Daniel Ricciardo n'a pas de baquet pour cette saison de F1 2023, mais il n'en demeure pas moins qu'il reste l'un des protégés de Christian Horner. Le directeur de l'écurie Red Bull avait trouvé une place pour l'Australien en amont de la saison. En effet, depuis son départ de McLaren, Daniel Ricciardo est désormais pilote d'essai pour l'écurie de Max Verstappen. Face aux mauvaises performances de Sergio Pérez, Christian Horner s'est exprimé à propos d'un potentiel retour de l'ancien pilote Renault dans la monoplace du Mexicain.

Chez Red Bull Racing, le temps est une nouvelle fois à la fête. Sur sa lancée depuis plus de deux ans, l'écurie britannique a ajouté un nouveau succès à son palmarès dimanche dernier. À Silverstone, au Royaume-Uni, Max Verstappen a décroché son huitième succès de la saison, confortant un peu plus son avance au championnat des pilotes. Après, force est de constater que le Néerlandais bataille seul sur la piste. Il y a tout simplement trop d'écart entre la Red Bull et les autres monoplaces du circuit.

On pourrait tout de même s'attendre à de jolis duels entre coéquipiers. Cependant, le pilote de la seconde voiture n'est pas à la hauteur de ses cinq premières courses. Par conséquent, Max Verstappen se bat contre lui-même pour réaliser le plus de triplés possible (gain de la course, pole position et meilleur tour en course). À l'image du GP de Grande-Bretagne, Lando Norris ou bien Lewis Hamilton ont beau tout essayé, il est pour l'instant impossible de contrecarrer les plans du double champion du monde. De plus, Sergio Pérez est trop loin de son coéquipier pour espérer ajouter un peu de suspens aux week-ends de course. C'est pourquoi l'hypothèse de voir le Mexicain remplacé en deuxième partie de saison se fait de plus en plus entendre.

À lire également : F1 – Verstappen gagne à Silverstone devant deux Britanniques

Christian Horner donne son avis sur un retour de Daniel Ricciardo chez  Red Bull

Alors que la trêve estivale approche, les rumeurs de transferts se multiplient. Qui dit mi-saison, dit potentiels changements de baquet. Si la plupart du temps les rumeurs ne deviennent pas réalité, la possibilité de voir du mouvement dans les écuries existe bien. Par exemple, on entend depuis quelque temps que Sergio Pérez se trouverait sur la sellette. Il faut bien reconnaître que le deuxième pilote n'est pas à son aise depuis plusieurs Grand Prix. Il n'y a qu'à regarder ses cinq dernières qualifications. En cinq séances, Checo ne s'est pas hissé une seule fois en Q3. C'est plutôt une aberration au vu des performances de sa monoplace. Par conséquent, les bruits d'un potentiel remplacement du Mexicain courent dans le paddock. À ce propos, Daniel Ricciardo serait dans les petits papiers. Cependant, Christian Horner a démenti toutes ces rumeurs.

Au micro du Daily Mirror, le directeur de l'écurie Red Bull s'est exprimé sur la situation du pilote australien : “Ce n'est pas quelque chose que nous prévoyons, c'est certain. Il me semblait juste de lui donner l'opportunité cette année de rester au sein de l'équipe et de le garder au sein de notre sport. Je pense que cela aurait été une perte pour la F1 qu'il disparaisse, a-t-il déclaré avant d'ajouter qu'il n'avait pas reconnu le Daniel Ricciardo de ces deux dernières années. Je suis donc très intéressé de voir quel genre de travail il fera mardi. De voir où il en est, à la fois au niveau du rythme, mentalement et physiquement.” Ce mardi 11 juillet, l'Australien a donc l'occasion de prouver qu'il est encore en forme. À bord de la RB19, il effectuera un test Pirelli.

Daniel Ricciardo : une possibilité chez Alpha Tauri ?

Tout n'est pas forcément terminé entre Daniel Ricciardo et la Formule 1. Son test Pirelli sera un bon indicateur de son état de forme. Si Christian Horner a démenti un retour dans un des deux baquets Red Bull, une monoplace pourrait se libérer dans le paddock. En grande difficulté depuis le début de la saison, Nick de Vries pourrait payer les frais de ses mauvaises performances. Le rookie fait partie des deux pilotes avec Logan Sargeant qui n'ont toujours pas inscrit le moindre point. À la décharge du jeune Néerlandais, il faut bien reconnaître que l'Alpha Tauri est sûrement la pire voiture du plateau. Néanmoins, Daniel Ricciardo serait en pole position pour remplacer Nick de Vries en cas de mouvement à la trêve. Avec son expérience, il permettrait à l'écurie de développer la voiture et de marquer quelques points par la même occasion. À noter que Red Bull est la maison mère d'Alpha Tauri ce qui faciliterait le transfert.

À lire également : Voiture, stand, Brad Pitt : cinq questions autour d’APX GP, “11e écurie” de la grille F1