Europe

Champions Cup (J1) : un Stade Toulousain taille patron fait tomber l’Ulster

Dans une rencontre spectaculaire, le Stade Toulousain s'est défait de l'Ulster pour obtenir une victoire d'anthologie (22-29). Combatifs et joueurs, les hommes d'Ugo Mola peuvent remercier Cheslin Kolbe, auteur d'un doublé ce soir.

 

Dans cette nouvelle édition spéciale de la Champions Cup, les Toulousains se déplaçaient à Belfast, ce vendredi, pour affronter un cador de son groupe, l'Ulster. Si le Stade Toulousain se porte bien en championnat avec une belle deuxième place en Top 14, les Irlandais sont premiers de leur groupe A de Pro 14. Ces derniers restent également sur huit succès d'affilée depuis le 20 septembre et une défaite….contre ce même Stade Toulousain. Une rencontre attendue lors de cette journée inaugurale de ce nouveau format de l'ECC avec deux groupes de douze équipes réunissant les équipes du Top 14, Pro 14 et du Premiership. Une compétition unique due à la pandémie actuelle.

 

Un Stade Toulousain à réaction 

  • L'Ulster démarre fort

Les Irlandais sont les premiers à se mettre en évidence dans cette rencontre. Le Toulousain Jo Tekori se met à la faute porche de la ligne d'en-but toulousaine. Le ballon porté qui suit, après la bonne entrée de touche, est dévastateur et permet à Rob Herring d'inscrire le premier essai de la rencontre (7-0, 12e). Un temps fort efficace pour les Nord-Irlandais qui inscrivent un nouvel essai dans le foulée. En sortie de mêlée au centre du terrain, Madigan et Cooney redoublent les passes et trompent la défense française. L'ouvreur irlandais inscrit le deuxième essai de la rencontre (12-0, 17e).

  • Kolbe et Dupont remettent Toulouse sur les rails 

Mais il suffit d'un seul ballon pour que Cheslin Kolbe se mette en action. Servi sur son aile droite, le champion du monde tape à suivre pour lui-même et récupère le cuir avant d'aplatir près de la ligne de touche. Le sud-africain permet au Stade Toulousain de rester dans le match, après avoir subi les foudres nord-irlandaises (12-7, 21e). Les Toulousains reprennent le contrôle du match et poussent pour aller égaliser au nombre d'essais avec les locaux. Sans réussite, jusqu'à cette mêlée glanée au centre du terrain. Antoine Dupont s'échappe, se défait de trois plaquages pour aller inscrire le deuxième essai des siens à gauche des poteaux. Deux actions de grande classe qui permettent au Stade Toulousain de passer au score avant la mi-temps (12-14, 40e).

 

Une victoire avec du caractère

  • L'Ulster repasse devant

Après un retour des vestiaires difficile pour les Stadistes, où la province de Belfast réussit à reprendre l'avantage au score grâce à une pénalité de Cooney (15-14), ils vont reprendre confiance en inscrivant en troisième essai grâce à un énorme effort des avants. Après un ballon porté bien piloté par Dupont, Tekori s'échappe et sert Richie Arnold qui inscrit du bout du bras le troisième essai toulousain ce soir (15-21, 53e). Vexé, l'Ulster va se remettre à jouer et reprendre la tête, grâce au doublé de Rob Herring, qui marque la copie conforme de son premier essai (22-21, 58e).

  • Cheslin Kolbe, acte II

Les deux équipes continuent à nous livrer un festival, en marquant sur chaque temps-fort. Demandez à Cheslin Kolbe, qui continue de porter ses coéquipiers et obtient le bonus offensif en marquant ce précieux quatrième essai.  Bien servi par Ntamack, il crochète Stockdale, glisse dans un premier temps, mais se relève pour aller inscrire son deuxième essai de la rencontre et rejoindre Herring au tableau des scoreurs (22-26, 67e). Il est d'ailleurs élu Homme du Match.

Les Nord-Irlandais ne lâchent pas le combat, mais les quatorze hommes en blanc, lâchés par Maxime Médard (carton jaune), tiennent et ne se laissent pas surprendre une nouvelle fois. Thomas Ramos parvient même à mettre les coéquipiers de Madigan à hauteur d'un essai-transformé grâce à un coup de pied précieux (22-29, 80e).

 

Les Toulousains s'imposent au forceps contre l'Ulster, avec un précieux bonus offensif. L'équipe de Dan McFarland manque son premier rendez-vous de la compétition et tombe une nouvelle fois contre le Stade Toulousain.

 

Crédits photo à la Une : L'Equipe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top