Auteur d'une pole position stratosphérique, Max Verstappen n'en bénéficiera pas ce dimanche lors du départ du Grand Prix de Belgique. A Spa-Francorchamps, le Néerlandais sera contraint de partir de la sixième position suite à un cinquième changement de boîte de vitesses. Cela ne pose aucun problème au pilote Red Bull qui était déjà remonté du fond de la grille l'an passé.

 

Comme bien souvent cette saison, Max Verstappen a assommé la concurrence. Auteur de la pole position, le pilote Red Bull a collé plus de huit dixièmes à Charles Leclerc (Ferrari), son dauphin ce vendredi en qualifications. Pourtant, le double champion du monde en titre n'occupera pas la première place de la grille au moment du départ du dimanche. Son écurie a décidé de changer sa boîte de vitesses, pour la cinquième fois de l'année, ce qui le pénalisé de cinq places pour le Grand Prix. Super Max partira donc sixième dimanche à Spa-Francorchamps.

S'il a écrasé la Q3, le porteur du N°1 a failli rester bloqué en Q2. Lors de son dernier run, le Batave signait un chrono moyen. Dixième, il a profité que plusieurs pilotes n'amélioraient pas, dont Pierre Gasly, pour avoir le droit de participer à la course à la pole position. « C'était très serré. Les conditions étaient piégeuses pour nous, la piste séchait finalement rapidement et concernant mon dernier tour en Q2 je n’avais pas cette confiance en moi pour pousser un peu plus. J’ai eu la chance de finir 10e. »

Max Verstappen sait qu'en faisant le meilleur chrono des qualifications, il a fait ce qu'il pouvait faire de mieux. © Icon Sport.

Cette petite frayeur passée, Max Verstappen a fait ce qu'il sait faire de mieux : aller vite sur un tour, plus que tous les autres. « Puis en ayant deux trains de pneus en Q3 je savais que je pourrais pousser un peu plus, prendre plus de risques… C’est que nous avons fait dans cette dernière tentative. Être en pole position, même si je sais que je vais devoir reculer sur la grille dimanche avec la pénalité infligée, est la meilleure chose que je pouvais faire aujourd’hui. Le secteur deux était encore un peu humide donc il n’y avait qu’une seule vraie ligne sèche, dans certains virages il fallait même prendre une trajectoire alternative par rapport à la normale. Il s’agissait alors de se sentir en confiance et pratiquement de tout risquer dans ce dernier tour pour améliorer le chrono. Nous savions que la voiture était rapide. » Il sera forcément le grand favori pour signer la pole position de la course sprint ce samedi.

Qu'un seul objectif la victoire

Malgré sa sixième place sur la grille de départ, Max Verstappen n'envisage rien d'autre qu'un succès en Belgique. En 2022, il s'était élancé de la quatorzième position avant de doubler chaque pilote pour s'imposer devant de nombreux fans néerlandais, venus en masse pour le soutenir. Dès la sortie de sa voiture, il a tenu à rappeler cette course.  « L’année passée j’ai eu une plus grosse pénalité et j’ai quand même réussi à gagner. L’objectif reste le même pour dimanche mais voyons avant comment se passe la journée de samedi, quelles météo et type de course nous aurons. »

Son ambition est claire et Max Verstappen a le matériel pour y parvenir. Le choix de changer sa boîte de vitesses sur ce tracé n'a rien d'anodin. Red Bull sait que les grandes lignes droites de Spa-Francorchamps favorisent les dépassements et donc les remontées. S'il n'a – que – cinq pilotes à doubler cette fois-ci, voir la voiture championne du monde en titre triompher est plus que probable ce dimanche en Belgique. Attention néanmoins à l'entonnoir du premier virage où il pourrait tout perdre.