Depuis quelques heures, Christian Horner n'est plus le directeur de Red Bull Racing. Dans la foulée, Max Verstappen, leader de l'écurie autrichienne, va-t-il suivre le mouvement et rejoindre Mercedes en 2026 ? En tout cas, les Flèches d'Argent devront payer une somme folle pour déloger le quadruple champion du monde en titre de Formule 1.
Après des semaines, pour ne pas dire plus, de rumeurs plus ou moins fondées, le couperet est tombé : Christian Horner n'est plus le directeur de Red Bull Racing. 20 années de bons et loyaux services plus tard, le Britannique s'apprête à s'ouvrir à de nouveaux horizons. Laurent Mekies va prendre sa suite.
À lire aussi – F1 : quelles sont les conséquences d’une possible arrivée de Max Verstappen chez Mercedes ?
Quid des ambitions de la firme autrichienne, qui a déjà fait une croix sur le classement des constructeurs de Formule 1 sur cette saison 2025 ? Alors que Yuki Tsunoda n'est pas certain du tout de faire de vieux os, la question centrale concernant bien évidemment l'avenir de Max Verstappen. Dont l'avenir pourrait bel et bien s'écrire du côté de chez Mercedes. Mais à quel prix ?
Pour recruter Max Verstappen, Mercedes devra signer un énorme chèque
Ces derniers jours, on a beaucoup parlé d'une possible clause dans le contrat de Max Verstappen, lui offrant la possibilité de s'en aller dès l'hiver prochain s'il ne figurait pas au sein des quatre premiers du classement des pilotes F1 au moment de la trêve estivale. Concrètement, il reste deux courses à disputer et le Néerlandais a 46 points d'avance sur Charles Leclerc (5e).
À lire aussi – F1 : 3 choses à savoir sur Laurent Mekies, le nouveau patron Red Bull
Si ladite clause ne devrait donc pas être activable, Mercedes n'abandonnerait pas pour autant l'idée de recruter Verstappen en vue de la saison 2026 de Formule 1. Selon des informations relayées par Planet F1, une telle manœuvre coûterait dans les 115 millions d'euros aux Flèches d'Argent. Sans oublier les 58 millions d'euros annuels du contrat du Batave.
Un investissement colossal, qui pourrait néanmoins permettre à Mercedes de retrouver les sommets, avec un Kimi Antonelli considéré comme l'un des plus prometteurs de sa génération. Et la référence actuelle du paddock. Sans oublier le profond changement de règlementation au niveau des motorisations. Avec Max Verstappen comme nouveau leader d'équipe, les Flèches d'Argent pourront-elles devancer McLaren, Ferrari et… Red Bull dès l'an prochain ?
À lire aussi – F1 : Max Verstappen et Yuki Tsunoda en danger après le départ de Christian Horner ?