Auto/Moto

F1 : Charles Leclerc dans les barrières dès le tour de formation !

Dans le tour de formation du Grand Prix du Brésil, Charles Leclerc a perdu le contrôle de sa voiture suite à un problème hydraulique. Le Monégasque a tapé le mur de protection au niveau du virage sept. Le pilote Ferrari est obligé d'abandonner alors qu'il devait s'élancer depuis la première ligne de la grille.

 

F1 : Leclerc encore malchanceux sur la mécanique

Charles Leclerc est décidément maudit. Deuxième sur la grille, le Monégasque n'a même pas pris le départ. Dans le tour de formation, le dauphin de Max Verstappen en qualifications a perdu le contrôle de sa voiture au milieu du secteur deux. Le long des barrières, le pilote Ferrari n'a rien pu faire puisque ce problème est dû à un souci hydraulique sur sa monoplace. Dépité, le porteur du N°16 se demandait à la radio « Pourquoi il était si malchanceux ? » Trop endommagé, il garait sa voiture en dehors des limites de la piste.

« Je n'ai rien senti avant que ça n'arrive, révélait Charles Leclerc au micro de Canal+. J'ai perdu tout l'hydraulique. Je suis allé tout droit dans un premier temps car le volant était tout dur. Les roues arrières étaient bloquées et je n'étais plus en contrôle. Je ne peux rien y faire mais ça fait très mal. Surtout sur une deuxième partie de saison où je retrouve du feeling avec la voiture. Ce week-end, nous étions bien et on avait travaillé pour le Grand Prix en gardant des pneus neufs. » 

Carnage au départ

Même sans Charles Leclerc, le Grand Prix du Brésil a démarré normalement ou presque. Max Verstappen (Red Bull) a gardé les commandes alors que Lando Norris (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont mangé les Aston Martin dès les premiers mètres. Lance Stroll et Fernando Alonso ont beaucoup patiné et perdu de précieux millièmes.

Le départ était bien moins calme derrière. Pris en sandwich par Kevin Magnussen (Haas) et Alexander Albon (Williams), Nico Hulkenberg (Haas) ne pouvait rien faire. L'Allemand percute la Williams au niveau du ponton. Le Thaïlandais part en tête-à-queue et finit sa course dans les barrières, tout comme le Danois. Dans ce contact, l'une des roues vient heurter l'aileron arrière de Daniel Ricciardo (Alpha Tauri). Oscar Piastri (McLaren) a lui aussi été touché.

Avec des débris trop importants sur la piste, la direction de course décide de mettre le drapeau rouge. Cela a permis à Alpha Tauri de réparer la monoplace de l'Australien à temps, pour qu'il puisse continuer le Grand Prix. Daniel Ricciardo devra néanmoins prendre le second départ de la voie des stands car sa voiture a été rentrée dans son box.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut