Successeur de Sergio Pérez chez Red Bull, Liam Lawson, 23 ans, a une sacrée pression sur les épaules. Encore décevant ce dimanche en Chine, le coéquipier de Max Verstappen va-t-il écourter l'expérience ? Le cas échéant, voici 3 pilotes pour lui succéder en F1.

Dans le dur la saison dernière en Formule 1, Sergio Pérez a logiquement été remercié par l'écurie Red Bull à l'orée de l'exercice 2025. Alors que les rumeurs ont été très nombreuses, la firme autrichienne a décidé de miser sur Liam Lawson pour épauler le quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen.

Problème, après deux Grands Prix, le jeune pilote néo-zélandais n'a pas franchement marqué les esprits. Du moins, pas dans le bon sens. En Australie, il a été contraint à l'abandon lors du tour 46. Ce dimanche, en Chine, celui qui a été lancé en F1 par AlphaTauri en 2023 a dû se contenter d'une très modeste seizième place, à près d'une minute 30 du vainqueur. De quoi fragiliser son avenir, déjà.

Helmut Marko avait déjà averti Liam Lawson avant le GP de Chine

Cela ne peut pas continuer comme ça. Nous analyserons cela attentivement et prendrons ensuite des décisions en conséquence. (…) Regardons les points positifs : Isack Hadjar, qui n'a jamais roulé sur ce circuit auparavant, réalise des chronos incroyables pour sa deuxième course, sans commettre d'erreur. (…) ous verrons bien ce qu'il va se passer.

Déjà, avant le Grand Prix de Chine, Helmut Marko, responsable de la filière jeunes pilotes de chez Red Bull, avait pointé du doigt le début de saison de Liam Lawson. Nul doute que le Grand Prix de Chine fraîchement disputé n'a rien arrangé. Une réunion de crise est d'ailleurs prévue dans la semaine, vient d'annoncer Marko ce dimanche. En cas de départ précipité, voici 3 pilotes susceptibles de le remplacer.

Isack Hadjar, la folle promotion ?

Surpris dès le tour de formation du Grand Prix d'Australie, Isack Hadjar avait le moral dans les chaussettes. Finalement, en Chine, le pilote français s'est bien repris, allant au bout pour signer une prometteuse quatorzième place.

Visiblement dans les petits papiers d'Helmut Marko, celui que l'on surnomme le petit Prost, malgré la découverte permanente en ce début de saison de Formule 1, semble apprendre, et vite. Une faculté d'adaptation suffisante pour se voir proposer un baquet chez Red Bull ?

Yuki Tsunoda, alliance de jeunesse et d'expérience

Coéquipier d'Isack Hadjar chez Racing Bulls, Yuki Tsunoda, 24 ans seulement, compte déjà près de 90 courses de Formule 1 à son actif. Douzième du classement des pilotes la saison passée, le pilote japonais étant rentré dans les points à neuf reprises, ce qui est loin d'être négligeable.

Pas si loin des points en Australie, Tsunoda a en revanche terminé bon dernier ce dimanche en Chine. Néanmoins, le mélange d'expérience et de jeunesse a de quoi séduire chez Red Bull. En cas de départ précipité de Liam Lawson, Christian Horner validera-t-il ce choix loin d'être fantaisiste ?

Caranta, Deligny, la (grosse) surprise du chef chez Red Bull ?

Après Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Pierre Gasly ou encore Carlos Sainz, Red Bull rêve d'amener un nouveau pilote vers les sommets en Formule 1. Pour le moment, avec Liam Lawson, c'est plutôt mal parti.

En septembre dernier, l'écurie autrichienne a intégré six nouveaux pilotes à sa désormais reconnue Red Bull Junior Team. Outre Isack Hadjar, deux pépites françaises font dorénavant partie de l'aventure. Si c'est un peu compliqué pour Enzo Deligny, Jules Caranta a le vent en poupe. Suffisant pour (déjà) postuler en F1 ? C'est peu probable, surtout que les deux espoirs tricolores n'ont que 16 ans et devraient encore patienter quelques mois. Mais, qui sait…