Suite à des débuts prometteurs en F1, Franco Colapinto sera bouché par un tandem déjà établi chez Williams en 2025. Alors, où évoluera le jeune prodige argentin en 2025 ? On fait le point sur les écuries qui pourraient se laisser tenter.
Comme chaque fin de saison, de nouvelles têtes ont fait leur apparition sur la grille de départ du championnat du monde Formule 1. Ainsi, Liam Lawson et Franco Colapinto ont été les grands gagnants des renvois de Daniel Ricciardo et Logan Sargeant. Les deux rookies ont les dents longues, et le montrent. Pendant que Lawson est entré en guerre avec Sergio Perez, Colapinto effectue son bonhomme de chemin en impressionnant tout le monde.
Auteur d'une excellente 8e place dès son deuxième départ, il a ensuite repris des points aux États-Unis. À seulement 21 ans, il a rapidement montré que les promesses montrées en F2 n'étaient pas que du vent. L'Argentin sait qu'il doit briller jusqu'à la fin de la saison pour espérer aller décrocher au buzzer un baquet pour 2025. En effet, l'horizon chez Williams est bouché puisque le tandem Alex Albon – Carlos Sainz est verrouillé depuis de longs mois. Alors, quelles options pour Colapinto ?
Racing Bulls, l'option la plus évidente ?
Williams serait prête à laisser filer son prometteur pilote, au moins provisoirement, pour lui permettre de voler de ses propres ailes en F1. Justement, en parlant d'ailes, Red Bull connaît un remue-ménage pouvant lui bénéficier. Ainsi, le jeu des chaises musicales lui ouvrirait une porte. Si Liam Lawson a profité de l'éviction de Daniel Ricciardo, Colapinto pourrait lui bénéficier d'un éventuel limogeage de Perez.
Automatiquement, un spot chez Racing Bulls s'ouvrirait, et semble la piste la plus chaude actuellement. Par ailleurs, le deuxième baquet de Red Bull serait également en question. Si Yuki Tsunoda et Liam Lawson prétendent logiquement à remplacer Perez, Helmut Marko et ses équipes pourraient également envisager de propulser immédiatement l'Argentin aux côtés de Max Verstappen.
Christian Horner a d'ailleurs confirmé ce mercredi que des discussions avaient été engagées. Malgré tout, il sera difficile de convaincre Willliams de lâcher définitivement sa pépite, ce qui tue dans l'œuf cette folle perspective.
? | Christian Horner confirms that Red Bull have asked about Franco Colapinto's availability.
Key information below:https://t.co/LdrH8XD7cB
— formularacers (@formularacers_) October 30, 2024
Le projet Audi, tout pour plaire à Franco Colapinto
Avec Racing Bulls, Stake F1 est l'ultime écurie ne disposant pas d'un line-up complet en 2025. C'est également le seul où les deux actuels pilotes s'apprêtent à prendre la porte, une prolongation de Guanyu Zhou ou Valtteri Bottas n'étant plus d'actualité. Une place est donc à prendre aux côtés de Nico Hülkenberg, le nouveau porte-drapeau de la future association entre Sauber et Audi, qui pendra définitivement effet en 2026.
Le projet est très ambitieux, et l'entente suisso-allemande verrait sans doute d'un bon œil la signature d'un pilote prometteur. Historiquement, Sauber est un spécialiste du lancement des jeunes pilotes, avant que ces derniers ne signent au sein des écuries phares du plateau. Aux côtés du pilote pointilleux et expérimenté qu'est Hülkenberg, l'Argentin disposerait d'un environnement à la configuration idéale pour poursuivre sa progression.
? According to AMuS, #Sauber–#Audi, #RedBull and now #Alpine (for 2026) have made contact for Franco #Colapinto.
About #Perez AmuS reports: “It is becoming increasingly clear that Sergio #Perez‘s days are numbered”
(https://t.co/laI0TkRldt)#BrazilGP | #F1 pic.twitter.com/g5IdhfjEsy
— Bad Post F1 (@BadpostF1) October 30, 2024
L'option de la patience forcée chez Williams
En dehors de ces deux possibilités, les portes sont totalement fermées pour 2025. En effet, la plupart des écuries ont déjà effectué leur marché, et les opportunités accessibles à un rookie ont déjà été prises chez Haas (Ollie Bearman) et Alpine (Jack Doohan). Ainsi, si cela ne se concrétise pas, le pilote argentin se consolera en restant dans le giron Williams, en s'emparant du rôle de troisième pilote.
Cela signifie donc qu'il pourra seulement effectuer des séances d'essais, et prendra le départ d'un Grand Prix uniquement en cas de forfait d'un pilote titulaire. Pour un jeune pilote qui aura enchaîné près de 10 Grands Prix dans la peau d'un intérimaire, cela peut ressembler à une régression.
Mais pour un pilote qui cumule seulement 22 Grands Prix en F2, la progression serait déjà intéressante. D'autant plus que Carlos Sainz dispose d'une clause de sortie pouvant être activée à l'issue de la saison 2025 chez Williams, et qu'Alpine s'est renseignée sur sa disponibilité pour 2026. Reculer pour mieux rebondir, cela pourrait donc être le chemin pris par le pilote argentin à l'avenir brillant.