F1 : Comment Fréderic Vasseur a réussi à ramener Ferrari au sommet ?
Lors du dernier Grand Prix d'Australie, Ferrari a tout écrasé sur son passage en prenant les deux premières places de la course. Certes, Verstappen et Hamilton n'ont pas pu finir, mais cela reste une victoire écrasante. La raison à cela ? Une nouvelle voiture qui surprend tout le monde et un nouvel homme aux manettes depuis un an, Fréderic Vasseur.
Pour la première depuis deux ans, RedBull a connu de la concurrence sur la piste. Au dernier Grand Prix d'Australie, Ferrari a tenu tête aux bolides autrichiens. Certes, Verstappen n'a pas pu terminer sa course à cause d'un problème de frein. Mais il était indéniable que Carlos Sainz suivait son rythme sur le début de la compétition. Finalement le pilote espagnol termine en tête de la course, 2.366 secondes devant son partenaire Charles Leclerc, mais surtout 56 secondes avant Sergio Perez deuxième pensionnaire de RedBull, cinquième au général. Si l'écart se ressert entre RedBull et Ferrari c'est surtout grâce à un homme : Frédéric Vasseur. Le Français est le directeur de Ferrari depuis janvier 2023 et après une année de mise en place et d'ajustements réussi à faire de l'ombre à l'écurie double tenante du titre.
Frédéric Vasseur : le coaching gagnant
Parmi ces ajustements on retrouve une meilleur gestion des stands. Tout le monde a encore en tête l'arrêt catastrophique de Sainz aux Pays-Bas en 2022 où les mécaniciens n'ont tout simplement pas de pneu de rechange. Une faute lunaire à ce niveau d'exigence là où le moindre millième de seconde doit être gagné. Aujourd'hui, huit dixième de seconde les sépare de RedBull.
🔴 Deuxième victoire de Ferrari sous la gestion de Fred Vasseur et premier doublé pour le Team Principal français.
L'équipe a changé de visage depuis son arrivée. pic.twitter.com/u4kXFHNVpU
— Scuderia Ferrari FRA (@FerrariF1FRA) March 24, 2024
Également, Ferrari a amélioré son moteur pour devenir l'un des plus puissants avec seulement deux kilomètres heure de moins que RedBull sur le papier. Le DRS est excellent, le stand tient la route, les pilotes sont en confiance et mieux accompagné, une des légendes vivante de ce sport va les rejoindre en 2025, tout est là pour que le constructeur italien revienne sur le devant de la scène très vite. Et tout ça grâce à Fred Vasseur.