Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali a été interrogé par Beyond the Grid sur le nombre de Grand Prix dans le calendrier d’une saison. Pour lui, 24 Grand Prix est le ” bon nombre pour la F1 “.
Avec deux Grands Prix annulés cette saison (Chine, politique, Covid et Imola, inondations), le calendrier de la F1 compte 22 Grands Prix à son calendrier. Initialement prévu avec 24 courses avec l’ajout du Grand Prix de Las Vegas (samedi 18 novembre) le nombre a de ce fait été réduit. Mais, le calendrier de la saison 2024 devrait bien quant à lui les 24 manches prévus par la FIA. Invité de Beyond the Grid, Stefano Domenicali, PDG de la F1, juge que 24 Grand Prix est le chiffre parfait pour une saison de Formule 1.
“Ce que nous voulons faire l'année prochaine, je pense que 24 est le bon nombre. C'est le nombre requis par le marché. Je dirais que c'est le bon équilibre entre ça, et la complexité de la logistique et des personnes qui travaillent. Je dirais que c'est le nombre que nous devrions viser pour être stables pendant longtemps.”
À lire aussi : GP des Pays-Bas : le programme du samedi
Une concurrence pour les Grands Prix européens
Par la suite, l'ancien de chez Ferrari, a été interrogé sur le possible turnover des circuits européens. Pour Domenicali, cette augmentation de la concurrence est une bonne chose pour les infrastructures.
“Les courses historiques feront toujours partie du calendrier, mais il est nécessaire que certaines d'entre elles reconnaissent les changements qu'elles doivent apporter à leurs infrastructures. Les fans sont de plus en plus nombreux, avec des besoins différents. Si vous ne leur donnez pas ce qu'ils méritent, ce n'est plus historique, n'est-ce pas ? Il y a deux ans, il était question que la Belgique soit retirée du calendrier. Mais, ils ont très bien réagi. Ils ont investi dans des infrastructures qui sont liées à la meilleure expérience que nous voulons offrir aux fans. En Europe, je m'attends à voir des courses dans lesquelles le principe de rotation pourrait être appliqué. Il y a déjà des discussions avec certaines d'entre elles et c'est quelque chose que nous allons clarifier formellement dans les deux prochaines années.”
Des moteurs plus bruyants pour la F1
Le PDG italien a également tenu à rassurer les fans en assurant que les moteurs de la génération 2026 seront plus bruyants.
“Notre volonté est de faire en sorte que le bruit du moteur lui-même soit plus important, et ce sera inscrit dans le futur règlement moteur. Nous trouvons cela important afin de pouvoir mieux ressentir les émotions quand vous assistez à un Grand Prix de Formule 1. Je pense que c’est vraiment ce que nos fans veulent entendre et c’est notre devoir de nous engager dans cette voie. Nous devons avoir un son différent. Cela doit être de la musique pour les oreilles.”