European Basketball #6 : exploit de l’ASVEL contre le CSKA !

Exploit de la section masculine de l’ASVEL qui reste invaincu à domicile, tandis que les filles accrochent aussi une grosse victoire et que Roche Vendée et Charleville sont presque qualifiés pour le tour suivant en Eurocup F.

Sensation à l’Astroballe :

Pour son 4e match à domicile dans la compétition, l’ASVEL a enregistré une 4e victoire consécutive. Et cette semaine, les joueurs de Zvezdan Mityrovic ont signé un exploit retentissant, en venant à bout des tenants du titre, le CSKA Moscou. Dans un match très défensif, les villeurbanais ont joué crânement leur chance du début à la fin. Malgré une certaine maladresse à 3 pts, ils ne se sont pas affolés et n’ont jamais laissé le CSKA faire le trou en fin de match. À la peine lors de ses dernières sorties, Jordan Taylor (14 pts, 7 ast) a réalisé un bon match et offrira un avantage décisif à l’ASVEL sur un tir à 3 pts à quelques secondes du terme. Mike James (14pts, 5 rbd, 4 ast) aura l’occasion d’offrir la victoire aux russes mais ratera son tir au buzzer. Exploit de l’ASVEl qui remonte à la 9e place au classement.

Milan et Barcelone devant, le Maccabi enchaîne :

Avec cette défaite du CSKA Moscou, seul deux équipe occupent désormais la tête du classement. Il s’agit du FC Barcelone, vainqueur en Lituanie face à Kaunas derrière les 51 pts du duo Higgins / Mirotic, et l’Olimpia Milan. Les lombards se sont eux imposés à domicile contre Baskonia, après avoir fait le trou dans le 2e quart-temps. Derrière eux au classement, on retrouve notamment le Khimki Moscou. Les moscovites ont battu le Zentih dans un duel russe, un match où Andrew Albicy a inscrit 6 pts pour l’équipe perdante. On retrouve également le Maccabi Tel Aviv à égalité de points, une équipe qui vient d’enchaîner une 5e victoire avec un large succès (+26) face à l’Alba Berlin, après deux défaites inaugurales dans la compétition.

La semaine a été bonne pour le clubs turcs en Euroleague. Tout d’abord, l’Anadolu Efes a battu l’Olympiakos dans un match clairement fragmenté entre les différents quart-temps, avec une domination des turcs dans les QT2 et QT4. Shane Larkin (24 pts, 6 rbd, 3 ast) et Vasilije Mici (27 pts, 5 ast) ont largement contribué au succès de leur équipe, tout comme Rodrigue Beaubois qui a apporté sa pierre à l’édifice avec 10 pts. Pour le Fenerbahçe cette journée a aussi été synonyme de victoire, avec uns succès face au Bayern Munich. Peut-être un premier signe de rédemption pour les coéquipiers de Nando De Colo. Dans les autres matchs, le Panathinaïkos a dominé Valence qui reste dernier du classement, tandis qyue le Real Madrid fait son entrée dans le top 8 après son succès face à Belgrade.

Limoges se relance, Monaco déçoit :

Avec seulement 1 victoire lors de ces 5 premiers matchs dans la compétition, Limoges voulait profiter de la réception de Tofas pour se rassurer. C’est chose faite en obtenant la victoire, dans le sillage d’une nouvelle bonne performance de Semaj Christon (19 pts, 7 ast). À noter également le bon match d’Hugo Invernizzi (16 pts, 6 rbd, 6 ast). De son côté Monaco a craqué face à Andorra, concédant 95 pts et une défaite de 27 pts. Une performance qui laisse les monégasques à la 4e place de leur groupe. Pour finir Nanterre a laissé filer la victoire en fin de match face à Joventut, confirmant son début de saison difficile.

Les gros ont chaud :

Il ne faisait pas très bon être bien placé dans sa poule cette semaine. 2e de leur groupe avant cette journée, Galatasaray et le Darussafaka se sont inclinés respectivement face à Trento et Cedevita Olimpija. Les slovènes engrangent par la même occasion leur 1er succès en Euroleague cette année. Défaite également pour le Partizan Belgrade sur son parquet face au Reyer Venezia derrière les 27 pts de Mitchell Watt. Il n’y a donc plus d’équipes invaincus avec cette défaite du club serbe. L’unicaja Malaga et la Virtus Bologne sont eux passés très près de la défaite, avec des victoires d’un point contre Ulm et Buducnost. Seuls Promitheas et l’Unics Kazan n’ont pas tremblé, avec des succès convaincants.

Bourges enchaîne, l’ASVEL rebondit :

Après deux revers pour démarrer la compétition, Bourges vient d’enchaîner un 2e succès sur le parquet de Braine. Une victoire qui les replacent 4e du groupe A avant une ‘’trêve’’ dans la compétition. Succès également pour l’ASVEL, qui a battu les hongroises de Sopron, finalistes de la compétition en 2018. Cette victoire relance les joueuses de Valéry Demory après la défaite à Schio. Les italiennes enchaînent d’ailleurs un 2e succès à domicile contre une équipe française, car les coéquipières de Sandrine Gruda (11 pts, 4 rbd) ont battu le BLMA malgré une nouvelle belle feuille de stats pour Stephanie Mavunga (12 pts, 14 rbd).

Les chocs pour Ekaterinburg et Fenerbahçe :

Dans le choc entre les deux leaders invaincus de la poule A, Ekaterinburg a battu l’USK Prague. Bien emmené par le duo Britney Griner (25 pts, 9 rbd) / Emma Meesseman (16 pts, 10 rbd), les russes prennent seules la tête du groupe. À noter toutefois le très bon matchs d’Alyssa Thomas (15 pts, 17 rbd) pour les tchèques. Prague est désormais à égalité au classement avec Nadezdha, vainqueur tranquille (+27) du Reyer Venezia. Enfin, le prochain adversaire de Bourges, Cukurova, s’est défait du TTT Riga après prolongations. Les lettones sont les seules à n’avoir encore gagné aucun match.

Dans le groupe B, Fenerbahçe a dominé un de ses principaux adversaires dans la course à la 1ère place, le Dynamo Kursk. Une victoire de 19 pts dans le sillage d’Alina Iagupova (28 pts, 5 rbd, 8 ast) et Elizabeth Williams (19 pts, 12 rbd). 2e défaite consécutive pour Kursk, après celle sur le parquet du BLMA. L’Arka Gdynia s’est pour sa part imposé face à l’Uni Girona dans une rencontre disputée jusqu’au bout. Les polonaises enregistrent ainsi une 1ère victoire en Euoleague cette saison.

100 % et deux qualifications en vue :

Encore une semaine convaincante pour les clubs français en Eurocup féminin. Déjà leader de son groupe, Roches Vendée a profité de sa victoire face à Cadi La Seu pour presque sécuriser sa qualification. Le club reste toutefois à la portée de Miskloc, vainqueur cette semaine du PEAC-Pecs, et qui pourrait toujours passer devant l’équipe de Céline Dumerc en cas de victoire puis de féaites des landaises face ua PEAC-Pecs. Dans le groupe J, Charleville reste a aussi conforté sa 1ère place après une large victoire (+19) face à Liège. L’équipe reste invaincu et est désormais suivi au classement par Roche Vendée, qui a récupéré la 2e place après son succès face à Fribourg.

Dijon parfait, Pau gagne enfin :

Nouvelle journée et nouveau succès pour la JDA Dijon en LDC. Cette semaine, les coéquipiers d’Axel Julien (12 pts, 10 ast) ont battu le PAOK Salonique, leur plus court succès cette saison dans la compétition. Dans la poule B, L’Élan Béarnais a enfin décroché un succès. Une victoire face à San Pablo Burgos, la 1ère toute compétition confondue depuis me 12 Octobre. Un soulagement. Enfin dans la poule A, la SIG continue d’alterner victoires et défaites avec un revers à domicile face à l’Hapoel Holon. Strasbourg est 4e avec un bilan de 2-2.

La liste des résultats :

Euroleague (H) J :

Zenith St Petersbourg 73-87 Khimki Moscou

Étoile Rouge Belgrade 60-75 Real Madrid

Olympiakos 67-86 Anadolu Efes

Maccabi Tel Aviv 104-78 Alba Berlin

Olimpia Milano 81-74 Baskonia

Fenerbahçe 90-82 Bayern Munich

Zalgiris Kaunas 86-93 Barcelone

Panathinaïkos 91-80 Valence

ASVEL 67-66 CSKA Moscou

Eurocup (H) J6 :

Lokomotiv Kuban 82-87 Rytas

Galatasaray 76-81 Trento

Partizan Belgrade 69-83 Reyer Venezia

Morabanc Androrra 95-68 Monaco

Arka Gdynia 61-73 Oldenburg

Unics Kazan 77-63 Brescia

Daryussafaka 72-76 Cedevita Olimpija

Promitheas 88-77 Maccabi Rishon

Buducnost 81-82 Unicaja Malaga

Limoges 91-82 Tofas

Virtus Bologna 92-91 Ulm

Joventut 79-77 Nanterre 92

Euroleague (F) J4 :

Nadezhda 78-51 Reyer Venezia

Cukurova 60-55 TTT Riga (OT)

Dynamo Kursk 54-73 Fenerbahçe

Braine 63-72 Bourges

USK Prague 67-74 Ekaterinburg

ASVEL 62-59 Euroleasing Sopron

Schio 65-60 BLMA

Arka Gdynia U=71-69 Uni Girona

Eurocup (F) [Poules H et J] J4 :

Cadi La Seu 57-70 Basket Landes

PEAC-Pecs 60-77 Miskolc

Liège 48-67 Flammes Carolo

Roche-Vendée 71-51 Fribourg

LDC (H) [uniquement clubs FR] J4 :

San Pablo Burgos 78-82 Élan Béarnais

JDA Dijon 81-76 PAOK Salonique

SIG Strasbourg 81-86 Hapoel Holon

Une semaine européenne marquée par l’exploit de l’ASVEL face au CSKA Moscou. Une performance à confirmer le semaine prochaine en Serbie face à Belgrade, pour peut-être remporter enfin une victoire à l’extérieur.

A propos de l'auteur

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire, tout comme le mot "Espoir" lorsque le sujet tourne autour des Knicks. Je considère Drew Brees comme un dieu et le Sport US comme ma religion.

Poster un commentaire

risus ut ut lectus Praesent ipsum at