Ce vendredi sera donné le coup d'envoi du Grand Prix de Formule 1 de Belgique. Le premier de la saison sans Christian Horner aux manettes de Red Bull. Un départ sur lequel Max Verstappen a accepté de revenir. Sans langue de bois.
Il y aura un drôle d'ambiance ce week-end dans le paddock de Spa-Francorchamps. En effet, Christian Horner, emblématique directeur de Red Bull Racing en Formule 1, brillera par son absence après 20 années de bons et loyaux services. Vivement critiqué depuis pas mal de temps, le Britannique a néanmoins amené son écurie au sommet, participant activement aux 8 sacres conjugués de Sebastian Vettel et Max Verstappen.
Justement, le pilote néerlandais ne s'était pas encore publiquement exprimé sur le départ de son boss. Ce qui n'a pas manqué d'alimenter la rumeur. Il faut dire que les relations entre les deux hommes ont souvent été pointées du doigt, à tel point que Verstappen aurait fortement songé à quitter le navire. Jusqu'à présent, il n'en est rien.
À lire aussi – F1 : Honda claque la porte à Red Bull, Verstappen sur le départ
“Tout le monde doit l'accepter”, Verstappen prêt à oublier Horner
Dans des propos relayés par Motosport, Max Verstappen a d'abord répondu de manière laconique au moment d'évoquer le licenciement de Christian Horner : “Dans ce monde, ce genre de chose peut arriver. Et quand les actionnaires me l'ont dit, je me suis dit ‘OK'.”
Avant d'ajouter : “Tout le monde doit l'accepter et regarder vers l'avenir. (…) Depuis un an et demi, ça ne s'est pas passé comme nous l'aurions voulu.” Il faut dire que, malgré le quatrième titre consécutif glané l'hiver dernier, Max Verstappen et Red Bull n'étaient plus franchement à la fête. Une tendance qui ne fait que se confirmer cette saison.
À lire aussi – F1 : Christian Horner chez Ferrari ? Une erreur monumentale selon un ancien pilote
“Ma deuxième famille”, le Néerlandais sans rancune envers le Britannique
Si on peut l'imaginer soulagé, Max Verstappen a surpris son monde en déclarant sa flamme à Christian Horner : “La relation entre Christian et moi ne change pas. Évidemment, il n'est plus là pour le week-end de course, mais ça reste ma deuxième famille.“
Tout en appuyant : “Il faut accorder de la valeur à ces 20 années et, de mon côté, aux dix ou onze ans que j'ai passés chez Red Bull. On s'en rappellera toujours.” Désormais, tout le monde doit tourner la page. Verstappen et Red Bull vont tenter de poursuivre l'aventure. Tout en pensant déjà, dans un coin de leurs têtes, à une saison 2026 qui s'annonce excitante.