La F1 revient en Australie pour ce qui sera sa première course depuis 2019, et il y a beaucoup d'excitation avant le troisième Grand Prix de la saison. Découvrez 5 bonnes raisons de suivre le GP d'Australie.
Le retour de la F1 à Melbourne
La dernière fois que la Formule 1 a tenté de courir en Australie, le monde était différent, car la pandémie de Covid-19 commençait tout juste à se développer et à avoir un impact majeur avant que les fermetures nationales ne tentent de ralentir la propagation du virus.
Le paddock était déjà installé et prêt à fonctionner à Melbourne en 2020 lorsque la course a été annulée, ce qui a entraîné un retard de près de quatre mois dans le démarrage tardif de la saison. Mais depuis, la F1 s'est montrée incroyablement habile à réagir à un défi aussi unique, avec des calendriers flexibles et des courses de remplacement permettant de réaliser deux saisons épiques et pleines pendant la pandémie.
Mais cela ressemblera toujours à la fermeture d'un chapitre d'une certaine manière lorsque la FP1 commencera vendredi, dans une ville qui offre toujours un accueil incroyable aux équipes et aux pilotes, et qui embrasse pleinement le sport lorsqu'il court autour de l'Albert Park.
Des centaines de milliers de fans seront présents – comme ils le sont si régulièrement – pour assister au premier Grand Prix en Australie depuis 2019.
Un nouveau tracé de circuit plus rapide
Le monde a changé depuis le dernier passage de la F1 en Australie, et le circuit d'Albert Park aussi, avec des modifications majeures apportées au tracé de la piste afin d'essayer d'améliorer les courses.
Le circuit a toujours été un défi passionnant pour les pilotes, mais il a eu tendance à être l'un des circuits les plus difficiles à doubler, et les courses se sont souvent décidées par la stratégie ou les positions de qualification plutôt que par des batailles sur la piste. Les organisateurs de la course ont donc procédé à un certain nombre de changements avant la course de cette année.
Si de légères modifications ont été apportées aux virages 1, 6 et à l'avant-dernier virage – où la piste a été élargie et où la vitesse sera plus élevée grâce à un changement de rayon – le changement le plus important a été la suppression de la chicane aux virages 9 et 10, ce qui signifie qu'il y a une sortie à plat beaucoup plus longue vers la chicane à grande vitesse qui était auparavant les virages 11 et 12. Cela signifie que les pilotes arriveront au nouveau virage 11 (précédemment le virage 13 vers la fin du tour) à une vitesse plus élevée, et une plus grande zone de freinage a été créée avec un virage à droite plus serré.
Toutes ces mises à jour devraient permettre de réaliser des temps au tour environ cinq secondes plus rapides que par le passé, mais elles ouvrent également de plus grandes possibilités de dépassement et pourraient rendre les erreurs plus coûteuses. Si l'on ajoute à cela les nouvelles voitures, il sera fascinant de voir quel sera l'impact sur la course.
La lutte entre Red Bull et Ferrari va-t-elle se poursuivre ?
L'aspect déterminant des deux premières courses de cette saison a peut-être été la lutte entre deux équipes non Mercedes, Red Bull et Ferrari ayant donné le ton en début de saison. Charles Leclerc et Max Verstappen ont chacun une victoire, mais c'est Leclerc qui est en tête du championnat pour le moment.
Les deux premières manches ont vu des batailles fantastiques entre Leclerc et Verstappen en piste pour la tête, la dernière course s'étant jouée dans les derniers tours du Grand Prix. Dans une année où les règlements ont changé de façon spectaculaire, il est toujours difficile de prédire le guide de forme qui se dirige vers différents circuits, et Albert Park est une fois de plus un peu différent par rapport aux deux premiers circuits. Mais les premiers signes indiquent qu'il y aura encore plus de bagarres sur la piste ce week-end. Si une équipe a un net avantage, elle pourrait commencer à s'imposer comme le favori du titre par rapport à l'autre…
Mercedes va t-elle rattraper son retard ?
S'il y a un changement dans la dynamique entre les deux premières équipes, cela pourrait venir en partie d'une meilleure compréhension de la façon de tirer le meilleur parti de leurs voitures respectives après les deux premiers Grand Prix de la saison 2022. Et c'est quelque chose qui va naturellement être vrai pour l'ensemble du peloton.
Mais s'il y a une équipe qui se démarque à ce stade comme ayant plus à apprendre sur sa voiture que la plupart des autres, c'est bien Mercedes, qui a été en difficulté par rapport aux deux premiers et n'a pas été en mesure de se battre pour la pole ou la victoire à Bahreïn et en Arabie Saoudite.
Ces problèmes sont apparus lors du dernier test de pré-saison, lorsque Mercedes a présenté une voiture radicalement nouvelle, dotée d'un design latéral innovant. Avec la voiture dans cette forme, ils ont trouvé le porpoising – ou rebondissement à haute vitesse – un vrai défi, et n'ont pas été en mesure de faire fonctionner leur voiture comme ils le souhaitaient.
Ces problèmes ont été aggravés à bien des égards par le calendrier, qui a vu le test final, la course d'ouverture et le deuxième Grand Prix se dérouler sur des week-ends consécutifs. Il sera donc intéressant de voir si Mercedes est capable de faire de nouveaux progrès avec une semaine supplémentaire pour disséquer les données et trouver des solutions potentielles.
Vettel et Schumacher de retour en F1
Lorsque Yuki Tsunoda a dû renoncer à s'aligner, il n'y avait que 18 partants au Grand Prix d'Arabie Saoudite, mais deux absents étaient connus depuis un peu plus longtemps. Sebastian Vettel a été exclu pour une deuxième course en raison de Covid-19 le vendredi matin, Nico Hulkenberg le remplaçant une fois de plus, comme il l'avait fait à Bahreïn.
La semaine dernière, Aston Martin a annoncé que Vettel était complètement rétabli et qu'il serait de retour dans la voiture à partir de Melbourne, ce qui signifie que sa saison commencera en Australie. Vettel aura beaucoup de retard à rattraper en termes d'apprentissage de la voiture 2022 après des essais de pré-saison limités, la plupart de ses rivaux sur la grille ayant déjà deux courses à leur actif.
L'accident a assombri ce qui semblait être un week-end prometteur pour Schumacher, qui visait une place en Q3 et ses premiers points. Mais plus important encore, c'est formidable de le voir en forme et en bonne santé après un tel choc, et prêt à reprendre la piste dès la prochaine course.