Wesley Fofana en début de seconde période, n'ont pas suffi pour que le club s'incline 3-2 sur l'ensemble des deux matches.
𝐃𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐝 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫, 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢.❤🖤 pic.twitter.com/kFhlaORToa
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) March 17, 2022
Marseille a réussi à marquer en fin de match pour s'assurer une victoire 4-2 sur Bâle en Suisse. Bâle s'est donné de l'espoir avec le premier but de Dan Ndoye en seconde période, mais les réponses de Cengiz Under et de Valentin Rongier ont assuré la qualification de l'équipe pour les quarts de finale.
Bodo/Glimt a poursuivi son parcours surprenant en Europe en battant l'AZ Alkmaar 4-3 sur l'ensemble des deux matches. Après une victoire 2-1 au match aller, Vangelis Pavilidis a inscrit deux buts en première mi-temps pour l'AZ, et le but d'Amahi Pellegrino a permis au match de se terminer à égalité à la fin du temps réglementaire. Alfons Sampsted a ensuite inscrit le but de la victoire au bout de la prolongation.
UECL quarter-finalists ✅
Strongest remaining team? 🤩 #UECLdraw | #UECL pic.twitter.com/8DC9WVNPVt— UEFA Conference League (@Conf_League) March 17, 2022