Auto/Moto

F1 : Deux nouveaux Français en piste à Mexico

Ce vendredi, lors des FP1 du Grand Prix du Mexique, trois Français seront au volant d'une Formule 1. Pour la première fois de sa carrière, Isack Hadjar va s'installer dans l'Alpha Tauri de Yuki Tsunoda. Théo Pourchaire retrouve l'Alfa Romeo de Valtteri Bottas. Si Pierre Gasly cède sa place à Jack Doohan, Esteban Ocon (Alpine) est lui bien présent. Ces échanges de pilotes se font dans le cadre des tests rookies imposés par le règlement.

 

Les fans français suivront avec attention la première séance d'essais libres du Grand Prix du Mexique de Formule 1. Même en l'absence de Pierre Gasly, trois pilotes tricolores seront en piste à Mexico. Cela est possible grâce au Règlement Sportif du championnat qui impose aux équipes de faire rouler des rookies lors de deux sessions libres tout au long de la saison. Ce week-end, Alpha Tauri et Alfa Romeo ont décidé de faire confiance à des pilotes de l'Hexagone bien connu des paddocks.

Grande première pour Isack Hadjar

Isack Hadjar (à gauche) et Jack Doohan (à droite) vont découvrir la F1 en compétition officielle ce vendredi. © Icon Sport.

Isack Hadjar va vivre un rêve éveillé. Membre de la famille Red Bull, le pilote Hi-Tech GP en Formule 2 est sur le point de connaître sa première expérience en catégorie reine. Le Parisien prendra la place de Yuki Tsunoda chez Alpha Tauri le temps d'une session.

« Je suis très excité à l’idée de piloter en EL1, mais en même temps, j’ai un peu d’appréhension, car je n’ai jamais piloté une voiture de Formule 1, révélait-il. Le faire pour la première fois lors d’une séance d’essais officielle d’un Grand Prix, c’est quelque chose. L’équipe ne m’a pas fixé d’objectifs, je ne ressens donc pas de pression particulière et je pense être aussi bien préparé que possible. » 

Pour préparer au mieux ce test, Isack Hadjar a passé de longues heures au simulateur de l'usine Alpha Tauri. A Faenza (Italie), il a pu apprendre les différentes commandes du volant et commencer à travailler avec son ingénieur. Très apprécié par la famille Red Bull, Helmut Marko en tête, il a une très belle opportunité de montrer son talent aux yeux du monde entier et de prouver sa capacité à bien bosser avec l'équipe italienne.

Seconde chance pour Pourchaire

Après Austin, le pilote ART Grand Prix en F2 va rouler sur un nouveau circuit en F1. © Icon Sport.

Théo Pourchaire connaît déjà la Formule 1. L'an dernier, l'actuel leader du championnat de F2 avait roulé à Austin, lors des EL1 du Grand Prix des Etats-Unis. Le natif de Grasse va cette fois-ci prendre le volant de la monoplace de Valtteri Bottas. Toujours impliqué dans le développement d'Alfa Romeo, le membre de la Sauber Academy a lui aussi une occasion de bien faire et de faire constater une éventuelle progression.

Dans le paddock au Texas la semaine dernière, en tant que spectateur, Théo Pourchaire sera en piste au Mexique. © Icon Sport.

Trois autres pilotes de F2 s'apprêtent à découvrir la F1. Aux côtés d'Esteban Ocon, Jack Doohan va connaître ses premiers tours de roue avec l'Alpine. Haas laisse une voiture à Oliver Bearman alors que Frederik Vesti roule avec l'une des Mercedes. Le Danois a déjà essayé la monoplace allemande à Abou Dhabi, fin 2022.

Premiers essais officiels pour Frederik Vesti avec Mercedes. © Icon Sport.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut