Auto/Moto

F1 : Bottas sait ce qu’il veut pour son futur en Formule 1

Actuel pilote Alfa Romeo, Valtteri Bottas a des ambitions claires pour son avenir en Formule 1. L'ancien pensionnaire de Mercedes, vainqueur de dix courses en F1, espère faire partie de l'aventure Audi en 2026. Le Finlandais se voit bien rester dans la catégorie reine du sport automobile afin d'y retrouver une voiture compétitive, capable de gagner. 

 

Valtteri Bottas veut continuer en Formule 1 pendant encore quelques années. Arrivé dans l'élite de la monoplace en 2013, le Finlandais est dans sa onzième saison en F1. Passé par Williams, Mercedes et actuellement Alfa Romeo, l'ancien coéquipier de Lewis Hamilton a connu 67 podiums et s'est imposé à dix reprises. Parmi les belles lignes de son palmarès, il a terminé deux fois vice-champion du monde en 2019 et 2020. S'il ne parvient plus à jouer aux avant-postes, le natif de Nastola ne se voit pas pour autant quitter la catégorie reine du sport automobile.

Arrivé chez Alfa Romeo en 2022, Valtteri Bottas a terminé dixième de sa première saison avec le constructeur italo-suisse. Plus en difficulté en 2023, il a néanmoins signé trois top-10 et va continuer son aventure avec eux l'an prochain, probablement toujours aux côtés de Guanyu Zhou. En interne, le travail avec Audi, qui a racheté Alfa Romeo, a déjà débuté. En 2026, le constructeur allemand débarquera en F1 avec l'intention de gagner le plus rapidement possible.

Celui qui aura 36 ans à cette date-là se verrait bien être l'un des deux pilotes titulaires. « Plus j'y pense, oui (j'aimerais y être). Pour moi, c'est une période intéressante pour l'équipe. Quand tu es concentré sur le présent, tu ne veux parfois pas réfléchir trop loin, mais si j'y réfléchis vraiment, et si je pense au projet à long terme, alors ça a du sens (d'intégrer Audi). Et pour moi, ce serait vraiment motivant d'en faire partie. On verra, c'est encore un peu loin. Je suis sûr que l'on finira par avoir des discussions, mais pas encore. » Si rien n'est acté pour le moment, ses objectifs sont déjà définis. Valtteri Bottas devra d'ici-là prouver qu'il est encore au niveau car les intéressés pour le poste sont nombreux.

Valtteri Bottas un jour au volant de cette Audi, c'est en tout cas ce que le Finlandais souhaite. © Icon Sport.

Faire progresser Alfa Romeo, premier objectif

Pour être sûr d'être conservé, rien de mieux que se montrer. Ainsi, Valtteri Bottas doit garder sa constance et sa capacité à inscrire des points quand il en a l'occasion. Lors des deux prochaines saisons, le Finlandais veut continuer son travail avec Alfa Romeo pour rester dans le coup et au centre du projet. « Vu de l'extérieur, on pourrait croire que tout le monde attend juste l'arrivée d'Audi, mais ce n'est pas le cas, assure-t-il.

L'équipe est à fond et redouble d'efforts. Nous ne sommes pas à l'arrêt. C'est juste que désormais, le peloton est très concurrentiel et si tu ne démarres pas la saison à ce niveau, alors ce n'est pas facile de revenir. On multiplie les efforts, on ne reste pas les bras croisés. » Neuvième du classement constructeurs, Alfa Romeo a engrangé neuf points, soit deux de moins que Haas et Williams devant. Finir septième en fin d'année est le but du constructeur italo-suisse qui va devoir hausser son niveau en qualifications et en course. L'expérience de Valtteri Bottas devrait aussi aider la firme d'Hinwil à y parvenir.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut