Le Grand Prix de France pourrait-il être rapidement de retour au calendrier du championnat du monde de Formule 1 ? Interrogé sur le sujet par le maire de Nice, Christian Estrosi, le Président de la République Emmanuel Macron n'a pas fermé les portes à cette éventualité. Pour autant, rien ne garantit que le circuit du Castellet sera le lieu choisi, puisque un tracé urbain est une option plus privilégiée.
Le Grand Prix de France a le soutien présidentiel ! D'après les informations de Nice Matin, le maire de Nice Christian Estrosi, qui avait grandement participé au retour du GP dans l'Hexagone entre 2018 et 2022, a écrit à Emmanuel Macron pour évoquer un éventuel retour de la F1 dans notre pays. Le Président de la République lui a répondu en avouant « partagé pleinement cette ambition. »
Emmanuel Macron a même investi d'une mission le maire de Nice. Christian Estrosi va recevoir l'aide de Nicolas Deschaux, président de la fédération française de sport automobile, pour étudier toutes les options possibles en termes de circuit et d'organisation, afin de monter le projet le plus solide possible. Les deux hommes pourront aussi compter sur le soutien d'autres ministères dont celui du Sport et des Finances.
Le Castellet délaissé, un tracé en ville pour le prochain GP de France ?
Selon Nice Matin, si le championnat du monde de Formule 1 revient en France, cela ne serait probablement pas au Castellet. Le circuit varois a accueilli les quatre dernières éditions (2018, 2019, 2021 et 2022) mais cette fois-ci, les promoteurs privilégierait la piste d'un tracé urbain. Depuis quelques années, les nouvelles manches qui rejoignent le calendrier se déroulent en ville, notamment Djeddah (Arabie Saoudite), Miami (Etats-Unis) ou le dernier en date, Las Vegas (Etats-Unis).
A LIRE AUSSI > Le calendrier 2024 du championnat du monde de F1
Il y an un an, le grand patron du championnat, Stefano Domenicali, avait lancé une bombe : un projet de circuit dans la ville de Nice. Les rumeurs allaient bon train avec notamment l'utilisation de la très célèbre Promenade des Anglais comme ligne droite de départ/arrivée. Christian Estrosi avait mis fin aux possibilités en avouant que rien n'était en cours. Le retour de la question sur un tracé urbain pourrait potentiellement relancer ces rumeurs.