European Basketball #11, l’ASVEL se relance, Limoges dehors

0

L’ASVEL a mis fin a sa série de défaites, tandis que Limoges est mathématiquement éliminé en Euocup. Chez les femmes, seul Bourges à réussi à s’imposer.

L’ASVEL en forme olympique:

Face à des milanais sur une série de 3 défaites consécutives, l’ASVEL a mis fin à sa série noire en s’imposant. En difficulté pendant une mi-temps, les joueurs de Zvevdan Mitrovic ne seront jamais vraiment distancés, mais jamais vraiment en mesure de réduire l’écart. C’est dans le 3e quart-temps que les villeurbanais font le trou, passant de -7 au retour des vestiaires à +9 à la fin de la 3e reprise. L’ASVEL a pu s’appuyer sur David Lighty (19pts) et Jordan Taylor (18pts), précieux offensivement. Le club dirigé par Tony Parker se relance et se retrouve 10e au classement, tandis que l’Olimpia Milano d’Ettore Messina continue sa chute au classement et se retrouve désormais 8e.

Masterclass espagnole, le Maccabi taille patron :

Si vous êtes fans du basketball espagnol, vous avez dû vous régaler cette semaine. En effet, chacune des quatre équipes ibériques engagées en Euroleague s’est imposé lors de cette 13e journée. Opposés respectivement aux grecs de l’Olympiakos et du Panathinaïkos, le Real Madrid et Barcelone ont conservé leur place sur le podium. Les catalans ont contrôlé la rencontre, notamment grâce à Nikola Mirotic (23 pts, 7 rbd), tandis que les madrilènes n’ont eu besoin que de trois quart-temps pour faire la différence. On notera que Fabien Causeur a fini meilleur marqueur pour le Real avec 18 pts. Par ailleurs, Valence et Baskonia sont allés s’imposer à l’extérieur face au Zalgiris Kaunas et à Belgrade. Louis Labeyrie a brillé côté valencien (22 pts, 5 rbd), alors que l’ancien NBAer Nick Stauskas (22 pts) a guidé son équipe vers la victoire en Serbie.

Le Maccabi Tel Aviv est en forme cette saison, et vient de s’offrir une victoire de prestige face au CSKA Moscou. Scottie Wilbekin (22 pts, 5 rbd, 9 ast) a été un des artisans de ce succès, tout comme Othello Hunter (20 pts, 7 rbd). Mike James (22 pts), encore une fois excellent, n’a lui pas suffi pour permettre à son équipe d’aller glaner un nouveau succès. Dans les autres matchs, le Khimki Moscou a étrillé la défense de l’Alba Berlin en inscrivant plus de 100 pts. Alexey Shved (22 pts, 8 ast) a encore été un des joueurs clés pour les moscovites, tout comme Devin Booker (24 pts, 10 rbd). Fenerbahçe s’est de son côté incliné face à l’autre club turc, l’Anadolu Efes, qui conserve la tête du classement, tandis que le Bayern Munich a battu le Zenith St Petersbourg dans un choc de bas de tableau.

Nanterre espère encore, Limoges dehors :

Malgré une entame de match catastrophique (11-30), Nanterre a su renverser la vapeur pour s’imposer à domicile face à Cedevita Olimpja. Isaïa Cordinier (23 pts) et Dallas Moore (22 pts, 5 ast) ont maintenu leur équipe à flot et ont été précieux pour conserver l’avantage en fin de rencontre. Grâce à ce succès, les franciliens peuvent toujours croire à la qualification en cas de succès la semaine prochaine face à Brescia. En revanche, s’en est fini du parcours européen de Limoges. Défait par le Reyer Venezia à Beaublanc, le CSP est mathématiquement éliminé de la compétition. Une élimination qui aura été fatale au coach Alfred Julbe. Par ailleurs, Monaco, déjà qualifié, s’est imposé sur le parquet d’Ulm.

Le Top 16 se précise :

Alors qu’il ne restera qu’une journée à jouer, on commence à voir qui seront les autre qualifiés dans chaque groupe pour le Top 16. Si la situation est déjà figée dans le groupe A, trois nouvelles équipes ont décroché leur billet dans les autres groupes. Vainqueur face à Tofas, le Rytas Vilnius a assuré sa qualification dans la poule B. Tofas jouera de son côté un match décisif face au Lokomotiv Kuban lors de la 10e journée, où le vainqueur se qualifiera aux dépens du perdant. Dans le groupe C, la Joventut a profité de son succès face à l’Unics Kazan pour valider son billet. Le Darussafaka a aussi sécurisé sa qualification, malgré sa défaite face à Brescia. Les italiens joueront une partie de leur qualification face à Nanterre. En revanche, la situation n’a pas évolué dans le groupe D.

Voici le point complet sur les équipes qualifiées (Q) et éliminés (E) dans chaque groupe :

– A : Maccabi Rishon (E), Monaco (Q), MoraBanc Andorra (Q), Promitheas (Q), Ulm (E), Virtus Bologne (Q)

– B : CSP Limoges (E), Partizan Belgrade (Q), Reyer Venezia (Q), Rytas Vilnius (Q)

– C : Cedevita Olimpja (E), Darussafaka (Q), Joventut (Q)

– D : Galatasaray (Q), Oldenburg (Q), Unicaja Malaga (Q)

Bourges derrière les gros, le BLMA battu de peu :

Opposé à Nadezhda, alors 3e dans la poule A, Bourges a décroché un succès important. Parfaitement rentrées dans leur match (21-6 dans le QT1), les berruyères ont géré leur avance, malgré un énorme trou d’air dans le 3e quart-temps (6-24). Alexia Chartereau a grandement contribué à ce succès (19 pts, 10 rbd). Cela s’est en revanche moins bien passé pour les autres équipes françaises. En déplacement sur le parquet de Fenerbahçe, l’ASVEL a fini par craquer dans le dernier quart-temps (24-8). À la lutte pendant la grande majorité de la rencontre, elles n’ont pas su résister aux assauts finaux de Cecilia Zandalasini (24 pts, 4 rbd, 3 ast) et Alina Iagupova (21 pts, 5 rbd, 3 ast). Fin de match également cruel pour le BLMA, qui s’incline d’un petit point sur le parquet de l’Uni Girona. Un match où Magali Mendy (23 pts) a fait très mal à la défense de montpelliéraines.

Les gros carburent :

Démonstrations des deux favoris et leaders de la poule A. En déplacement du côté de la Turquie pour affronter Cukurova, les russes d’Ekaterinburg ont écrasé leurs adversaires. Une défense de fer (52 pts encaissés), une attaque de feu (112 pts inscrits) et un trio Meesseman (28 pts), Vadeeva (19 pts, 9 rbd), Vandersloot (15 pts, 11 ast) impérial ont permis aux tenantes du titre de s’imposer. Même recette pour l’USK Prague, large vainqueur de Braine (+40) sur son parquet dans le sillage d’une Alyssa Thomas inarrêtable (26 pts, 18 rbd). Par ailleurs, le Reyer Venezia a remporté le duel de bas de tableau face à Riga, laissant les lituaniennes seules dernières de ce groupe.

Dans le groupe B, Schio s’est fait battre par Sopron dans une rencontre assez défensive. Sandrine Gruda a été précieuse pour les italiennes, mais alors que les deux équipes étaient à égalité à l’entame du dernier quart-temps, les hongroises ont creusé un écart décisif. Ce fût également très serré entre l’Arka Gdynia et le Dynamo Kursk, les deux équipes ayant eu besoin d’une prolongation pour se départager. Le temps supplémentaire a finalement souri aux russes d’une Glory Johnson en très grande forme (28 pts, 15 rbd). Gdynia peut nourrir quelques regrets, alors que l’équipe avait réussi à recoller en fin de rencontre dans le sillage de Marissa Kastanek (23 pts) et Barbora Bàlintovà (20 pts, 11 ast).

Dijon battu, Strasbourg à l’équilibre :

Dans une rencontre très indécise, Dijon a fini par s’incliner en prolongations. Face aux hongrois de Szombathely, les dijonnais ont couru après le score pendant une mi-temps. Ils ont ensuite gardé un léger avantage, avant que leurs adversaires ne décrochent une prolongation. Dans le temps supplémentaire, la JDA prend plus ou moins les devants, amis fini par concéder le match sur un tir à 3 pts assassin de Marko Filipovity. Par ailleurs, Pau s’est logiquement incliné face au tenant du titre, l’AEK Athènes, tandis que Strasbourg s’est imposé en Belgique face à Oostende. Gabe York a fini meilleur marqueur du match (19 pts), contribuant à un succès permettant à la SIG de remettre son bilan à l’équilibre.

La liste des résultats :

Euroleague (H) J13 :

Khimki Moscou 104-87 Alba Berlin

Fenerbahçe 73-81 Anadolu Efes

Étoile Rouge Belgrade 64-72 Baskonia

Maccabi Tel Aviv 90-80 CSKA Moscou

Real Madrid 93-77 Olympiakos

Zalgiris Kaunas 82-86 Valence

Bayern Munich 77-69 Zenith St Petesrbourg

ASVEL 89-82 Olimpia Milano

Barcelone 98-86 Panathinaïkos

Eurocup (H) J9 :

Rytas Vilnius 99-83 Tofas

Darussafaka 61-70 Brescia

CSP limoges 71-78 Reyer Venezia

Unicaja Malaga 108-68 Oldenburg

Lokomotiv Kuban 83-76 Partizan Belgrade

Buducnost 94-78 Galatasaray

Ulm 63-78 Monaco

MoraBanc Andorra 84-61 Maccabi Rishon

Arka Gdynia 78-85 Trento

Virtus Bologna 88-75 Promitheas

Joventut 90-73 Unics Kazan

Nanterre 92 90-87 Cedevita Olimpija

Euroleague (F) J7 :

Cukurova 56-112 Ekaterinburg

Fenerbahçe 82-67 ASVEL

TTT Riga 60-68 Reyer Venezia

Arka Gdynia 86-92 Dynamo Kursk (OT)

USK Prague 102-62 Braine

Tango Bourges 66-57 Nadezhda

Euroleasing Sopron 59-51 Schio

Uni Girona 56-55 BLMA

LDC (H) [uniquement clubs FR] J8 :

Szombathely 82-81 JDA Dijon (OT)

Élan Béarnais 67-79 AEK Athens

Oostende 64-71 SIG Strasbourg

L’ASVEL s’est relancé avant d’affronter Barcelone, tandis que Nanterre jouera sa qualification pour le Top 16 de l’Eurocup face à Brescia.

(Crédits Image en Une : LDLC ASVEL)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here