Pendant que le paddock est en route pour le Grand Prix 2023 de Silverstone, la FIA a d'ores et déjà dévoilé le calendrier 2024 de F1. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de la nouveauté au programme. La catégorie reine du sport automobile se spectacularise un peu plus avec cet agenda historique qui attend les différentes écuries. Voici l'occasion de se pencher sur ce qui va changer en Formule 1 pour la saison prochaine.

Les fans de Formule 1 n'étaient pas spécialement en manque de sport automobile ces derniers temps. Le mois de juillet est assez chargé avec quatre courses programmées. Alors que Max Verstappen s'est une nouvelle fois imposé en Autriche dimanche dernier, les écuries ont désormais les yeux rivés sur le GP de Silverstone au Royaume-Uni. Peu importe. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé de publier le calendrier de l'an prochain ce mercredi 5 juillet. Comme à son habitude, l'annonce de l'agenda de la F1 arrive avec son lot de critiques plus ou moins compréhensibles.

Toujours est-il que la saison de Formule 1 2024 s'annonce historique avec un nombre de Grands Prix inédit pour une seule et même année de F1. Les monoplaces rouleront à toute allure aux quatre coins du monde sur 24 circuits différents. Vingt-quatre courses pour l'année 2024. C'est tout simplement du jamais vu en F1 ! L'année 2023 devait elle aussi être un record avec 23 courses initialement au programme. Cependant, l'annulation du GP d'Emilie Romagne en raison des fortes intempéries a fait rebasculé le paddock sur un exercice à 22 courses.

À lire également : GP Grande-Bretagne : le programme complet du week-end

F1 Calendrier 2024 : les quatre points à retenir du programme de l'an prochain

  • Vingt-quatre courses sont prévues au calendrier de la saison de F1 2024

Les écuries sont désormais prévenues : la prochaine saison de Formule 1 ne sera pas de tout repos ! Si c'était déjà compliqué pour les équipes d'enchaîner les week-ends à droite à gauche, cela le sera encore plus en 2024. Staff et pilotes s'apprêtent à avoir un rythme de vie effréné avec une première course inaugurale à Bahreïn le premier week-end de mars et un affrontement final du côté d'Abou Dhabi le 8 décembre 2024. En dix mois, le paddock va enchaîner 24 rendez-vous ce qui laissera peu de marge pour développer les monoplaces entre les courses. À noter tout de même que les principaux concernés disposeront de quatre semaines de pause au moins d'août. Le fameux repos estival où cela peut bouger dans les baquets.

  • Calendrier Formule 1 2024 : un programme qui centralise les épreuves selon les régions

C'est sûrement le point qui fait le plus débat. La FIA s'est vantée d'avoir mis sur pied un calendrier où les courses sont organisées en fonction de leur localisation géographique. Concrètement, cela voudrait dire que le paddock fait toutes les courses d'une région du globe avant de passer à une autre. L'enjeu derrière serait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la Formule 1. Cependant, les fans ont critiqué la présence du Grand Prix du Canada au milieu de la tournée européenne (9 juin 2024). Preuve qu'il y a encore du travail avant d'avoir un calendrier le plus vert possible.

  • Les courses au Bahreïn et en Arabie Saoudite auront lieu le samedi pour respecter le ramadan

Habituellement, les Grands Prix ont lieu le dimanche. L'heure peut varier en fonction des pays à l'image du GP nocturne de Singapour. Pourtant l'an prochain, les courses du Bahreïn (2 mars 2024) et de l'Arabie Saoudite (9 mars 2024) auront exceptionnellement lieu le samedi afin de respecter le Ramadan.

  • La Chine de retour au programme l'an prochain

Absent depuis 2019 à cause de la pandémie de Covid-19, le Grand Prix de Chine fait son retour au programme de la Formule 1 en 2024. Sur le circuit de Shanghai, les monoplaces se disputeront la victoire le dimanche 21 avril 2024, deux semaines après le GP de Suzuka. Concernant le GP de Chine, le dernier vainqueur en date sur cette piste n'est autre que le Britannique Lewis Hamilton.

À lire également : Calendrier F1 2023 : toutes les dates de la saison de Formule 1