Dans une interview accordée à nos confrères de Motorsport.com, le PDG de la Formule 1 Stefano Domenicali a avoué réfléchir à une nouvelle récompense pour les pilotes. L’idée serait de valoriser celui qui rafle tout lors des week-ends sprint.
Max Verstappen sera-t-il un jour vainqueur de Grand Chelem ? Rassurez-vous le double champion du monde en titre ne compte pas se lancer en tant que joueur de tennis professionnel. En revanche, le Néerlandais pourrait gagner ceux potentiellement ajoutés en Formule 1. Lors d’une interview accordée à Motorsport.com, Stefano Domenicali a révélé qu’il allait présenter une nouvelle idée lors de la prochaine commission de la F1, précédant le Grand Prix de Belgique, fin juillet.

Son projet consiste à récompenser le pilote ayant réalisé le “Grand Chelem”, à savoir les deux poles (celle du GP et celle de la course sprint), la victoire en course sprint et celle lors du Grand Prix. Cette gratification permettrait de « représenter l’exploit sportif qu’il a accompli. » Pour le moment, le PDG de la F1 n’a aucune piste concernant la nature de la récompense même si celle-ci ne devrait pas avoir d’influence sur le classement du championnat. Il souhaite aussi en discuter avec les patrons d’équipes pour avoir leur avis. Cette démarche va dans le sens d’ajouter un divertissement supplémentaire pour les fans.
Six sprints en 2024, avec un nouveau format ?
Parmi les vingt-quatre dates du calendrier de la saison prochaine, Stefano Domenicali a assuré que six d’entre elles seront des week-ends sprints. Les manches sélectionnées ne seront que prochainement dévoilées.
A LIRE AUSSI > Le calendrier 2024 du championnat du monde de Formule 1
Selon certaines rumeurs du paddock, plusieurs team manager aimeraient que le format soit revu. Ils souhaiteraient décaler le shootout sprint (la qualification sprint) le vendredi après-midi, après l’unique séance d’essais libres, puis disputer la course sprint le samedi matin. Le reste serait plus traditionnel avec la qualification le samedi après-midi et le Grand Prix le dimanche. Ce sujet sera peut-être évoqué lors de leur prochaine rencontre avec les dirigeants de la Formule 1.