C'est la bombe de la journée en F1 : Daniel Ricciardo a retrouvé un baquet pour la suite de la saison de Formule 1 ! Alors qu'il n'avait pas été conservé par McLaren, l'Australien a mangé son pain noir ces derniers mois. Il avait alors signé chez Red Bull en tant que pilote réserve. Ce mardi 11 juillet, la catégorie reine des sports automobiles a officialisé le retour de l'octuple vainqueur de Grand Prix dans une monoplace.
Daniel Ricciardo a retrouvé son magnifique sourire aujourd'hui. Alors qu'il n'avait pas trouvé de baquet pour cette saison 2023, l'Australien a aujourd'hui officialisé son retour en Formule 1. Ce mardi, il a exploité au maximum son essai à bord de la RB19 dans le cadre d'un test Pirelli. Celui-ci était prévu de longue date et devait donner un bon nombre de données à Red Bull. Le pilote réserve de l'écurie championne du monde a donc réalisé son test tout au long de la matinée sur le circuit de Silverstone. On ne sait pas si le roulage a été fructueux pour l'équipe de Max Verstappen. En revanche, il l'a été pour Daniel Ricciardo qui, en plus de rouler à bord d'une F1, a obtenu la possibilité d'avoir la sienne à partir du GP de Hongrie dans dix jours.
He's back! #F1 @danielricciardo pic.twitter.com/4U9zoxX3Av
— Formula 1 (@F1) July 11, 2023
En effet, à 34 ans, l'ancien pilote Renault a signé un contrat jusqu'à la fin de saison pour courir sous les couleurs d'Alpha Tauri. Daniel Ricciardo y remplace le rookie Nyck de Vries, viré ce matin à cause de ses mauvaises performances. Red Bull prête donc son pilote réserve à son écurie sœur.
À lire également : F1 : Nyck de Vries viré !
F1 : Daniel Ricciardo de retour, Franz Tost réagi
Le pilote Néerlandais a payé son mauvais début de saison à bord de l'Alpha Tauri. Avec Logan Sargeant, il fait partie des deux pilotes à ne pas avoir inscrit le moindre point en onze Grands Prix. Le rookie est ainsi rétrogradé à l'ancien rang de Daniel Ricciardo. Les deux font le yo-yo, ce qui a le mérite de redonner le sourire à l'Australien : “Je suis ravi d'être de retour sur la bonne voie avec la famille Red Bull !” Si certains pensent à une mise en bouche avant un remplacement éventuel de Sergio Pérez chez Red Bull, détrompez-vous.
🚨 OFFICIEL 🚨
Daniel Ricciardo remplace Nyck de Vries chez AlphaTauri 😱
L'Australien est "prêté" par Red Bull, il sera dans la voiture dès le Grand Prix de Hongrie ! Que pensez-vous de ce transfert? #F1 pic.twitter.com/xcD1F68GhD
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 11, 2023
Le directeur de l'équipe Christian Horner s'était montré catégorique à propos de Daniel Ricciardo après le Grand Prix de Grande-Bretagne : “Ce n'est pas quelque chose que nous prévoyons, c'est certain. Il me semblait juste de lui donner l'opportunité cette année de rester au sein de l'équipe et de le garder au sein de notre sport. Je pense que cela aurait été une perte pour la F1 qu'il disparaisse, a-t-il déclaré au micro du Daily Mirror avant d'ajouter qu'il n'avait pas reconnu le Daniel Ricciardo de ces deux dernières années. Je suis donc très intéressé de voir quel genre de travail il fera mardi. De voir où il en est, à la fois au niveau du rythme, mentalement et physiquement.” Visiblement, du rythme, il en avait. Assez pour convaincre Red Bull de l'envoyer chez Alpha Tauri. À ce propos, Franz Tost, patron de l'écurie de Yuki Tsunoda s'est lui aussi montré excité à l'idée de travailler avec l'Australien :
“Je suis très heureux d'accueillir à nouveau Daniel dans l'équipe. Il n'y a aucun doute sur ses compétences de pilote, et il connaît déjà beaucoup d'entre nous, donc son intégration sera facile et directe. L'équipe profitera également beaucoup de son expérience, car il est huit fois vainqueur du Grand Prix de Formule 1“, s'est-il réjoui dans le communiqué de la Formule 1.
À lire également : Voiture, stand, Brad Pitt : cinq questions autour d’APX GP, “11e écurie” de la grille F1