F1 : Après un GP d’Australie catastrophique, Toto Wolff fait face à des critiques grandissantes
Critiqué après un Grand Prix d'Australie très compliqué pour Mercedes, Toto Wolff a reconnu que son écurie faisait face à quelques problèmes. Sans pour autant considérer un éventuel départ de son poste.
Toto Wolff ne gardera pas un bon souvenir de ce Grand Prix d'Australie 2024. En grande difficulté, Mercedes a quitté Melbourne avec un zéro pointé, suite aux abandons de Lewis Hamilton et Georges Russell en milieu et fin de course. Une double déception qui relègue Mercedes à 29 points de McLaren au classement des constructeurs, et à 67 points de Ferrari, actuel deuxième.
Des performances inconstantes
En cause, une monoplace sur laquelle on découvre toujours plus de problèmes. Mercedes pensait revenir d'Australie en ayant des réponses à certains problèmes, mais en repart avec de nouvelles choses à régler. Les flèches d'argent se sont montrées inconstantes pendant toute la course, avec un rythme très changeant. De quoi soulever de nouvelles critiques envers Toto Wolff, même si ce dernier ne veut pas sombrer dans le pessimisme.
Pour se rassurer, le patron de Mercedes a fait le parallèle entre la situation actuelle de son écurie et celle de Ferrari lors du Grand Prix d'Australie 2023. “Il est clair que nous avons débuté la saison en pensant que cette voiture était meilleure que celle de l'année dernière. Et puis vous regardez le GP d'Australie de l'année dernière et vous voyez que Leclerc était sorti de la piste et que Sainz était quatrième avant d'être sorti du top 10 à cause d'une pénalité. Maintenant ils ont 40 secondes d'avance sur nous“, a illustré Toto Wolff.
Toujours la bonne personne
Malgré la situation difficile, Toto Wolff veut donc garder espoir et croit en un changement de dynamique pour Mercedes. “Évidemment, d'un côté, j'ai envie de me mettre des claques. Mais d'un autre côté, ça illustre que lorsque vous faites bien les choses, vous pouvez renverser la situation assez rapidement et que vous devez simplement continuer à y croire”, a-t-il expliqué.
Interrogé sur sa place au sein de Mercedes, le patron de l'écurie a assuré qu'il ne considérait pas un éventuel départ de son poste. “En tant que co-propriétaire de cette écurie, je dois m'assurer que ma contribution est positive“, a-t-il rappelé. “Je suis le premier à vouloir que la dynamique de l'équipe change le plus vite possible“, a ajouté l'Autrichien.
En trois Grand Prix cette saison, Mercedes n'a pas fait mieux qu'une cinquième place (Georges Russell à Bahreïn). Russell et Hamilton ne sont que septième et onzième au classement des pilotes, et devront rebondir dès la prochaine course au Japon pour faire oublier ce très mauvais week-end.
https://twitter.com/f1_naija/status/1772195241124057338