Pour avoir gêné des pilotes dans la voie des stands, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont reçu des sanctions de la direction de course. Les Normands devront reculer de deux places sur la grille de départ ce dimanche lors du Grand Prix du Brésil. Non qualifié en Q3, les Alpine vont devoir cravacher pour inscrire des points à Sao Paulo.
Le vendredi d'Alpine n'aura pas été fantastique au Brésil. Tous les deux éliminés en Q2, Pierre Gasly et Esteban Ocon n'ont pas réussi à atteindre le top-10. Lors d'une qualification finalement perturbée par la pluie, les Normands auraient pu avoir une chance de tirer leur épingle du jeu, s'ils avaient disputé la Q3. Obligé d'y assister en simples spectateurs, ils ont eu la mauvaise surprise de recevoir une pénalité de deux places sur la grille.
A trop basse vitesse à la sortie des stands, les compatriotes n'étaient pas assez sur la gauche de la piste. Résultat : Esteban Ocon s'élancera quatorzième juste devant Pierre Gasly. George Russell (Mercedes) a aussi été sanctionné pour le même motif.
🚨 OFFICIEL !
Pierre Gasly et Esteban Ocon sont PÉNALISÉS de 2 places sur la grille de départ après qu'ils aient gêné d'autres pilotes en sortie de voie des stands ! #F1 #BrazilGP 🇧🇷 pic.twitter.com/b1cLmLcW6u
— Off Track (@OffTrack_FR) November 3, 2023
Gasly déjà déçu de sa qualification, Ocon relativise
Juste après la descente de leur voiture respective, les Français tenaient des discours diamétralement différents. Passé proche de l'élimination en Q1, ils n'étaient pas du bon côté de la barrière lors de la Q2. Dans son ultime tentative, Pierre Gasly regrettait d'avoir commis une erreur. Le vainqueur du Grand Prix de Monza 2020 pensait avoir le potentiel de faire un peu mieux.

« J'ai un peu de mal en qualifs, j'ai pas mal de sous-virage et je n'arrive pas à faire les tours que je voulais. Je suis un peu déçu avec moi-même : dans mon meilleur tour, en sortant du virage huit, je passe deux rapports en même temps. Je ne sais pas pourquoi, j'ai passé le rapport et sans faire exprès j'ai passé la cinquième direct après. Je suis passé de la troisième à la cinquième, ça me coûte un dixième dans le deuxième secteur. Ça nous aurait mis onzième, on n'aurait pas pu faire la Q3, mais c'est toujours un peu ennuyant de perdre du temps comme ça. » Cela lui aurait permis d'être plus proche du top-10 malgré la pénalité.
De son côté, Esteban Ocon se satisfaisait de sa performance, avouant avoir tiré le maximum de son Alpine. « Après nous être extirpés de la Q1, nous avons connu une dernière tentative difficile en Q2 en finissant douzième, manquant de justesse une place en Q3. J’ai l’impression que nous avons tout optimisé aujourd’hui et nous avons tout donné. Je suis convaincu que des opportunités se présenteront en course dimanche. » S'ils veulent inscrire des points, ils n'auront pas d'autres choix que de remonter lors du GP. Les Tricolores vont aussi essayé d'en prendre dès ce samedi à l'occasion de la course sprint.