Auto/Moto

F1 : Aston Martin la descente aux enfers

En perte de vitesse depuis la trêve estivale, Aston Martin a touché le fond au Mexique en voyant ses deux voitures abandonner. Fernando Alonso et Lance Stroll ont manqué de rythme, en plus d'être pris dans des incidents. Cinquième à vingt points de McLaren, il serait très étonnant de voir les hommes de Lawrence Stroll renverser ceux de Zak Brown. Il faut désormais mettre le cap vers 2024 !

 

Aston Martin n'est plus aussi flamboyant qu'en début de saison. Vu comme la seconde force du plateau lors des premiers Grands Prix de l'année, les Britanniques enchaînaient les podiums. Constamment sur la boîte, Fernando Alonso espérait décrocher un trente-troisième succès en Formule 1. Une ambition aujourd'hui hors de portée tant les Verts sont en manque de performance. Les deux abandons consécutifs du double champion du monde espagnol sont la preuve de la mauvaise dynamique actuelle.

Alonso ne pense qu'à travailler

C'est un secret pour personne, Fernando Alonso n'est pas du genre à garder les critiques pour lui. Si le Taureau des Asturies multipliait les belles déclarations envers son équipe en début de saison, celles-ci sont plus rares ces dernières semaines. Il faut dire que les bons résultats le sont aussi. L'ancien pilote Alpine est désormais bien plus loin du top-3. Face à la progression de McLaren, Mercedes ou encore Ferrari, Aston Martin n'est plus capable de jouer dans la même catégorie.

Ici en tête-à-queue, Fernando Alonso commet des erreurs provoquées par une prise de risque trop importante. © Icon Sport.

Victime d'un problème mécanique à Austin la semaine dernière, Fernando Alonso a de nouveau connu des soucis à Mexico. Dès les qualifications, le natif d'Oviedo manquait la Q3 pour la seconde fois de suite. Ce n'était que le début d'un GP compliqué. « Ce fut une course très difficile, nous avions très peu de rythme tout au long du week-end et je crois que nous avons ramassé une pièce de la voiture de Sergio Pérez. Cela a eu un impact sur l’aérodynamique. Nous étions déjà très moyens et en plus nous avons eu ça… L’abandon au Texas et celui-ci font beaucoup de mal au championnat. » 

Alors comment retrouver cette splendeur de début d'année ? « Il n'y a pas d'autre solution que de travailler, assurait le porteur du N°14. Cette saison est terminée, c’est ainsi que je le considère. Nous ne pensions pas qu’il était possible d’être devant Ferrari ou Mercedes, devant des voitures qui ont fait six ou sept pole positions cette saison et nous sommes toujours devant au championnat des pilotes. C’est le point positif. » L'hiver sera capital pour Fernando Alonso et Aston Martin afin de redevenir compétitif en vue de la saison 2024.

Stroll a tout perdu malgré lui

Percuté par Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Lance Stroll (au second plan) a fini bien plus loin qu'il aurait dû. © Icon Sport.

Lui aussi en difficulté au Mexique, Lance Stroll a décidé de briser la règle du parc fermé pour modifier les réglages de sa voiture. Le Canadien était contraint de partir des stands. Lorsqu'il rattrapait son coéquipier, Fernando Alonso se garait pour ne pas lui faire perdre du temps. « Quand j'ai vu Lance derrière, je l'ai laissé passer, au cas où il aurait une meilleure chance que moi de marquer des points. Je pense que nous avons tous les deux été lents ce week-end. Il a changé les réglages, donc nous aurons plus d'informations ce soir sur sa voiture du jour, par rapport à celle d'hier. »

Dans les derniers tours, alors qu'il se battait pour le point de la dixième place, le Montréalais se faisait percuter par Valtteri Bottas dans le stadium. Malgré cet incident, il n'était pas satisfait du matériel qu'il avait à sa disposition. « Notre monoplace était légèrement meilleure après ces quelques changements. Mais nous n'avions toujours pas la vitesse dont nous avions besoin pour nous battre à l'avant. »

De quelle manière la campagne 2023 va-t-elle se finir ? Il reste trois courses à Aston Martin pour redresser la barre avant de se tourner vers l'an prochain. Mais avec qui ? Des rumeurs annoncent que Lawrence Stroll serait prêt à vendre l'écurie, ce qui fragiliserait forcément la position de son fils dont les performances sont loin d'être brillantes. Certaines sources avancent même que Fernando Alonso pourrait aussi partir. Dossier à suivre dans les prochaines semaines.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut