Critiqué pour ses résultats décevants, Franco Colapinto affirme ne pas s’inquiéter de son avenir chez Alpine, malgré l’intérêt croissant de son écurie pour Valtteri Bottas.

Franco Colapinto, pilote Alpine, a assuré qu’il n’était “pas très inquiet” à l’idée d’être remplacé par Valtteri Bottas avant le Grand Prix de Belgique.

Cette déclaration intervient après sa nouvelle erreur en qualifications pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, où il s’élancera ce dimanche depuis la dernière place, après une sortie de piste lors de la Q1 à Silverstone.

Après une pige remarquée chez Williams en fin de saison dernière, Colapinto avait été recruté par Alpine en tant que pilote de réserve pour 2025. Il a été promu titulaire après le Grand Prix de Miami en mai, en remplacement de Jack Doohan, pour un contrat de cinq courses.

Depuis ses débuts aux côtés de Pierre Gasly, l’Argentin peine à convaincre : aucun top 10 en cinq départs, et une 13e place comme meilleur résultat. Colapinto est donc de plus en plus sous pression alors qu’Alpine n'écarte aucune hypothèse pour la suite de sa saison.

Bottas dans le viseur d’Alpine

Selon PlanetF1.com, Valtteri Bottas, aujourd’hui réserviste chez Mercedes, est envisagé pour un remplacement en cours de saison. Le Finlandais, vainqueur de 10 Grands Prix en carrière, est aussi pressenti pour rejoindre Cadillac en 2026, mais des discussions auraient récemment été entamées avec Alpine.

Interrogé à Silverstone sur cette possible éviction, Colapinto a répondu sans détour : « Je ne suis pas très inquiet. Bien sûr, il y a toujours des discussions. Je dois juste continuer à travailler et à aider l’équipe à progresser. »

Il a reconnu que les qualifications ne s’étaient pas déroulées comme prévu, malgré des progrès visibles : « Ce n’était pas idéal aujourd’hui. On a fait quelques bons pas, mais ce n’est clairement pas ce qu’on espérait. »

A lire aussi : F1 : Après Bottas, un nouveau candidat se dégage pour remplacer Colapinto chez Alpine

Toujours loin de Gasly

Colapinto affirme toutefois avoir « trouvé beaucoup de choses » ce week-end pour mieux comprendre l’A525, même s’il reste à bonne distance de Gasly, auteur d’une brillante 8e place en qualifications.

« On a découvert pas mal de choses qui m’aident à me sentir mieux dans la voiture, plus proche de Pierre. Mais bien sûr, il reste un écart. Il faut qu’on progresse encore sur les prochaines courses. »

Gasly, justement, a jugé « dommage » la nouvelle élimination précoce de son coéquipier : « C’est toujours mieux d’avoir les deux voitures proches sur la grille, c’est plus stratégique. Franco a fait du bon boulot ce week-end, mais je ne sais pas ce qui s’est passé à la fin. »

À lire aussi – Valtteri Bottas met Franco Colapinto sous pression avant le GP de Grande-Bretagne