Formule 1

F1 : 3 choses à savoir sur Liam Lawson, le remplaçant de Daniel Ricciardo

Suite au renvoi de Daniel Ricciardo, l'écurie Racing Bulls a promu le pilote réserviste de Red Bull, Liam Lawson. Mais qui est le jeune pilote néo-zélandais ? Nous vous proposons d'en découvrir plus sur le nouveau pilote de la grille !

La grille 2024 a évolué ce jeudi ! Après l'éviction de Logan Sargeant du côté de Williams, Daniel Ricciardo est devenu le deuxième pilote à être éjecté de son baquet en cours de saison. Comme les Britanniques avec Colapinto, l'écurie autrichienne a décidé de remettre la monoplace à un pilote rookie, ou presque.

Lawson – Ricciardo, l'histoire se répète

Effectivement, Liam Lawson a déjà participé à cinq Grands Prix dans sa jeune carrière. Le pilote de 22 ans est depuis le début de l'année 2023 le pilote réserviste de Red Bull. Ainsi, au-delà d'effectuer des tours de piste en essais libres, il peut être appelé à tout moment à la rescousse si un pilote titulaire est indisponible. Ce qui fut le cas en 2023, lorsque Daniel Ricciardo s'était blessé le vendredi, aux Pays-Bas.

Deux jours plus tard, Lawson disputait son premier Grand Prix. Durant l'absence de l'Australien, il aura pris part à cinq courses, s'illustrant même à Singapour en décrochant la 9e place. Il avait ensuite logiquement cédé son baquet à Ricciardo une fois ce dernier remis sur pied, en ayant fait preuve d'une belle maturité et d'une adaptation express.

Liam Lawson, baigné dans le sport automobile dès le plus jeune âge

Natif de Hastings, situé au nord de la Nouvelle-Zélande, Liam Lawson a toujours été amoureux du sport automobile. Son père, Jared, aura fait germer en lui sa propre passion, avant de l'accompagner année après année dans son développement, moralement comme financièrement. Inscrit au karting à l'âge de 7 ans, il ne lâchera ensuite plus le volant, entamant alors une ascension rapide vers les sommets.

En Nouvelle-Zélande, puis en Asie, puis dans le monde entier, le garçon va avaler les paliers avec gourmandise. Véritable passionné, il multipliera les expériences dans différents championnats. Pour sa première saison complète en F3, en 2019, il prendra part en simultané à trois épreuves différents (F3, Euroformula Open, Toyota Racing Series), disputant un total de 46 courses !

Promu en F2 en 2021, il décrochera son premier succès avec Hitech, avant de briller en 2022 sous pavillon britannique, avec Carlin. Il décroche quatre victoires, et une belle 3e place au classement général. Des performances qui lui ont alors ouvert les portes de la F1 en tant que troisième pilote.

Le dixième pilote néo-zélandais de l'histoire de la F1

En plus de 70 ans d'histoire, la Formule 1 a vu défiler près de 800 pilotes provenant de contrées diverses et variées. Parmi eux, dix pilotes néo-zélandais ont déjà pris le départ d'un Grand Prix, dont Liam Lawson. Toutefois, il faut remonter aux années 1970 pour retrouver la plupart de ces pilotes. Seul l'oubliable, Brendon Hartley, auteur de 25 GP anecdotiques avec Toro Rosso en 2017 et 2018, avait mis fin à cette disette, avant que Lawson ne débarque.

À lire aussi – Palmarès F1 : Qui a le plus de titres de champion du monde ?

Le jeune pilote porte donc les espoirs d'une nation entière, qui attend une victoire depuis 51 ans, et le succès de Denny Hulme en Suède. Il faudra néanmoins se montrer patient puisque Racing Bulls a annoncé sa promotion uniquement jusqu'à la fin de saison, pour les six courses restantes. À lui de consolider son baquet pour 2025.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut