L'écurie Alpine pourrait se retrouver sans moteur pour le début de la saison de Formule 1 2026. Explications.
La Formule 1 pourrait-elle basculer dans une crise sans précédent ? La saison 2026 s'annonce comme un tournant dans l'histoire de la F1 avec la mise en place de la nouvelle réglementation. Seulement voilà, depuis le début de la saison, plusieurs rumeurs avancent que des discussions sont en cours pour le retour aux moteurs V10.
Des rumeurs à ne pas prendre à la légère puisque la FIA a confirmé ces discussions. En effet, plusieurs motoristes affirment que la réglementation moteur qui doit entrer en vigueur la saison prochaine et trop complexe et ambitieuse. La FIA pourrait donc faire le choix de sacrifier la réglementation 2026 et donc continuer avec les moteurs actuels jusqu'à la saison 2028-2029 et l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation.
À lire aussi – 7 choses à savoir sur le règlement des moteurs de la F1 2026
Alpine dans une situation délicate
Face à cette rumeur grandissante, Mercedes a tenu à s'opposer farouchement à l'idée d'abandonner la réglementation moteur 2026. Dans une interview, Toto Wolff a tenu des propos alarmants en affirmant que ses trois écuries clientes que sont McLaren, Williams et Alpine n'auront pas de moteur en 2026 si la réglementation était abandonnée.
Si rien n’a été acté ni officialisé à cette heure, la possibilité d’abandonner les futurs moteurs 2026 et de revenir aux V10 fait déjà couler beaucoup d’encre dans le monde de la Formule 1. Un sujet qui divise et qui suscite de nombreux débats, qui a ses partisans et ses détracteurs. Et s’il y a bien un motoriste qui se porte vent debout contre l’idée d’une prolongation des moteurs actuels et d’un retour aux V10, c’est bien Mercedes. Le constructeur allemand s’oppose à l’abandon des moteurs 2026 et alerte sur les possibles conséquences d’un revirement de dernière minute du côté de la FIA.
“C’est impossible. Je pense que c’est simplement dû au fait que nous n’avons plus le matériel nécessaire. Nous n’avons ni les bancs d’essai, ni les batteries. Plus rien de tout cela n’existe, explique le dirigeant autrichien. Je pense que nous pourrions probablement fabriquer un moteur pour nous en tant qu’équipe d’usine, mais le reste est tout simplement impossible. En tant que motoriste, nous avons de longs délais pour nous préparer, il faut donc en tenir compte. Et même si nous voulions [fournir des clients], il y a des choses qui sont tout simplement impossibles” a expliqué le patron historique de l'écurie basée à Brackley en Angleterre.
À lire ausis – Le coup de pression de Toto Wolff sur la réglementation 2026
Un coup de bluff de la part de Mercedes ?
Les menaces sont-elles réelles ou bien s'agit-il d'un coup de bluff de la part de Mercedes ? Depuis plusieurs jours, plusieurs insiders affirment que Mercedes aurait plusieurs semaines d'avance sur ses concurrents concernant la réglementation 2026.
L'écurie allemande n'a donc aucun intérêt à revenir aux moteurs V10. De plus, Red Bull et Audi qui doivent fournir leur propre moteur à partir de la saison prochaine, pourraient se retrouver également en difficulté. Reste maintenant à savoir ce que décidera la FIA dans les prochaines semaines.