Le week-end passé, le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne a permis à McLaren d'asseoir encore un peu plus sa domination. En parallèle, le Français Pierre Gasly a terminé en sixième position, un record. Et s'il avait encore quelque chose à jouer cette saison ?
Dans des conditions particulières, le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, aura été riche en enseignements. D'abord, Lando Norris a mis la pression sur son coéquipier Oscar Piastri en gagnant la course, sa quatrième de la saison. Rapprochant encore un peu plus McLaren du titre chez les constructeurs.
Il y a eu aussi ce premier podium de Nico Hülkenberg, qui patientait depuis… 238 Grands Prix. Au rayon des nouvelles moins réjouissantes, le quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen, a dû se contenter d'une modeste cinquième place, quand son coéquipier Yuki Tsunoda a terminé bon dernier. Ce qui a contrasté avec la joie de Pierre Gasly au milieu d'une saison morose pour Alpine F1 Team.
À lire aussi – F1 : les 3 chantiers de Steve Nielsen, nouveau directeur général d’Alpine
Pierre Gasly tourné vers la saison prochaine, vraiment ?
Alpine F1 Team va-t-elle conserver la dernière place du classement des constructeurs jusqu'à la fin de cette saison 2025 ? Pas sûr. En tout cas, loin des galères de Jack Doohan puis Franco Colapinto, Pierre Gasly, lui, assure. Septième à Bahreïn, huitième en Espagne, le pilote français a cette fois coupé la ligne d'arrivée en sixième position, héritant au passage de 8 points.
À lire aussi – F1 : Pourquoi les résultats du GP de Grande-Bretagne 2025 sont historiques
C'est simple, Gasly a marqué l'intégralité des points de son écurie depuis le début de cet exercice. L'ancien pilote Red Bull, 29 ans, a expliqué, après Silverstone : “On avait besoin de ce coup de boost. On est déjà tournés vers la saison prochaine, mais pour que chacun puisse bosser au maximum de ses capacités, on a besoin d'un petit surplus d'énergie et de motivation. Ce résultat peut en donner.“
Concrètement, Pierre Gasly et son équipe pensent à 2026, qui marquera un changement important, principalement avec les changements concernant la motorisation. Paradoxalement, Alpine F1 Team devra s'appuyer sur la fin de cette saison 2025 pour rectifier tout ce qui peut l'être, et récupérer un maximum de confiance au milieu d'une année très compliquée. Et si le Français signait un nouveau coup d'éclat dans trois semaines en Belgique ?
À lire aussi – F1 : pourquoi Max Verstappen pourrait saboter ses 3 prochains Grands Prix