F1 : Honda pousse pour la promotion de Yuki Tsunoda chez Red Bull
Futur ex-motoriste de Red Bull, Honda tente au maximum de faire jouer son influence pour promouvoir Yuki Tsunoda dans l'écurie principale pour remplacer Sergio Perez. Un lobbying de la firme nippone qui n'est toutefois pas sûr de porter ses fruits.
Red Bull a vécu une saison 2024 de Formule 1 à la fois exceptionnelle et frustrante. Si Max Verstappen s'est offert un quatrième titre de champion du monde, son coéquipier, Sergio Perez, a, lui, vécu une saison cauchemardesque. Seulement 8e au classement des pilotes, le Mexicain a bouclé sa plus mauvaise saison depuis son arrivée dans l'écurie et, pour la première fois, n'a pas gagné le moindre Grand Prix.
Pire, les performances de Sergio Perez ont privé Red Bull du titre constructeurs après deux sacres consécutifs. Sa place sur la grille 2025 est plus que jamais menacée et, si rien n'est acté, la tendance serait à la promotion d'un pilote Racing Bulls pour le remplacer. Dans ce contexte, c'est le Néo-Zélandais Liam Lawson qui semble tenir la corde depuis plusieurs semaines, même si Yuki Tsunoda garde encore espoir. Et peut compter sur un allié de poids.
Honda, soutien total pour Yuki Tsunoda
Motoriste de Red Bull depuis 2018, Honda – qui sera remplacé par Ford à compter de 2026, la firme nippone devenant motoriste pour Aston Martin – tente en effet de faire jouer son influence pour pousser Yuki Tsunoda. Si son influence est limitée, le motoriste japonais a notamment poussé pour que le pilote, japonais lui aussi, soit dans la RB20 pour les tests de fin de saison à Abu Dhabi.
“Au HRC, nous croyons que Tsunoda a la capacité de se battre aux avant-postes et qu'il devrait être l'un des candidats. S'il peut démontrer ses vraies capacités, je pense qu'il le mérite, donc j'ai demandé à ce qu'il participe aux essais, et c'est ce qui s'est passé”, a expliqué Koji Watanabe, patron de la Honda Racing Corporation (HRC). Une décision intéressante et valorisante pour Yuki Tsunoda, ce dernier s'étant montré très à l'aise au volant de la monoplace sur le circuit de Yas Marina.
Pour autant, difficile de savoir si le lobbying de Honda portera ses fruits. Surtout que les têtes pensantes de Red Bull se sont réunies dès lundi – en amont des tests à Abu Dhabi – pour statuer sur la question du futur coéquipier de Max Verstappen. “Je ne sais pas si c'est vrai ou non, mais Red Bull m'a dit à ce moment-là que rien n'avait été clairement décidé à ce stade”, a relativisé Koji Watanabe auprès de Motorsport.com, assurant que l'écurie avait encore toutes ses possibilités ouvertes. Reste désormais à savoir si les tests de Yuki Tsunoda ont été suffisamment convaincants pour lui permettre d'enfin disputer une saison avec Red Bull.